halloween zéro déchet deco maison
Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Déco d’Halloween : 7 idées de décorations naturelles et zéro déchet

Halloween sans décoration n’est pas vraiment Halloween. Le problème, c’est que vous vous êtes juré(e) de ne plus accueillir de babioles en plastique toxique dans votre intérieur à présent désencombré. Rassurez-vous, la décoration naturelle (et manuelle) n’est pas incompatible à la fête d’Halloween. Lentilles corail, haricots noirs, pommes de pin ou balais de sorcière DIY, voici 7 idées déco durables pour un Halloween zéro déchet délicieusement agrémenté. Épatez tous vos invités !

Halloween est souvent prétexte à l’achat de déguisements et décorations dont on n’a pas besoin. Du moins, pas les 364 jours de l’année qui restent… Vous n’avez certainement pas l’extrême nécessité d’une marmite électrique made in China qui noie votre salon sous la brume, quitte à ne plus distinguer le visage de vos invités… En plus, votre grand-mère a la réplique identique dans son grenier ! Innovez et réutilisez des aliments ou accessoires de votre cuisine ou de votre intérieur pour orner votre salon pour l’occasion. Une fête d’Halloween durable et responsable, c’est possible.

1/ Des lentilles corail à parsemer sur vos tables

Les lentilles corail, à condition qu’elles soient sèches et non cuites, n’ont pas leur pareil pour agrémenter les tables et assiettes à l’occasion d’Halloween. Leur teinte orange vif relèvera à merveille les citrouilles, potirons et potimarrons que vous aurez utilisés comme décoration. Attention au gaspillage, récupérez vos lentilles en fin de soirée pour les déguster le lendemain au déjeuner !

2/ Des haricots noirs (ou rouges) à semer comme le Petit Poucet

À l’image des lentilles corail, les haricots noirs (secs) se mueront en de parfaits éléments de déco zéro déchet pour Halloween. Parsemez-les où bon vous semble, en évitant le gaspillage alimentaire (replacez-les dans leur bocal à la fin de la soirée). Vous pourrez les choisir noirs, mais aussi rouge sang ou vert. Ces fèves sont facilement disponibles en vrac dans les magasins bio.

3/ Des courges, citrouilles et potirons à sculpter ou non

Les citrouilles sculptées à l’effigie de visages diaboliques (ou plus sympathiques), un basique de la déco d’Halloween ! Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous pouvez opter pour des petits modèles, des courges et potimarrons à disséminer aux quatre coins de votre pièce, sur vos tables, au sol ou intégrées au décor. Effet naturel garanti ! Et bien sûr, avec la pulpe que l’on a évidée, on réalise de délicieux plats d’automne (soupes, gratins) pour ne pas les gaspiller.

4/ Des oranges ou des clémentines à décorer

Si vous n’avez pas la force de rapporter du marché des citrouilles et autres courges au poids lourd, vous pouvez décider d’exploiter le potentiel non négligeable des oranges ou des clémentines, ces fruits d’hiver qui, selon les températures de saison, peuvent aussi investir l’automne. Une fois que vous les avez évidées pour les déguster en jus ou en quartiers (voire cuisinées dans une recette thématique), travaillez la peau de ces fruits comme vous le feriez pour une citrouille. Vous pouvez aussi leur dessiner des visages au crayon (non chimique, bien sûr).

5/ Des curiosités en bocal

Transformez votre salon en un véritable cabinet de curiosités, plus effrayantes les unes que les autres ! Votre nouveau mode de vie a certainement changé votre cellier en repères à bocaux Le Parfait… Servez-vous-en pour l’occasion comme déco d’Halloween zéro déchet ! Remplissez vos jarres d’eau et déposez au fond des choux-fleurs pour matérialiser les cerveaux, des épluchures de carottes pour la couleur orange et autres éléments repoussants ! Stimulez votre créativité.

6/ Des feuilles d’automne et des pommes de pin, pour une table de circonstance

Vous conviez vos amis vampires à un bal précédé d’un copieux banquet ? Pour une décoration plus vraie que nature, vous pouvez ramasser les feuilles ocres que les arbres alentours ont laissé tomber. Ça marche aussi pour les pommes de pin. Si vous avez un peu de temps devant vous, pourquoi ne pas les revisiter en noir avec un peu de charbon de bois ? Une déco d’Halloween durable, estampillée zéro déchet et zéro dépense !

7/ Des fantômes qui toisent vos invités avec de simples draps tendus

Un drap blanc suspendu par un cintre ou un autre système de votre invention au plafond et voilà votre appartement transformé en manoir hanté ! Le tout à moindres frais. Vos invités risquent de frissonner…

Vous avez aimé cette liste de déco zéro déchet pour Halloween ? Vous aimerez aussi :

Halloween zéro déchet : 5 recettes de bonbons naturels, faciles à fabriquer soi-même

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants