recette nuggets poisson pané vegan
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Cuisine anti-gaspi : une recette de nuggets de pleurotes très facile

Une recette de nuggets de pleurotes façon poisson pané, ultra-simple à préparer (quelques ingrédients seulement dont du pain sec à recycler), pour prendre soin de soi et de la planète.

Les nuggets de poulet ne sont pas ce qu’il y a de plus sain pour la santé. Ces petites croquettes panées fourrées à la viande d’origine inconnue n’ont pas non plus l’avantage d’être très durables. Alors, pour reproduire le goût et l’aspect des fameux nuggets (ou du poisson pané) sans mettre sa santé en danger ni augmenter son bilan carbone, voici une recette facile et rapide de croquettes panées aux pleurotes. Vos invités n’y verront que du feu (et en redemanderont) !

Une recette de nuggets de pleurotes façon poisson pané végé

La chair blanche et légèrement élastique des pleurotes remplace aisément, visuellement et même gustativement, celle du poisson ou du poulet. Alors, pour réduire sa consommation de viande, voici une recette facile et originale de nuggets végétariens 100% garantis sans emballage !

Ingrédients pour environ 6 nuggets végétariens :

  • Deux belles poignées de pleurotes (environ 300 g)
  • Une moitié de citron
  • 100 g de farine de blé ou de riz
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Un morceau de pain rassis pour la panure
  • 1 cuillère à soupe d’algues déshydratées pour la version poisson pané (facultatif)
  • Un peu d’huile végétale pour la cuisson

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un blender
  • Une poêle
  • Une spatule plate et large

Étapes de préparation :

1/ Débarrassez les pleurotes de leurs impuretés si besoin, sans les rincer (ce type de champignon est déjà gorgé d’eau).

champignons pleurotes cuisine bol
©NataBene/iStock

2/ Déposez les champignons dans le bol de votre mixeur ou blender en les détaillant grossièrement en morceaux, à la main.

3/ Pressez le citron et prélevez une cuillère à soupe de son jus, puis ajoutez au blender.

4/ Ajoutez enfin la farine, le sel et l’algue en poudre (nori, dulse ou autre variété française de votre choix) et mixez en faisant des pauses régulières pour éviter d’obtenir une crème. Vous devez plutôt aller vers l’émietté. Ne mixez donc pas trop longtemps.

5/ Avec la préparation obtenue, formez des nuggets à la main (ou une autre forme de votre choix). Préparez ensuite la chapelure* : mixez tout simplement vos morceaux de pain sec dans un blender ou un mixeur et roulez vos nuggets dedans jusqu’à les recouvrir entièrement, ou presque.

6/ Déposez délicatement vos croquettes dans un plat et placez au congélateur pendant au moins 35 minutes. Cette étape est cruciale, car elle permet d’éviter que les nugget s’effritent à la cuisson.

7/ Dans une poêle, déposez quelques cuillères à soupe d’huile végétale et placez-y délicatement vos nuggets de pleurotes. Faites dorer 4 à 5 minutes de chaque côté à feu moyen en veillant à retourner les croquettes tout doucement, avec une large spatule plate pour éviter la catastrophe.

8/ Une fois cuits, déposez vos nuggets végétariens dans une assiette plate et dégustez chauds sans tarder !

nuggets de pleurotes recette végétarienne facile

croquettes poisson pané vegetal recette nuggets vegetariens
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils de dégustation et conservation

Vous pouvez accompagner vos nuggets végétariens d’une salade de jeunes pousses (alfalfa, fenugrec, épinards, etc.), ou d’un mélange de mâche et de roquette. Une sauce tartare maison sera également une excellente option pour présenter vos croquettes aux champignons en tant qu’entrée.

Préférez déguster ces nuggets de pleurotes chauds, à faire re-dorer dans une poêle quelques instants si ceux-ci avaient par malheur refroidi.

L’étape du repos au congélateur est indispensable pour la bonne réussite de cette recette, le cas échant, les petits poissons panés s’effriteraient dangereusement…

*Si vous n’avez pas de pain rassis ou sec pour préparer la chapelure maison, vous pouvez tout simplement rouler vos nuggets de champignons dans de la farine classique.

Cette recette peut aussi se décliner dans sa version falafels revisités : formez simplement des boules au lieu de la forme ovale propres aux nuggets.

Bonus : une consistance proche de la chair animale, voire de la texture des fromages fondus ! La nature est définitivement magique.

recette nuggets poisson pane vegan
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de nuggets végétariens ? Partagez-nous vos recettes de cuisine écologiques et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.