Loin de se limiter à une seule épice, le curry désigne un mélange de plusieurs graines et préparations épicées. Celui-ci n’est donc pas une épice à part entière, mais un mariage de plusieurs ingrédients réduits en poudre. Découvrez comment le fabriquer vous-même avec cette recette facile de curry maison !
Le curry, non pas une épice mais un mélange de plusieurs ingrédients
Si vous pensiez que le curry était une épice à part entière, nous sommes au regret de vous annoncer que vous vous trompez. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez mettre au point votre propre recette de curry maison en utilisant vos épices préférées !
Selon sa composition, le curry peut être doux ou très pimenté, présentant une robe jaune-orangée. La préparation épicée est très utilisée dans la cuisine indienne, mais aussi pakistanaise ou bangladaise.
Une recette de curry maison facile et rapide
Sevrez-vous des tubes d’épices en carton ou en plastique avec cette recette facile de curry maison !
Ingrédients (à ajuster selon vos préférences) :
- 8 clous de girofle
- 4 graines de cardamome
- 4 cuillères à café de curcuma
- 3 cuillères à café de graines de coriandre
- 3 cuillères à café de graines de fenouil
- 3 cuillères à café de poivre noir
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de graines de fenugrec
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
Ustensiles à prévoir :
- Une petite poêle
- Un bol mortier et son pilon
- Un petit bocal en verre ou un pot à épices de récupération
Étapes de préparation :
1/ Faites torréfier dans une poêle adaptée les graines de coriandre et de fenugrec à feu doux. Veillez à ce que les épices ne brûlent pas.
2/ Dans le bol d’un mortier, versez les graines torréfiées et le reste des ingrédients, et moulez le tout à l’aide du pilon de sorte à obtenir une fine poudre.
3/ Transvasez votre curry maison dans un petit bocal en verre ou un flacon à épices de récupération.
Si vous aimez les saveurs très épicées, vous pourrez ajouter une cuillère à café de piment séché en plus d’une pincée de sel.
Conseils de dégustation
Utilisez votre curry maison pour agrémenter tous vos plats salés : soupes et autres ragoûts, marinades, spécialités à base de riz, de lentilles ou de légumes rôtis, omelettes et oeufs brouillés, dhal, etc.
Vous pourrez également préparer de délicieux apéritifs maison en enrobant des noix grillées de curry : découvrez notre recette d’apéritif zéro déchet aux herbes ou aux épices.