dentifrice naturel aubergines cendres recette maison zéro déchet blanchissant
©Undefined undefined/iStock
in ,

Dentifrice blanchissant à l’aubergine : une recette estivale insolite pour les vacances !

Une recette insolite de dentifrice naturellement blanchissant à l’argile et à la cendre d’aubergine. Recyclez la peau de vos légumes d’été à l’issue d’un barbecue végétarien !

Un dentifrice à l’aubergine ? Et pourquoi pas ! On utilise bien les vertus d’autres plantes comme la sauge, la menthe ou le citron pour entretenir ses dents au naturel. Mais dans ce cas précis, ce sont les cendres du légume estival qui vont nous être utiles… Voici une recette facile de dentifrice naturel et zéro déchet à l’argile, au sel et aux cendres d’aubergine.

Une recette de dentifrice zéro déchet naturellement blanchissant, à concocter après un barbecue !

Pour cette recette de dentifrice naturel, ce sont les cendres de l’aubergine qui vont permettre l’effet blanchissant. L’argile quant à elle, présente une action abrasive toute douce, et moins agressive que le bicarbonate de soude. Le sel de mer permet lui aussi de blanchir les dents grâce à ses propriétés naturellement blanchissantes et antiseptiques. De plus, il fortifie les gencives et lutte contre la plaque dentaire. Attention toutefois à ne pas en abuser : à l’image du bicarbonate, bien que 100% naturel, cet ingrédient est susceptible d’endommager l’émail sur le long terme. Réservez cette recette de dentifrice zéro déchet à la saison des aubergines !

Ingrédients (quantités à ajuster selon votre récipient) :

  • Une aubergine (et 3 cuillères à soupe de ses cendres)
  • 3 cuillères à soupe de sel marin
  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche surfine

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit récipient en verre ou un bocal
  • Un équipement pour faire calciner la peau de l’aubergine (barbecue, feu de cheminée, etc.)

Étapes de préparation :

1/ Lavez l’aubergine entière et coupez-la en plusieurs petits cubes, sans enlever la peau.

2/ Faites griller les morceaux en utilisant la méthode de votre choix (barbecue, feu de cheminée ou de camps…) de manière à récupérer ses cendres. Sur les braises d’un feu de cheminée, l’opération dure environ 30 minutes.

3/ Une fois que les cubes d’aubergine sont bien noirs et friables, réduisez-les en poudre.

4/ Dans un bocal en verre (pas de métal au contact de l’argile) mélangez les cendres d’aubergine avec le reste des ingrédients. Et voilà, votre dentifrice naturellement blanchissant est prêt !

dentifrice naturel aubergines cendres recette maison zéro déchet blanchissant
©Aleksandra Pavlova/iStock

Astuces et conseils d’utilisation

Pour utiliser votre dentifrice blanchissant, trempez votre brosse à dents humide dans votre récipient et brossez-vous les dents comme à votre habitude. Du fait de sa formule sèche, ce dentifrice ne mousse pas, mais saura raviver l’éclat de vos quenottes comme personne ! Vous pourrez aussi l’utiliser en complément de votre soin dentaire principal, pour une action naturellement blanchissante (à raison d’une à deux fois par semaine environ).

Grâce à sa formule en poudre légère comme l’air, ce dentifrice sera parfait pour les vacances d’été ! Il vous fera en effet gagner une place précieuse dans votre trousse de toilette, si ce n’est dans vos bagages.

Et bien sûr, n’oubliez pas de déguster vos aubergines dénuées de leur peau en les assaisonnant à votre goût dans une recette estivale !

cuisine aubergines grillées plat
©Roxiller/iStock

Un dentifrice naturellement blanchissant à l’argile, au sel et aux cendres d’aubergine, pour prendre soin de ses dents tout l’été, en respectant la planète et réduisant ses déchets !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de dentifrice maison naturellement blanchissant ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *