enlever étiquettes bocal bocaux colle
©Capture vidéo : The Fastest and Easiest Way to Remove Labels From Jars, Going Zero Waste/YouTube
in

Comment décoller facilement les étiquettes des bocaux en verre ? 4 astuces naturelles

Selon la colle utilisée pour les faire adhérer à leur contenant, les étiquettes sont plus ou moins récalcitrantes. Ne vous arrachez plus les cheveux (ou plutôt, les ongles), voici 4 astuces naturelles pour enlever facilement les étiquettes de vos bocaux, bouteilles et autres récipients en verre.

Bouteilles de vin, de bière ou de limonade, bocaux de conserve ou pots de confiture, les étiquettes font partie intégrante de la plupart des contenants en verre. Et quand on souhaiterait les réutiliser dans le cadre de sa démarche zéro déchet, ces autocollants au pouvoir plus ou moins adhérant font souvent leurs récalcitrants ! Voici quelques astuces naturelles pour décoller facilement les étiquettes de vos bouteilles et bocaux en verre.

1/ De l’huile et du bicarbonate de soude

Pour retirer les étiquettes bien collées sur vos bocaux en verre, vous pouvez mettre au point une recette naturelle à base d’huile végétale et de bicarbonate de soude. Dans un bol, versez une cuillère à soupe d’huile bon marché (colza, tournesol, olive…) et une autre cuillère de bicarbonate de soude. Mélangez et appliquez, à l’aide d’un pinceau, sur l’étiquette que vous souhaitez décoller. Laissez la préparation agir 30 minutes puis frottez du bout des ongles pour faire disparaître l’étiquette et sa colle.

bocal pot en verre confiture enlever étiquette colle
©Pixabay

2/ Faire tremper son contenant une nuit ou deux dans l’évier

Pour les étiquettes récalcitrantes, faites tremper vos bocaux dans l’évier 1 à 2 jours (par exemple en les plongeant dans un plat  gratin sale – plus l’eau est grasse, mieux c’est !). Remplissez-les d’eau et refermez leur couvercle avant de les immerger. Au bout de quelques nuits à mariner ainsi, l’étiquette devrait se ramollir considérablement. Vous n’aurez plus qu’à gratter énergiquement de haut en bas avec un couteau pour enlever l’étiquette et sa colle en même temps. Si l’étiquette n’est pas si tenace, vous la verrez disparaître toute seule ! Lavez ensuite votre contenant à l’eau à l’aide d’une éponge grattoir en métal pour éliminer les résidus de colle éventuels.

3/ De l’huile d’olive

Variante minimaliste de l’astuce n°1, l’huile d’olive est redoutablement efficace pour retirer les étiquettes bien collées. Badigeonnez l’étiquette de votre bocal au pinceau avec cette huile végétale et patientez quelques instants que le liquide pénètre. Après 20 minutes environ (en fonction de l’adhérence de la colle), vous pourrez commencer à gratter du bout de l’ongle. Et constater que l’étiquette se décolle bien plus facilement.

4/ Une finition à l’huile essentielle pour éliminer les résidus de colle en moins de deux !

Vous avez réussi à enlever l’étiquette coriace de votre joli bocal Le Parfait, mais ses parois contiennent encore quelques traces de colle désagréables au toucher ? Pour un verre parfaitement lisse, passez un chiffon microfibre imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle bon marché afin d’éliminer les résidus de colle facilement. Vous pouvez aussi en verser directement sur la paroi de votre contenant pour une meilleure efficacité. Une astuce express imparable !

enlever étiquettes bocal bocaux colle
Capture vidéo : The Fastest and Easiest Way to Remove Labels From Jars, Going Zero Waste/YouTube

Des astuces naturelles et efficaces garanties sans produits chimiques, pour enlever les étiquettes de vos bocaux en verre et autres contenants.

Vous avez aimé ces astuces pour enlever les étiquettes de vos bocaux et autres contenants en verre ? Vous aimerez aussi :

Récup : 26 idées malignes pour réutiliser ses pots et bocaux en verre

Ne jetez plus vos bouteilles de vin ! 17 idées déco pour les recycler

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *