ustensiles écologiques bee wrap bocaux brosse vaisselle
©Fattyplace/iStock/ Pexels/Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY
in ,

Cuisine zéro déchet : les ustensiles indispensables !

Revoyez votre cuisine en mode zéro déchet avec ces ustensiles pratiques et écologiques, lavables et réutilisables à l’infini !

La cuisine “conventionnelle” est un lieu qui fourmille de produits à usage unique : éponges, essuie-tout, films alimentaires, papiers cuisson, briques de lait ou de jus de fruits… Révolutionner sa cuisine n’est pas très difficile tant les améliorations sont possibles ! C’est d’ailleurs souvent l’une des premières pièces de la maison à être repensée en mode zéro déchet. Pour vous aider dans votre transition écologique, voici la liste des ustensiles de cuisine les plus utiles.

La charlotte couvre-plat ou le “bee wrap”, pour remplacer le film alimentaire

La charlotte couvre-plat, un accessoire écologique et réutilisable pour faire du zéro déchet dans sa cuisine tout en réalisant de sérieuses économies ! Du fait de leur caractère jetable, les coûts du film étirable ou du papier d’alu ne sont pas négligeables. En troquant ces articles de cuisine à usage unique par des couvre-plats réutilisables, vous gagnez au change, et préservez par la même occasion votre santé (et la planète), l’aluminium et le plastique n’étant pas des matières très saines pour cuisiner.

Grâce à leur élastique, les charlottes couvre-plats s’adaptent à toutes les tailles de plats, bols et saladiers. Certains modèles sont enduits de cire d’abeille naturelle, pour un lavage à l’eau (froide) facile. Si vous avez des notions de couture, vous pourrez fabriquer ces ustensiles de cuisine zéro déchet vous-même.

diy couvre plat charlotte couture fraises zero dechet
©Capture vidéo : How to sew fabric bowl covers/Lucia McWeeny/YouTube

Le fameux bee wrap, ce film alimentaire naturel enduit de cire d’abeille, remplace également le film étirable jetable, et se confectionne très facilement. Cela dit, son utilisation n’est pas infinie, même s’il est possible de ré-enduire le tissu en fin de vie. Bonus : le bee wrap peut se transformer en papier cadeau ou vous servir à emballer vos sandwichs du midi. Si ce n’est pour récupérer votre tome de brebis chez le fromager.

film alimentaire réutilisable zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

Le loofa ou la brosse à vaisselle en bois pour remplacer l’éponge synthétique

Les éponges à vaisselle classiques sont souvent fabriquées à partir de matières synthétiques, bien emballées dans du plastique… Rien de moins zéro déchet que ces accessoires qui s’avèrent aussi de véritables nids à bactéries. Ce ne sont pourtant pas les éponges zéro déchet qui manquent : tawashi home-made, brosse à vaisselle en bois à tête rechargeable, loofa (éponge végétale compostable), grattoir en métal à usage illimité ou éponge en tissu… Le choix est grand parmi les alternatives écologiques à l’éponge classique.

brosse vaisselle eponge zero dechet
©Karolina Grabowska/Unsplash & Insider/YouTube

Remplacer le papier sulfurisé par une simple plaque de cuisson huilée

Nombreuses sont les recettes qui imposent l’utilisation d’un papier cuisson pour éviter que la préparation n’adhère à la surface en question. Pourtant, il est très facile de se passer de cette feuille de papier jetable. Huiler sa plaque de cuisson avec de l’huile végétale bon marché est largement suffisant. Si vous n’êtes pas convaincu/e du procédé, sachez qu’il existe du papier cuisson lavable et réutilisable (souvent en silicone).

Une batterie de cuisine durable

Quand on passe au zéro déchet, on est parfois tenté/e de se débarrasser de nombreux objets et de faire le grand tri. Mais au lieu de jeter vos accessoires en plastique ou vos poêles en alu made in China, offrez-leur une seconde vie (si bien sûr, ils sont en bon état). Rien ne sert de les jeter si ces ustensiles peuvent encore s’utiliser. Quand viendra le moment où vous aurez besoin d’un nouvel ustensile de cuisine, choisissez-le avec soin. Fabrication française, matière écologique sans danger pour la planète et la santé, durabilité… Des critères de choix essentiels pour une batterie de cuisine durable que vous ne remplacerez pas tous les ans !

batterie de cuisine durable ustensiles
©Becca Tapert/Unsplash

Un presse-purée ou un mortier pour limiter l’utilisation du robot

Même si le robot mixeur est souvent nécessaire à certaines recettes, vous pouvez toutefois essayer de réduire son utilisation. Un presse-purée suffira amplement à écraser vos pommes de terre ou vos fruits divers pour vos compotes de saison. Le bol mortier et son pilon sont d’autres ustensiles de cuisine durables parfaits pour piler et concasser de nombreux aliments secs. Généralement, ceux-ci sont confectionnés en bois ou en granit, voire en céramique. Et pour aller plus loin, essayez de privilégier la fabrication française.

Des ustensiles de cuisine en verre, en bois ou en acier inoxydable pour une durabilité optimale

Le verre, le bois ou l’acier inoxydable sont des matériaux nobles qui se recyclent aisément, même s’il vaut mieux les garder longtemps ! Privilégiez ces matières durables pour vos ustensiles de cuisine (saladiers, bols de vos blenders et autres robots, mortiers, couverts, râpes à fromage, économes, casse-noix, etc.). Et pour vos chiffons et torchons, ne dérogez pas à la règle : préférez la qualité à la quantité et les tissus bio fabriqués près de chez vous. Optez pour la meilleure alternative, vous avez toujours le choix !

Des bocaux, encore et toujours !

Pas de cuisine zéro déchet sans bocaux ! Ces récipients de stockage en verre, souvent munis d’un joint hermétique pour lutter contre les infestations de parasites sont, en plus d’être pratiques, très décoratifs. Stockez les denrées sèches que vous avez achetées en vrac ou remplacez vos tupperwares en plastique pour un stockage au réfrigérateur.

bocaux contenants en verre
©Unsplash

Et vous, connaissiez-vous l’un de ces ustensiles de cuisine zéro déchet ? Quels sont ceux que vous utilisez déjà pour la préparation de vos repas ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *