in

Comment décoller facilement les étiquettes des bocaux en verre ? 4 astuces naturelles

enlever étiquettes bocal bocaux colle
©Capture vidéo : The Fastest and Easiest Way to Remove Labels From Jars, Going Zero Waste/YouTube

Selon la colle utilisée pour les faire adhérer à leur contenant, les étiquettes sont plus ou moins récalcitrantes. Ne vous arrachez plus les cheveux (ou plutôt, les ongles), voici 4 astuces naturelles pour enlever facilement les étiquettes de vos bocaux, bouteilles et autres récipients en verre.

Bouteilles de vin, de bière ou de limonade, bocaux de conserve ou pots de confiture, les étiquettes font partie intégrante de la plupart des contenants en verre. Et quand on souhaiterait les réutiliser dans le cadre de sa démarche zéro déchet, ces autocollants au pouvoir plus ou moins adhérant font souvent leurs récalcitrants ! Voici quelques astuces naturelles pour décoller facilement les étiquettes de vos bouteilles et bocaux en verre.

1/ De l’huile et du bicarbonate de soude

Pour retirer les étiquettes bien collées sur vos bocaux en verre, vous pouvez mettre au point une recette naturelle à base d’huile végétale et de bicarbonate de soude. Dans un bol, versez une cuillère à soupe d’huile bon marché (colza, tournesol, olive…) et une autre cuillère de bicarbonate de soude. Mélangez et appliquez, à l’aide d’un pinceau, sur l’étiquette que vous souhaitez décoller. Laissez la préparation agir 30 minutes puis frottez du bout des ongles pour faire disparaître l’étiquette et sa colle.

bocal pot en verre confiture enlever étiquette colle
©Pixabay

2/ Faire tremper son contenant une nuit ou deux dans l’évier

Pour les étiquettes récalcitrantes, faites tremper vos bocaux dans l’évier 1 à 2 jours (par exemple en les plongeant dans un plat  gratin sale – plus l’eau est grasse, mieux c’est !). Remplissez-les d’eau et refermez leur couvercle avant de les immerger. Au bout de quelques nuits à mariner ainsi, l’étiquette devrait se ramollir considérablement. Vous n’aurez plus qu’à gratter énergiquement de haut en bas avec un couteau pour enlever l’étiquette et sa colle en même temps. Si l’étiquette n’est pas si tenace, vous la verrez disparaître toute seule ! Lavez ensuite votre contenant à l’eau à l’aide d’une éponge grattoir en métal pour éliminer les résidus de colle éventuels.

3/ De l’huile d’olive

Variante minimaliste de l’astuce n°1, l’huile d’olive est redoutablement efficace pour retirer les étiquettes bien collées. Badigeonnez l’étiquette de votre bocal au pinceau avec cette huile végétale et patientez quelques instants que le liquide pénètre. Après 20 minutes environ (en fonction de l’adhérence de la colle), vous pourrez commencer à gratter du bout de l’ongle. Et constater que l’étiquette se décolle bien plus facilement.

4/ Une finition à l’huile essentielle pour éliminer les résidus de colle en moins de deux !

Vous avez réussi à enlever l’étiquette coriace de votre joli bocal Le Parfait, mais ses parois contiennent encore quelques traces de colle désagréables au toucher ? Pour un verre parfaitement lisse, passez un chiffon microfibre imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle bon marché afin d’éliminer les résidus de colle facilement. Vous pouvez aussi en verser directement sur la paroi de votre contenant pour une meilleure efficacité. Une astuce express imparable !

enlever étiquettes bocal bocaux colle
Capture vidéo : The Fastest and Easiest Way to Remove Labels From Jars, Going Zero Waste/YouTube

Des astuces naturelles et efficaces garanties sans produits chimiques, pour enlever les étiquettes de vos bocaux en verre et autres contenants.

Vous avez aimé ces astuces pour enlever les étiquettes de vos bocaux et autres contenants en verre ? Vous aimerez aussi :

Récup : 26 idées malignes pour réutiliser ses pots et bocaux en verre

Ne jetez plus vos bouteilles de vin ! 17 idées déco pour les recycler

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

4/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

8 Comments

Poster un commentaire
  1. Il n’y a bcp plus simple et efficace pour certaines colles à essayer avant tout autre traitement. Remplir le récipient d’eau bouillante sans mouiller l’étiquette. Au bout de qq secondes, l’étiquette se décolle entièrement sans trace. Sinon, faire tremper dans l’eau bouillante…l’étiquette se déroulera quasi seule. Si ces 2 traitements ne suffisent pas, passer à l’agression de l’étiquette avec une brosse métallique pour barbecue (le verre ne risque rien). En cas de piètre résultats et résidus récalcitrants, étaler survis zone un mélange d’huile de cuisine + liquide vaisselle et gratter. Si ça résiste encore, soit je jette, soit j’utilise l’argument ultime, un peu d’essence F ou d’acétone (dissolvant pour ongles) sur une feuille d’essuie tout.

  2. J’ai essayé la technique numéro 1, mais ça n’a pas été très concluant. Ça a fait le même effet que si j’avais mouillé avec de l’eau sans même laisser tremper… J’espère que ça marche mieux chez vous !! 🙂

  3. Bonjour, super article, merci. J’ajouterais ceci : j’imbibe d’eau l’étiquette, si possible, et j’étale avec le doigt du produit vaisselle ou du savon liquide dessus et je laisse agir

  4. Attention ! désaccord complet avec l’utilisation d’huiles essentielles qui commencent à inonder l’espace ménager, santé…..alors que des experts tirent la sonnette d’alarme pour leur mauvais usage, les risques…..pour faire court : c’est devenu le même problème que l’huile de palme

    pire encore je regrette la mention « huile essentielle bon marché ! A votre avis, elles sont fabriquées comment ? si bon marché ici, exploitation ailleurs : des ressources des employés etc…..

    pour le reste, voici un bon rappel pour éviter des crises de nerfs……et cela motive de récupérer un bon contenant Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *