©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in ,

Créez vos propres décorations de Noël ! 5 idées zéro déchet super simples

Réduisez votre empreinte carbone festive en fabriquant vos propres décorations de Noël à la maison ! Rien de plus amusant (si ce n’est gratifiant) que de laisser aller son imagination. 

À peine les fêtes d’Halloween achevées que les boutiques anticipent déjà le prochain événement commercial. C’est ainsi que l’on voit poindre derrière les vitrines, et ce dès la fin de l’automne, une myriade de décorations de Noël en tout genre, pour le meilleur comme pour le pire… Car ces décorations, souvent fabriquées en Chine, n’ont pas le chic de l’écologique. Guirlandes et autres accessoires en plastique, boules de Noël en polystyrène, crèche et santons en PVC ou décorations lumineuses énergivores, la déco des fêtes de fin d’année est très gourmande en CO2. L’impact carbone du Père Noël est déjà assez élevé (même avec des rennes comme moteur…), pour ne pas en rajouter ! Cette année, choisissez de fabriquer vos propres décorations de Noël vous-même. Le plaisir de créer n’a pas de prix.

5 décorations de Noël maison & zéro déchet très faciles à fabriquer

Étoiles des neiges en laine, guirlandes de pommes de pin ou de papier recyclé, boules et couronnes naturellement parfumées… Choisissez des décorations de Noël nature cette année ! Vos enfants devraient plus que jamais apprécier la période de l’Avent (en dehors de son calendrier)… Car quand on décide de créer soi-même ses propres décorations de Noël, il faut prendre un peu d’avance !

1/ Une (ou plusieurs) étoile(s) en laine

Vous ne savez pas quoi faire des chutes de vos pelotes de laine ? Réutilisez-les de façon créative pour fabriquer des décorations de Noël toutes douces !

Matériel à prévoir :

  • Un morceau de carton relativement épais
  • Un cutter ou une bonne paire de ciseaux
  • Un crayon à papier
  • De la colle (voir notre recette naturelle ici)
  • Une bobine de laine ou des chutes de fils, ou encore de la ficelle

Étapes de confection :

1/ Tracez sur votre carton une ou plusieurs étoiles au crayon.

2/ Découpez votre étoile à l’aide d’un cutter (ou d’une bonne paire de ciseaux).

3/ Fixez votre brin de laine (ou de ficelle) au centre de votre étoile à l’aide de votre colle naturelle.

4/ Patientez quelques minutes afin que la colle sèche puis enroulez votre brin ou ficelle de laine tout autour de votre étoile jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de carton.

5/ Avec un reste de laine ou une ficelle, créez une boucle pour suspendre votre étoile décorative dans votre sapin zéro déchet !

Vous pourrez aussi tracer d’autres types de formes sur votre carton : bonhomme de neige, sapin, boule simple… Laissez libre cours à votre imagination ! Pas de carton ? Vous pourrez tout de même réaliser de belles étoiles de Noël naturelles avec quelques petites branches d’arbre à fixer à chaque extrémité à l’aide d’une ficelle.

2/ Une guirlande de pommes de pin

Les pommes de pin sont LES boules de Noël zéro déchet par excellence ! Inutile de les acheter, elles tombent toutes seules des conifères qui bordent les chemins de forêt, si ce n’est les sentiers pédestres ou les parcs publics. Ramassez-les et nettoyez-les rapidement pour les accueillir dans l’intimité du salon de votre maison ou appartement ! Vous pourrez aussi décider de les peindre (découvrez notre recette de peinture naturelle), intégralement, ou bien seulement quelques écailles (pour imiter la neige par exemple).

Matériel à prévoir :

  • Un fil, une ficelle ou un ruban en matière naturelle (chanvre, coton, raphia, jute, sisal, etc.)
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle naturelle (voir notre recette) – facultatif

Étapes de confection :

1/ Débarrassez de leurs impuretés les pommes de pin que vous avez ramassées.

2/ En fonction de la taille de la guirlande que vous souhaitez, découpez un fil, une ficelle ou un ruban en un grand morceau.

3/ Fixez les pommes de pin sur votre ficelle soit en les collant à l’aide d’une colle naturelle, soit en entortillant la ficelle plusieurs fois autour des écailles de chacune des pommes de pin.

Un bricolage de Noël écologique simple comme bonjour, définitivement zéro déchet et pour le moins économique ! Qui dit mieux ?

3/ Une guirlande de sapins en papier ou en carton recyclé

Recyclez votre courrier indésirable ou vos cartons de colis pour créer de jolies guirlandes décoratives.

Matériel à prévoir :

  • Une feuille de papier blanche ou de couleur que vous avez déjà chez vous (ou du carton de colis)
  • Un crayon à papier
  • De la peinture naturelle ou des crayons de couleur, voire des feutres écologiques
  • Une paire de ciseaux
  • Une perforeuse (facultatif)

Étapes de confection :

1/ Dessinez, sur votre feuille de papier (ou carton recyclé pour une déco plus rigide), plusieurs formes de sapins ou autres motifs festifs de votre choix (bonhomme de neige, renne ou cerf, étoile des neiges, etc.).

2/ Découpez vos sapins ou autres motifs et coloriez-les, peignez-les, ou décidez de les conserver à l’état naturel.

3/ À l’aide d’une perforeuse ou d’une paire de ciseaux fins et aiguisés, faites un trou au sommet de chaque motif.

4/ Enfilez vos petites décorations maison sur un fil ou une ficelle. Faites un nœud avant et après chaque décoration pour qu’elles restent bien en place.

Si vous souhaitez un peu plus de variété, vous pourrez ajouter d’autres éléments décoratifs zéro déchet comme des pommes de pin ou des écorces d’agrumes, voire des clémentines entières à déguster le 25 décembre !

DIY Noel guirlande sapin pommes de pin décorations naturelles
©Colnihko/iStock

4/ Des boules ou des guirlandes gourmandes avec des écorces de citrons ou d’oranges

Ces décorations de Noël maison et gourmandes sont aussi 100% zéro déchet. Ne jetez plus vos écorces d’agrumes à la poubelle après en avoir bu le jus !

Matériel à prévoir :

  • Des écorces d’orange et/ou de citron ou un agrume entier (plus esthétique)
  • Une ficelle en matière naturelle
  • Une paire de ciseaux fins et bien aiguisés
  • Quelques bâtons de cannelle ou branches de sapin pour varier les motifs (facultatif)

Étapes de confection :

1/ Après en avoir bu le jus (ou l’avoir utilisé en cuisine), coupez vos agrumes en plusieurs rondelles assez épaisses. Vous pouvez aussi décider d’utiliser un agrume entier pour un rendu plus esthétique. Cela dit, on gaspille toujours pas mal de chair quand on presse ses citrons/oranges, vous trouverez certainement quelques rondelles encore bien remplies parmi vos fruits !

2/ Disposez les rondelles d’agrumes sur une grille de cuisson et passez-les au four pour qu’elles durcissent (environ 2 heures à faible température). Elles seront ainsi plus faciles à trouer.

3/ Une fois que les rondelles sont bien sèches et presque solides, percez-les au sommet.

4/ Passez un fil dans les trous de chaque rondelle d’agrume. Si vous souhaitez obtenir une guirlande, coupez un long fil et intercalez les rondelles avec d’autres éléments (pommes de pin, branches de sapin, bâtonnets de cannelle, etc.), ou bien gardez-les seules. Pour obtenir des boules, passez un fil plus court et faites un nœud au sommet pour les accrocher sur votre sapin de Noël zéro déchet.

Si malgré nos conseils vous n’arrivez pas à percer vos tranches d’agrumes trop fines, vous pouvez les fixer avec des mini-pinces à linge en bois. Vous pouvez aussi intercaler d’autres décos comestibles pour varier les motifs.

guirlande de Noël naturelle zéro déchet quartiers oranges sapin DIY
©Mila Naumova/iStock

5/ Une couronne de Noël anti-gaspi avec un cintre, quelques branches de sapin et des écorces d’orange

La fameuse couronne de Noël qu’on exhibe fièrement (surtout quand on l’a fabriquée soi-même !) sur sa porte d’entrée fait partie des essentiels des fêtes de fin d’année. Reproduisez-la facilement en mode zéro déchet avec un cintre, des branchages et des oranges séchées.

Matériel à prévoir :

  • Des branches de pin ou de sapin
  • Quelques feuilles, branchages et autres végétaux de votre choix pour varier les éléments décoratifs (feuilles d’automne séchées, houx, pommes de pin, bâtons de cannelle, noix entières, etc.)
  • Une à deux oranges
  • Un cintre en métal
  • Un fil de fer fin
  • Un sécateur

Étapes de confection :

1/ Coupez plusieurs rondelles d’oranges d’une épaisseur de 0,5 centimètre environ et disposez-les à plat sur une grille de cuisson. Passez au four à chaleur tournante à 90°C. Laissez sécher environ 2 heures. À mi-séchage, retournez les rondelles et réservez.

2/ Tordez votre cintre en fer de manière à former un cercle.

3/ Ajoutez les feuilles et branches de sapin à l’aide d’un fil de fer de façon à former un rond.

4/ Enroulez le reste de vos accessoires avec du fil de fer et fixez le tout sur votre cintre.

Découvrez le tuto en vidéo : 

Des décorations de Noël maison écologiques et zéro déchet, pour passer des fêtes de fin d’année durables et responsables !

Et vous, avez-vous déjà fabriqué vos propres décorations de Noël à la maison ? Connaissez-vous d’autres tutos pour réaliser une déco de fêtes de fin d’année écolo ? Partagez-nous vos idées zéro déchet et vos créations écologiques uniques en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *