Recyclez vos bobines de ficelle oubliées en exploitant tout leur potentiel déco ! Voici quelques idées de décorations naturelles avec de la corde ou de la ficelle.
On a tous.tes un morceau de corde ou de ficelle qui traîne dans nos tiroirs, voire une bobine entière dont on ne sait pas quoi faire. Alors, au lieu de la laisser végéter jusqu’à ce qu’elle se fasse oublier, pourquoi ne pas la réutiliser pour créer des décorations originales, à offrir ou à garder ? Voici 12 idées de déco zéro déchet originales à faire avec une bobine de corde ou de ficelle naturelle.
Une décoration intérieure avec des matières naturelles
La corde et la ficelle ont l’avantage du naturel. À condition bien sûr, qu’elles ne contiennent pas de matière synthétique. En principe, ce type de corde fine à plusieurs brins se fabrique à partir de fibres végétales comme le chanvre, le coton, le sisal, le jute ou encore le raphia. Certaines ficelles naturelles très résistantes se fabriquent à partir de l’écorce du tilleul, prenant le nom de teille (ou tille).
Aujourd’hui, il est fréquent de trouver dans le commerce des cordes et ficelles en fibres synthétiques comme le polypropylène. Inutile de préciser qu’il est bien évidemment préférable d’utiliser des accessoires décoratifs en matières naturelles (et donc biodégradables) pour s’inscrire dans une démarche durable (tout en épargnant ses poumons : les décorations en plastique peuvent émettre des gaz toxiques – d’où l’importance d’aérer ses pièces chaque jour).
12 idées de décorations naturelles avec de la corde ou de la ficelle
Décorez votre intérieur en réutilisant de la corde ou de la ficelle naturelle ! Voici quelques idées récup pour le moins originales, faciles à réaliser et ô combien économiques.
1/ Un vase pour vos plantes et fleurs séchées
Transformer une simple bouteille de vin en vase pour plantes et fleurs séchées, une façon de recycler ses bouteilles en verre par la même occasion !
2/ Des poignées de tiroir DIY
Il manque quelques poignées à vos tiroirs ? Au lieu d’en acheter de neuves, souvent emballées dans un sachet plastique qui plus est, pourquoi ne pas réutiliser un morceau de corde épaisse ? De quoi insuffler à votre meuble un esprit nautique tout à fait original !
3/ Un tapis cosy
Fabriquez-vous un tapis douillet en corde naturelle et boostez la décoration de votre salon, de votre chambre ou de votre salle de bain ! Si ce n’est celle de votre porte d’entrée.
4/ Un photophore original
Enveloppez de corde ou de ficelle un récipient en verre adapté à la chaleur d’une bougie et créez-vous un bougeoir stylé à moindres frais.
5/ Décorer un pan de mur entier avec de la corde
Ficelez vos poutres intérieures et transformez votre pièce en un joli navire !
6/ Des sous-verres (ou dessous de plat)
Enroulez et collez quelques cordes sur un morceau de carton rond et vous voilà en possession de jolis dessous de plat (ou de verre) !
7/ Une corde = un porte-serviette
Les porte-serviettes ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus esthétique dans une salle d’eau. Donnez dans l’originalité en réutilisant quelques bouts de corde épaisse pour suspendre vos serviettes. Votre salle de bain devrait se doter d’une ambiance cocooning à souhait.
8/ Transformer un pneu en pouf stylé
Avec une grande bobine de corde ou de ficelle épaisse, épargnez la déchèterie à vos pneus crevés et transformez-les en poufs tendance sans dépenser un centime !
9/ Un suspension pour papier toilette
Suspendez vos rouleaux de papier WC sur un morceau de corde de récup et boostez le style de vos toilettes !