déco bocaux cuisine zéro déchet étagères
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Cuisine zéro déchet : 20 superbes inspirations de rangements avec des bocaux

Revoyez votre cuisine selon les préceptes du zéro déchet en vous inspirant de ces superbes idées déco avec des bocaux !

Pas de cuisine zéro déchet sans bocaux. En plus d’être particulièrement esthétiques, ces types de contenants en verre n’ont que des avantages. Denrées faciles à identifier, perméabilité à la poussière, à l’humidité et aux invasions de parasites, absence de plastique, polyvalence, durabilité… Les bocaux n’ont que des qualités !

Les avantages à conserver ses denrées dans des bocaux

Si vous êtes adepte du zéro déchet depuis un petit moment, vous avez certainement une réserve de bocaux dans votre cuisine ou votre garde-manger. Ces contenants polyvalents permettant à la fois de conserver les denrées, mais aussi de les récupérer en vrac chez votre épicier ou encore de cuisiner. Voici quelques avantages à utiliser des bocaux en verre dans sa cuisine.

Les bocaux sont polyvalents

Un des premiers avantages des bocaux en verre est leur polyvalence. Ces récipients écologiques peuvent à la fois servir d’outils de cuisine (pots à confiture, conserves, moules  à gâteau improvisés, lunchbox) et de contenants de conservation pour stocker ses denrées sèches (ou fraîches), à la manière d’un tupperware. On peut même détourner leur utilisation en les transformant en boîte de rangement pour petits objets (des bijoux dans la salle de bain, des Legos dans une chambre d’enfants, etc.).

Une durée de vie très longue

Malgré leur matière relativement fragile, les bocaux en verre ont une durée de vie illimitée quand on sait en prendre soin. Ainsi, des bocaux résistants peuvent durer des dizaines et des dizaines d’années sans prendre une ride !

Le verre, une matière durable et recyclable à l’infini

Si par malheur l’un de vos bocaux venait à se casser, l’avantage, c’est que le verre (et le couvercle en métal) est recyclable à l’infini. Déposez votre pot cassé dans un conteneur à verre en veillant à retirer son couvercle et son armature métallique.

Une hygiène irréprochable

Du fait de leur aspect hermétique, les bocaux en verre ont l’avantage d’être hygiéniques et antiparasites ! Vous pouvez désinfecter vos bocaux avant chaque utilisation à l’eau bouillante pour les stériliser facilement.

Une étanchéité à toute épreuve

La plupart des bocaux, notamment ceux qui comportent des joints, sont parfaitement étanches. Un excellent avantage pour transporter ses produits de conserve en voyage ou sa salade du midi sur son lieu de travail. Plus de fuite de vinaigrette qui tienne !

Cuisine zéro déchet : 20 superbes inspirations de rangements décoratifs avec des bocaux

En plus d’être pratiques, hygiéniques et hermétiques, les bocaux sont définitivement esthétiques. Donnez du cachet à votre cuisine zéro déchet avec ces 20 idées déco de rangements avec des bocaux !

1/ Un mur de bocaux

Improvisez un garde-manger zéro déchet dans un coin de votre cuisine et alliez l’utile à l’agréable !

2/ Des étagères alimentaires

Entreposez vos denrées sèches dans de jolis bocaux sur une étagère prévue à cet effet. L’astuce : vous pouvez même réhabiliter une vieille bibliothèque.

3/ Un garde-manger aux denrées diverses et variées

Bocaux en verre aux jolis couvercles en bois, plantes vertes, panières en osier et ustensiles de cuisine, ce garde-manger bien organisé a un charme fou !

4/ Un petit meuble retapé pour des bocaux de récup’ à portée de main

Ce joli meuble DIY accueillera vos aliments en vrac du matin. Céréales, fruits secs, sucre et café, dévissez vos bocaux à l’heure du petit-déjeuner !

5/ Des contenants aux formes diverses

Bonbonnières, pots de confiture, poudrières, bocaux type Le Parfait, récipients en porcelaine… les bocaux à couvercle se déclinent à l’infini.

6/ Des bocaux étiquetés bien à l’abri dans un placard

Bien qu’ils soient particulièrement esthétiques, certains bocaux restent à l’abri des regards ! Abritez vos denrées les plus sensibles à la luminosité dans l’un des placards de votre cuisine zéro déchet.

7/ Une déco zéro déchet pratique et esthétique

Alliez fonctionnalité et esthétique dans votre cuisine zéro déchet avec cette belle étagère de bocaux XXL !

8/ Des denrées bien étiquetées

Apposez sur chacun de vos bocaux une étiquette épurée pour ne plus jamais vous tromper et éviter les petits incidents culinaires…

9/ Des bonbonnières stylées

Les gros bocaux en verre de type bonbonnière feront des miracles de décoration sur les étagères de votre cuisine zéro déchet.

10/ De belles étiquettes

Au charme des bocaux en verre s’ajoute la classe des étiquettes épurées. Une idée à copier pour ses denrées non périssables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *