démaquillant zéro déchet maison naturel yeux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Un démaquillant pour les yeux sensibles avec seulement 2 ingrédients

Une recette de démaquillant express pour les yeux sensibles, avec seulement deux ingrédients, pour éliminer le maquillage le plus tenace. Votre mascara waterproof ne vous résistera plus !

L’eau florale de rose ou de bleuet est parfaite pour se débarbouiller le visage au naturel, mais ne suffit pas toujours à venir à bout d’un maquillage récalcitrant. Entre le crayon khôl au fini gras, le mascara waterproof ou l’eye-liner longue tenue, il y a du boulot ! N’oubliez pas pour autant vos hydrolats, choisissez plutôt de les combiner avec une base huileuse. Voici une recette de démaquillant pour les yeux (sensibles et moins sensibles) trop facile, qui ne vous demandera que quelques minutes de votre temps et pas plus de deux ingrédients ! Si on avait su ça avant…

Vos yeux sont fragiles, ne les démaquillez pas n’importe comment !

Ce n’est pas parce que vous observez la mention “démaquillant” sur les flacons du commerce que vous pouvez vous débarbouiller les yeux fermés… Vos pupilles sont ô combien fragiles et ne sauraient tolérer bien longtemps les produits chimiques. On ne vous apprend sûrement pas grand-chose, mais les laits démaquillants de la grande distribution sont loin d’être naturels. Phenoxyethanol, parabènes en tout genre et autres allergènes, malgré le mouvement qui tend au naturel, les marques industrielles ne se font pas prier pour continuer à bourrer leurs lotions de substances cancérigènes. Arrêtons les frais, notre iris, nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux ! N’est-ce pas ?

La recette naturelle et zéro déchet du démaquillant pour yeux sensibles

Faites de votre eau florale un produit multi-usage ! Combinée à une huile végétale ciblée, vous allez lui conférer un pouvoir démaquillant encore plus puissant. Le tout en deux temps, trois mouvements !

Ingrédients :

  • 60 ml de l’huile végétale de votre choix (huile d’olive ou d’amande douce par exemple)
  • 40 ml de l’eau florale de votre choix (de préférence de l’eau de rose, de bleuet ou de camomille).

Préparation :

1/ Dans un petit flacon à pompe de récupération, versez l’huile et l’eau florale et secouez pour mélanger. Aidez-vous d’un petit entonnoir pour vous faciliter la tâche.

2/ Secouez bien avant chaque utilisation pour homogénéiser le produit et profiter de tous ses bienfaits.

3/ Utilisez votre lotion maison comme un démaquillant pour le visage, les yeux et la bouche classique (ou une eau micellaire). Versez un peu de produit sur un coton démaquillant lavable et débarbouillez-vous les yeux, voire le visage !

Vous pouvez aussi réutiliser les bouteilles en verre de vos eaux florales, vos hydrolats, vos huiles végétales et autres substances liquides. Veillez à bien les désinfecter au préalable (à l’eau bouillante, par exemple).

démaquillant zéro déchet maison naturel yeux sensibles
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Toutes les huiles végétales sont bonnes à marier aux eaux florales. Peu importe l’hydrolat que vous choisissez, ils seront presque tous aussi efficaces dans cette recette de démaquillant. Vous pouvez d’ailleurs facilement réaliser votre eau de rose à la maison en quelques minutes seulement, si vous avez un ou plusieurs rosiers. Découvrez notre recette facile en bas d’article.

Si vous préférez les démaquillants à la texture d’un gel, vous pouvez tout à fait remplacer l’huile végétale par du gel d’aloe vera pur.

Ce démaquillant naturel maison se conserve très bien à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais sera encore plus efficace placé au réfrigérateur, pour vous faire bénéficier d’un cocktail frais à souhait qui ne pourra faire que du bien à votre contour des yeux !

À vous de doser les quantités de cette recette en fonction de votre contenant.

démaquillant zéro déchet maison naturel
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Cette recette de démaquillant maison est parfaite pour se démaquiller les yeux le soir, mais aussi le visage le matin, si vous avez la peau sèche et sensible. L’huile végétale agit en effet comme un véritable soin hydratant.

Vous avez aimé cette recette de démaquillant naturel pour yeux sensibles? Vous aimerez aussi :

Eau florale de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *