cuisson au lave-vaisselle cuisine vapeur mode de cuisson écologique
Capture vidéo : How to Cook an Entire Meal in the Dishwasher | Eat the Trend/POPSUGAR Food/YouTube
in

Cuisson au lave-vaisselle : une technique insolite et écologique

Votre lave-vaisselle pourrait-il devenir votre nouvelle cocotte minute ? Ce type de cuisson insolite, économique et écologique vous permettrait en tout cas de cuire certains aliments à la vapeur en faisant d’une pierre deux coups ! Bonus : avec la cuisson au lave-vaisselle, plus d’odeurs de cuisine qui tiennent.

Imaginez : vous rangez votre vaisselle sale dans votre machine, et en profitez pour glisser, entre deux assiettes à dessert souillées, un petit bocal (bien fermé) renfermant un pavé de truite du Vercors. Un cycle plus tard et votre plat de résistance est prêt, tendre comme jamais ! Le tout sans que ne s’échappe de votre cuisine, ces odeurs de poisson si particulières… La cuisson au lave-vaisselle, une technique insolite qui semble n’avoir que des avantages ! Oserez-vous faire cuire vos aliments de la sorte ? Retour sur ce mode de cuisson étonnant, qui s’avère aussi écologique.

La cuisson au lave-vaisselle, une technique insolite, économique et écologique

Cuire ses aliments au lave-vaisselle, c’est aussi doubler son utilisation et la rentabiliser. En plus de laver votre vaisselle sale, vous faites aussi cuire vos légumes et autres denrées adaptées à ce mode de cuisson, ce qui vous évite d’utiliser de l’eau et de l’électricité supplémentaire. En effet, vous évitez ainsi de remplir plusieurs casseroles d’eau et les faire chauffer, ou de lancer votre four gourmand en énergie.

cuisson au lave-vaisselle cuisine vapeur mode de cuisson écologique
Capture vidéo : How to Cook an Entire Meal in the Dishwasher | Eat the Trend/POPSUGAR Food/YouTube

Une cuisson douce meilleure pour la santé

Comme vous le savez, la cuisson à la vapeur est la meilleure alternative pour préserver les vitamines et nutriments de vos aliments, tout en préservant le goût et votre santé.

Fini les odeurs de cuisson !

Vous n’avez pas de hotte aspirante dans votre cuisine ? Vous cuisinez régulièrement du poisson ou d’autres aliments à l’odeur puissante ? La cuisson au lave-vaisselle est faite pour vous ! Cette technique culinaire étonnante permet aussi de vous débarrasser des odeurs de cuisson désagréables, et des taches de graisse potentielles sur les murs. Une cuisine plus saine et des saveurs rehaussées, tout en vous débarrassant des odeurs !

Gagnez du temps, de l’argent et consommez moins d’énergie

La cuisson au lave-vaisselle, un gain de temps considérable au quotidien ! En plus d’épargner certaines ressources (moins d’eau et surtout, d’électricité), vous n’aurez pas non plus de casseroles à laver ! Et surtout, bénéficierez d’une grande liberté : plus besoin de surveiller le feu sur vos plaques ou la minuterie de votre four énergivore qui cuit trop vite, vous voilà libre de vous occuper comme vous l’entendez !

cuisine lave-vaisselle cuisine vapeur mode de cuisson écologique
Capture YouTube : How to Cook an Entire Meal in the Dishwasher | Eat the Trend/POPSUGAR Food

La cuisson au lave-vaisselle, comment ça marche, concrètement ?

Dans un bocal en verre 100% hermétique muni d’un joint (type Le Parfait), placez les aliments à cuire puis déposez-le debout dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle, en compagnie de votre vaisselle sale. Faites tourner votre cycle de lavage habituel (entre 60°C et 100°C pour une cuisson à basse température), avec un produit de lavage naturel (comme notre poudre lave-vaisselle maison express). À la fin, le contenu de votre bocal sera cuit de façon homogène (la température restant constante), et ce, tout en douceur !

Ce type de cuisson marche-t-il pour tous les aliments ?

Évidemment, tout n’est pas bon à cuire au lave-vaisselle. Les aliments les plus adaptés sont les poissons blancs principalement (ainsi que la truite et le saumon), et les fruits et légumes75°C environ)*. La viande blanche peut aussi tenter l’expérience du cycle à 65°C. En revanche, évitez d’y placer des denrées dures et sèches comme les pâtes, les pois chiches, le riz et autres légumineuses qui ont besoin d’être plongées dans de l’eau bouillante pour cuire.

*Pour les légumes, n’oubliez pas de verser de l’eau dans votre bocal, en le remplissant environ de moitié.

cuisson au lave-vaisselle cuisine vapeur
Capture YouTube : How to Cook an Entire Meal in the Dishwasher | Eat the Trend/POPSUGAR Food

Et vous, avez-vous déjà tenté la cuisson au lave-vaisselle ? Qu’en avez-vous pensé ? Le cas échéant, oserez-vous franchir le pas et faire cuire vos aliments dans votre machine à laver la vaisselle ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *