brosse recette fil laver les dents
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in ,

Recette de dentifrice naturel à la craie et à la poudre de siwak, saveur menthe givrée !

Découvrez une nouvelle recette de dentifrice en poudre facile à réaliser, à la saveur menthe givrée (mais sans huiles essentielles). Oubliez le tube de dentifrice classique qui ne vous veut aucun bien !

Vous qui fabriquez peut-être déjà votre dentifrice zéro déchet à la maison, vous êtes sûrement au courant : le dentifrice classique est un énorme gaspillage de ressources naturelles. Tant au niveau de son emballage (du plastique à usage unique très difficilement recyclable) que de ses ingrédients, chimiques et polluants. Triclosan, phénoxyethanol, conservateurs synthétiques et toxiques, solvants, tensioactifs agressifs… La liste des composants d’un tube de dentifrice classique fait peur à lire ! En plus, ces ingrédients, pour la plupart issus de l’industrie pétrochimique, seraient même susceptibles d’inhiber les récepteurs de goût sucré et rendre tout ce que vous avalez, désagréablement amer… Autant de bonnes raisons de concocter son propre dentifrice naturel dans sa salle de bain (ou sa cuisine) ! Voici une recette de dentifrice maison en poudre, saveur menthe givrée, sans huiles essentielles. Non, la pâte à dents naturelle n’est pas tenue de sentir le savon de Marseille…

Une recette de dentifrice en poudre à la saveur menthe givrée

On reproche souvent deux choses aux dentifrices naturels et zéro déchet : leur absence de mousse (on s’y habitue vite) et leur goût peu mentholé. Cette recette de dentifrice en poudre remédie à l’une de ces critiques, en apportant, grâce aux cristaux de menthol, une saveur menthe forte appréciable pour qui aime bénéficier d’une haleine fraîche au saut du lit ! En revanche, il va falloir oublier la mousse (même si savon de Marseille il y a)… Rassurez-vous, celle-ci n’est absolument pas garante d’un meilleur lavage de dents !

Ingrédients :

  • 30 g de blanc de Meudon (aussi appelé carbonate de calcium)
  • 5 g de poudre de siwak
  • 1 g de savon de Marseille
  • 5 g d’argile blanche surfine
  • 1 g de poudre de feuilles de menthe (poivrée, de préférence)
  • 0,5 g de cristaux de menthol

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Un économe ou une râpeuse
  • Un petit pot non métallique ou un bocal en verre

Étapes de préparation :

1/ Râpez votre savon de Marseille à l’aide d’un économe ou d’une râpeuse. Si vous avez des copeaux tout faits, zappez cette étape.

2/ Dans le bol d’un mixeur, placez le savon de Marseille et mixez rapidement pour obtenir une poudre.

3/ Versez, dans un petit pot ou bocal en verre, tous les ingrédients de cette recette et refermez le couvercle. Agitez pour bien mélanger.

Et voilà, c’est prêt ! Pour utiliser votre dentifrice maison en poudre, reportez-vous au paragraphe : Astuces & Conseils d’utilisation. Vous pouvez bien sûr décider de doubler les quantités de cette recette pour une utilisation plus longue.

recette de dentifrice naturel en poudre brosse fil
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :

Le blanc de Meudon (ou carbonate de calcium, voire craie) est un abrasif tout doux, qui sert également d’agent de texture naturel. En plus de ses propriétés épaississantes, il nettoie aussi les dents. C’est également le cas de l’argile blanche, qui, en plus d’exfolier en douceur, permet d’assainir la bouche et d’en neutraliser son acidité.

La présence du savon de Marseille sert à faire mousser légèrement la préparation, en plus de ses vertus anti-tartre et antiseptiques. Si vous ne connaissez pas encore la poudre de siwak (ou miswak), sachez que celle-ci purifie et assainit la bouche tout en luttant contre le tartre et la mauvaise haleine. D’ailleurs, on vous conseille vivement de lire notre article sur le sujet, pour tout connaître de ce bâtonnet miracle, utilisé aussi comme soin des gencives sur d’autres continents.

