dentifrice en poudre zéro déchet recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Dentifrice en poudre : une recette express très pratique pour le voyage

Une recette facile et 100% naturelle de dentifrice en poudre maison, à réaliser en quelques minutes seulement, pour le voyage ou la toilette quotidienne. Brossez-vous les dents autrement !

Le dentifrice naturel, un essentiel de la salle de bain zéro déchet ! Quand on ne le fabrique pas (encore) soi-même, il se décline à l’infini dans les magasins de vrac et les boutiques zéro déchet. Dans sa version solide (sous forme de bâtonnet semblable à une sucette ou d’une barre de savon brut façon lingot), dans sa version liquide avec de l’huile de coco ou encore à la manière d’une crème en pot. Nous vous proposons de découvrir le dentifrice en poudre cher à Jérémie Pichon (et sa famille “Presque Zéro Déchet”), à adopter à l’année ou à réserver aux voyages et autres déplacements. Car, comme vous pouvez vous en douter, ce type de dentifrice maison est léger comme l’air ! Reste plus qu’à choisir le parfait contenant.

Un dentifrice en poudre 100% garanti sans cochonneries

Vous le savez déjà certainement, le dentifrice industriel n’est pas ce qu’il y a de mieux pour nos dents et pour l’environnement. Comme nous l’avions déjà largement évoqué dans notre autre recette de dentifrice maison (version pâte à dents moussante – voir le lien en bas d’article), le dentifrice de grande surface, mais aussi de pharmacie (personne n’est à l’abri) peut contenir tout un tas de cochonneries… Triclosan en ligne de mire (perturbateur endocrinien), sulfate de sodium lauryl (SLS), saccharine, diethanolamine (DEA)… et autres produits chimiques majoritairement issus de l’industrie du pétrole… Vos quenottes ne méritent pas ça !

La recette du dentifrice en poudre maison, à réaliser en moins de 5 minutes

L’argile blanche est un antiseptique et abrasif naturel très doux pour les dents et les gencives, qui permet aussi d’éliminer les bactéries et les toxines accumulées. Il lui faudra l’aide du bicarbonate de soude pour compléter le bon nettoyage bucco-dentaire. Ce dernier, lui aussi abrasif naturel (en plus costaud), possède une action antibactérienne et permet de nettoyer les dents tout en les blanchissant. Attention toutefois à ne pas surdoser, si le bicarbonate est utilisé trop fréquemment, il peut créer l’effet inverse, voire endommager l’émail. Si vous avez les dents sensibles, vous pouvez décider de vous en passer, en l’utilisant une à deux fois par semaine seulement. Ou en lui préférant la poudre de siwak.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude ou de poudre de siwak
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron jaune bio.

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre sans partie métallique (les qualités de l’argile s’altèrent à son contact) ou autre récipient sans métal
  • Une cuillère en bois (toujours pas de métal) pour doser, mélanger et transvaser.

Étapes de préparation :

Rien de plus facile et rapide que se concocter son propre dentifrice en poudre ! Mélangez tous les ingrédients de la recette dans un petit pot non métallique à l’aide d’une cuillère en bois. C’est (déjà) prêt ! Voir l’utilisation du dentifrice à la section suivante.

dentifrice en poudre zéro déchet recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre dentifrice maison, mouillez votre brosse à dents sous un filet d’eau puis trempez-la directement dans la poudre. Brossez vos dents comme à votre habitude.

Cette formule de dentifrice naturel est relativement surprenante quand on a toujours eu l’habitude de se brosser les dents avec une pâte onctueuse. On ne vous cache pas que votre première mise en bouche puisse vous déstabiliser, il s’agit juste d’une habitude bien ancrée !

Attention : l’argile blanche et le métal ne font pas bon ménage. Veillez à transvaser votre dentifrice en poudre dans un récipient non métallique, et à verser et mélanger les ingrédients de la recette avec une cuillère en bois. Vous pouvez aussi dédier une salière sans partie en métal pour saupoudrer votre dentifrice sur votre brosse à dents.

Si vous êtes enceinte, évitez d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Préférez celle de citron jaune, à réduire en quantités. Idem pour les enfants. Si vous avez les gencives sensibles, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’HE de clou de girofle.

Vous vous demandez si l’absence de fluor pose problème sur le long terme ? Ça tombe bien, ce sujet-débat fait tout l’objet du paragraphe suivant !

dentifrice en poudre maison recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et le fluor, dans tout ça ? Ne pas en utiliser présente-t-il un risque pour sa santé bucco-dentaire ?

De plus en plus de dentifrices bio et naturels (en autres les dentifrices ayurvédiques) proposent des formules exemptes de fluor. Pourquoi ? S’il a longtemps été considéré comme un allié pour les dents et contre les caries, il s’avère aussi toxique si la dose recommandée est dépassée. Le fluor est toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 2 mg/jour pour les adultes, ne combattant plus les caries, mais risquant de provoquer une fluorose dentaire. Au-delà, les pathologies s’aggravent : fluorose ankylosante et du squelette, retard de croissance, altération rénale… Le problème, c’est qu’avec un brossage quotidien à raison de 3/4 fois par jour, la dose augmente…

Car, en dehors de son ingestion dans la salle de bain matin, midi et soir, il est possible d’ingérer du fluor au cours de la journée… L’élément étant présent dans l’eau, le sel, les poissons et le thé. Résultat : du fluor en excès dans l’organisme et les risques que vous savez…

Bonne nouvelle : le fluor n’est pas irremplaçable, et il existe d’autres alternatives pour prendre soin de son émail !

dentifrice en poudre diy recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le brossage des dents ne fait pas tout : le gratte-langue, le fil dentaire (il en existe des compostables) l’hygiène de vie générale et l’alimentation sont tout aussi importants pour des dents en pleine santé !

Vous avez aimé cette recette de dentifrice en poudre maison ? Vous aimerez aussi :

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

Salle de bain zéro déchet : par où commencer ? 8 produits faciles pour encourager les débutants

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

5 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement ! 😉 Bien sûr, vous pouvez remplacer le bicarbonate par du carbonate ! Certains magasins de vrac l’ont même accueilli dans leurs silos 😉 Belle journée

  1. Bonjour,

    Merci pour ce site et toutes vos astuces.
    J’ai actuellement une recette de dentifrice avec de l’argile verte en poudre.
    Je viens de voir votre recette Dentifrice en poudre.

    Est ce que je peux remplacer l’argile blanche par l’argile verte ?

    Merci

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *