in

Une recette de démêlant naturel très facile pour tout type de cheveux

spray cheveux démêlant recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette de démêlant naturel pour tout type de cheveux, qu’ils soient secs, à tendance grasse, colorés ou poussant sur la tête des enfants de moins de 15 ans !

Certes, les après-shampoings industriels démêlent les tignasses les plus rêches et rebelles comme personne, mais à quel prix ? En plus de polluer les eaux et de remplir nos poubelles, les formules démêlantes de la grande distribution ont pour effet d’alourdir les cheveux, voire de les graisser. Oubliez le démêlant chimique renfermé dans un flacon en plastique avec cette recette naturelle et zéro déchet !

Une recette de démêlant pour cheveux naturel et zéro déchet, qui ne vous coûtera (presque) rien

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient naturel qui a le don de redonner brillance et douceur aux cheveux les plus secs et fragiles, tout en refermant leurs écailles. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est son effet bonus : une action démêlante pour un coup de peigne facilité et des cheveux soyeux ! Il serait dommage de s’en priver…

Ingrédients :

  • 10 cl de vinaigre de cidre de pomme bio
  • 40 cl d’eau froide

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre muni d’une pompe ou d’un spray
  • Un entonnoir pour vous faciliter la tâche (facultatif)

1/ Mélangez le vinaigre de cidre et l’eau dans une bouteille ou un flacon vaporisateur en verre et secouez bien pour mélanger.

2/ Appliquez sur cheveux lavés, après le shampoing, à la manière d’une eau de rinçage (sans rinçage !). Massez délicatement, peignez et laissez sécher (inutile de rincer). L’odeur de vinaigre disparaît une fois les cheveux secs. Vous pouvez aussi utiliser cette lotion sur cheveux secs, pour démêler votre tignasse entre deux shampoings.

Astuces & conseils d’utilisation

Si vous le souhaitez et que vous ne présentez aucune contre-indication, vous pouvez ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre bouteille de démêlant naturel. Cette essence florale est réputée pour fortifier les cheveux, en même temps que les envelopper d’un parfum délicieux !

Vous pouvez aussi faire macérer des écorces d’agrumes dans le vinaigre de cidre pour le parfumer au naturel. Laissez infuser au moins 15 jours et reproduisez cette recette de démêlant pour cheveux, mais cette fois avec votre vinaigre de cidre de pommes ET d’agrumes ! Bonus : un démêlant encore plus efficace et une brillance accrue. Qui l’aurait cru ?

Ne vous en faites pas, l’odeur forte du vinaigre de cidre disparaîtra dès que vos cheveux seront secs.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou filtrée, pour limiter le calcaire ou l’eau traitée.

Vous pouvez utiliser ce spray démêlant naturel également entre deux shampoings, pour démêler vos cheveux le soir au coucher par exemple, où dès que vous en ressentez le besoin. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre de pomme sous la main, essayez le gel d’aloe vera.

Au rayon zéro déchet, il existe aussi des démêlants solides tout faits. S’ils sont plus verts pour la planète, ils n’empêchent pas vraiment d’alourdir les cheveux et de les graisser… Évitez donc d’en appliquer sur vos racines.

un spray cheveux démêlant recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Économique, simple, efficace et surtout zéro déchet, cette recette express de démêlant naturel devrait plaire aux cheveux les plus rebelles ! Brillante idée, le démêlant capillaire au vinaigre de cidre.

Vous avez aimé cette recette de démêlant naturel pour cheveux ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez une huile anti-chute de cheveux facilement avec 3 produits seulement

Une recette de laque pour cheveux zéro déchet en moins de 5 minutes

Fabriquez votre shampoing sec facilement en fonction de la couleur de vos cheveux

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

13 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour et merci beaucoup pour ces précieux conseils que j’aimerais mettre en pratique pas plus tard que ce week-end.

    J’ai un petit problème cependant. Est-ce vraiment primordial que j’utilise un vaporisateur en verre, et pourquoi ? J’en possède un en plastique. Pensez-vous qu’il faille que je m’en procure un en verre ?

    J’attends impatiemment votre réponse pour pouvoir me mettre à l’œuvre. Donc merci d’avance. 🙂

    • Bonjour Louna, merci de votre lecture et de votre commentaire ! Si vous avez déjà un vaporisateur, inutile de le jeter en effet ! Nous préférons juste le verre au plastique pour conserver les solutions, et pour un aspect écologique, bien évidemment… Mais le principe même du zéro déchet est aussi la réutilisation 😉 Belle journée !

  2. je découvre aujourd’hui votre blog étant à la recherche d’une alternative aux produits de la grande distribution merci pour vos recette que je vais tester dès ce week-end.
    encore merci et bonne continuation

    • Bonjour, merci de votre lecture et de vos compliments, je suis ravie que cette recette vous ait plu ! 😉

    • Bien sûr, vous pouvez augmenter les quantités. Le vinaigre se conserve très bien plusieurs semaines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *