Adeptes du zéro déchet, sachez que le spray nasal en plastique à usage unique n’est pas le seul à pouvoir déboucher votre nez. Voici quelques astuces naturelles pour décongestionner vos cavités et écourter votre rhume carabiné !
S’il n’est pas à l’abri de frapper les cavités nasales les plus sensibles au printemps et en été, le rhume est l’une des affections hivernales les plus répandues, dont le symptôme le plus courant est le nez bouché. Voici, pour oublier le spray nasal en plastique à usage unique, quelques astuces naturelles et zéro déchet pour déboucher votre nez simplement et efficacement.
5 solutions zéro déchet pour déboucher son nez au naturel
Pot neti, inhalation ou huiles essentielles, les remèdes naturels pour déboucher son nez sans générer de déchets ne manquent pas !
1/ L’inhalation de vapeur
L’inhalation n’a pas son pareil pour décongestionner les cavités nasales en un rien de temps. Pour cela, remplissez un saladier d’eau bouillante et placez-vous au-dessus avec une serviette de bain sur la tête.
Respirez les vapeurs d’eau qui se dégage du récipient en veillant à ne pas vous brûler. Pour augmenter l’effet décongestionnant, vous pourrez ajouter une à deux gouttes d’une huile essentielle ciblée (par exemple, de l’HE d’eucalyptus, de ravintsara ou encore de niaouli). Effet garanti.
2/ Le pot neti
Le pot neti, cet outil traditionnel indien utilisé en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années, permet à la fois de nettoyer et de dégager le nez. Pour utiliser cette mini-théière en cuivre ou en porcelaine, il suffit de la remplir d’eau bouillante et d’y ajouter une cuillère à café de sel de mer. Laissez alors refroidir le mélange jusqu’à ce que celui-ci atteigne la température du corps.
Ensuite, en inclinant légèrement la tête sur le côté au-dessus d’un lavabo, insérez délicatement le bec verseur dans l’une de vos narines pour que la solution saline s’écoule et sorte par l’autre narine. Répétez l’opération avec l’autre narine. Un exercice qui requiert un peu de pratique, mais une fois maîtrisé, les effets sont immédiats et il s’avère même difficile de s’en passer !
Cette technique de débouchage naturelle (et sans pression) est d’ailleurs quotidiennement utilisée par les yogis pour nettoyer leur nez et ainsi mieux respirer.
3/ Des huiles essentielles ciblées à inhaler sur un mouchoir
Certaines huiles essentielles présentent une action décongestionnante. C’est notamment le cas de l’HE de menthe poivrée, d’arbre à thé ou encore d’eucalyptus. Autant d’essences que vous pourrez utiliser pour booster l’action de votre mouchoir en tissu maison !
Pour cela, déposez une goutte de l’huile essentielle de votre choix sur un mouchoir et laissez sécher avant de vous moucher. Nul besoin de réitérer l’opération tant la fragrance persiste.
4/ Privilégier certains aliments et boire beaucoup d’eau
Les épices pourraient avoir un effet décongestionnant comme le poivre ou le gingembre, à boire en infusion avec du miel et du citron. De plus, les boissons, chaudes ou froides, permettraient de fluidifier les sécrétions nasales. N’oubliez donc pas de bien vous hydrater pendant toute la durée de votre rhume, et même plus fréquemment que d’habitude.
5/ Essayer l’acupression ou le massage facial
L’acupression est une technique qui consiste à exercer une pression sur des points du corps précis pour soulager certains symptômes, dont ceux associés au rhume. Après avoir localisé le point de la congestion nasale, appuyez doucement sur la zone en question pendant quelques minutes. Répétez ce massage facial plusieurs fois par jour.