La poudre de feuilles de menthe permet quant à elle de parfumer la poudre dentaire tout en soulageant les douleurs buccales. Enfin, les cristaux de menthol permettent d’apporter de la fraîcheur. Attention toutefois si vous êtes enceinte ou allaitez, cet ingrédient et déconseillé (comme chez les enfants de moins de 7 ans).

dentifrice en poudre brosse gratte langue fil dentaire
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre dentifrice maison en poudre, mouillez votre brosse à dents en la passant sous un filet d’eau froide et déposez un peu de poudre à l’aide d’une petite cuillère ou une spatule en bois (pas de métal). Si vous êtes célibataire, vous pourrez vous laisser aller à plonger généreusement votre brosse à dents (sèche, mouillez après) dedans ! Cela, dit, il est tout de même plus hygiénique de ne pas contaminer le pot si l’état de votre brosse à dents laissait à désirer…

Brossez-vous les dents comme à votre habitude, après chaque repas, et pendant une durée de 3 minutes environ. Dans l’idéal, utilisez une brosse à dents en bambou ou en bois compostable, ou encore un modèle réutilisable à tête remplaçable. L’astuce : une fois par mois, désinfectez votre brosse à dents en la plongeant dans de l’eau bouillante ajoutée d’un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude (voire de l’eau oxygénée).

Si vous souhaitez blanchir vos dents naturellement, oubliez l’Émail Diamant, privilégiez le charbon actif (aussi dit activé, en fait de la poudre de charbon de coco), réputé pour ses propriétés naturellement blanchissantes. On vous recommande vivement d’utiliser du fil dentaire après vos brossages (pas forcément tous) pour éliminer les résidus de nourriture coincés entre vos quenottes ! De nombreux modèles de fils dentaires écologiques sont disponibles, compostables et biodégradables, parfois renfermés dans une petite fiole en verre. Enfin, le gratte-langue est aussi un essentiel d’hygiène dentaire pour se débarrasser des bactéries logées sur la langue. Choisissez-le en cuivre ou en acier inoxydable.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, n’utilisez pas les cristaux de menthol dans cette recette (idem si vous souhaitez utiliser ce dentifrice en poudre pour brosser les dents de vos enfants de moins de 7 ans).

Ce dentifrice naturel en poudre se conserve pour une durée d’environ 4 à 6 mois.

dentifrice en poudre brosse recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Le saviez-vous ?

Les Français et Françaises achèteraient en moyenne 4,4 tubes de dentifrice chaque année. Soit un total de 189 millions de tubes jetés sans pouvoir tous être recyclés. Imaginez le gaspillage, et la pollution plastique… De quoi s’en mordre les dents !

Environ 4% d’un tube de dentifrice est gaspillé à chaque achat, car il est impossible d’extraire la pâte dans sa totalité. Résultat des courses : plus de 2 kilos de pâte jetée chaque seconde dans le monde. Encore un gaspillage d’envergure.

Au cours de sa vie, chaque personne devrait utiliser plus de 70 litres de dentifrice…

Merci à Pousse-Pousse pour ces informations de culture G !

La petite histoire du dentifrice

Le premier tube de dentifrice a vu le jour à New York en 1896. Celui-ci n’était pas encore en plastique, mais en métal (ou plutôt, en étain). Les premiers dentifrices de l’Histoire dateraient eux du 4e siècle av. J.-C., en Égypte Ancienne, réalisés à partir de feuilles de menthe, de fleurs d’iris, de sel et de poivre. Plus tard, au 19e siècle, les premiers dentifrices en pâte apparaissent, commercialisés dans des pots en porcelaine (Colgate étant la première entreprise à les vendre en masse – eh non, la marque industrielle ne date pas d’hier). C’est alors que les dentifrices en poudre leur volèrent la vedette aux abords de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, ces formules, jugées moins hygiéniques que les tubes, seront ensuite délaissées.

Comme son contenant, la pâte n’a pas manqué d’évoluer elle aussi. Différents additifs lui sont ajoutés, puis du fluorure (le fameux fluor), et ce dès 1890. Bien que jugé nocif par plusieurs études, le fluor est toujours utilisé aujourd’hui dans de nombreux dentifrices du commerce, et il incombe à chaque pays d’en déterminer la quantité maximale acceptable. Dans certains pays, l’utilisation du fluor est interdite dans les dentifrices du commerce (en Belgique par exemple). Une interdiction qui donne matière à réflexion…

dentifrice en poudre brosse gratte langue
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, avez-vous déjà réalisé votre propre dentifrice en poudre à la maison ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre expérience et vos astuces zéro déchet dentaires en commentaire ! Vous préférez la mousse ? Découvrez notre recette de dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *