recette dentifrice pulpe citron aphtes
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Recette de dentifrice naturel à la pulpe de citron spécial aphtes

Une recette maison facile de dentifrice zéro déchet à la sauge et au citron, pour soulager les aphtes au naturel !

Les aphtes sont une véritable plaie buccale, et c’est le cas de le dire ! Ces petits ulcères sans gravité qui se développent dans la bouche apparaissent sans crier gare, et peuvent disparaître tout aussi rapidement. À condition de connaitre les bons gestes et d’adopter les bons comportements. Voici une recette de dentifrice naturel à la sauge et au citron, pour lutter contre les aphtes au quotidien dans sa salle de bain !

Une recette de dentifrice naturel à la sauge et à la pulpe de citron pour soulager les aphtes

Cette recette de dentifrice maison naturel est à réserver à un usage temporaire en cas d’aphtes, notamment. La sauge serait en effet capable de soulager et cicatriser les aphtes et les gingivites, mais aussi de lutter contre la plaque dentaire. De par ses propriétés désinfectantes et assainissantes, cette plante constitue le parfait ingrédient pour un dentifrice anti-aphtes naturel.

Le citron, quant à lui, est aussi réputé pour lutter contre les aphtes. Antiseptique, anti-inflammatoire et blanchissant, il soulage l’ulcération rapidement et la fait régresser. La poudre d’iris remplace dans cette recette le bicarbonate de soude trop abrasif, et permet un blanchiment tout en douceur. Enfin, la cannelle est excellente pour la bouche, les gencives et les dents de par ses vertus antibactériennes. Mais attention au surdosage, cette épice exotique peut aussi irriter les muqueuses, surtout si elle est utilisée en huile essentielle.

Ingrédients :

  • La pulpe d’un citron jaune bio
  • 1 cuillère à café de feuilles de sauge
  • 1 cuillère à café de poudre de racine d’iris
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (ou de clous de girofle moulus) – voire d’huile essentielle de cannelle*
  • 1 cuillère à soupe d’eau (distillée ou minérale)

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre propre pour stocker votre dentifrice naturel
  • Une petite cuillère en bois (sans métal) pour mélanger

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre contenant à l’eau bouillante et laissez-le sécher soigneusement à l’air libre.

2/ Versez la poudre d’iris et la cannelle dans votre récipient et ajoutez l’eau. Mélangez à l’aide d’une petite spatule en bois.

3/ Ciselez la sauge et écrasez la pulpe de votre citron, puis ajoutez-les dans votre bocal en mélangeant bien. Vous devriez obtenir une pâte légère.

4/ Votre dentifrice naturel anti aphtes est (déjà) prêt !

dentifrice naturel maison recette sauge menthe
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces, conseils d’utilisation & précautions d’usage

Utilisez ce dentifrice maison au citron à la manière d’un dentifrice naturel classique. Cette préparation n’est pas à utiliser sur le long terme : la sauge, tout comme le citron qui peut attaquer l’émail, ne s’utilise pas de manière prolongée. Vous pourrez par exemple vous brosser les dents avec lorsque vous avez des aphtes, pour soulager l’inflammation.

*Si vous n’avez pas de cannelle en poudre, vous pourrez utiliser de l’huile essentielle de cannelle. Idem pour la poudre d’iris, que vous pourrez remplacer par de l’argile blanche surfine. Attention, la cannelle est une épice dite “dermocaustique”, et doit s’utiliser en très petite quantité, surtout si vous utilisez son essence. Ne cédez pas au surdosage !

Comme la plupart des dentifrices naturels et/ou maison sans savon, cette formule ne mousse pas. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas aussi efficace pour le brossage des dents !

dentifrice au citron recette naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Si vos aphtes persistent, consultez votre médecin pour vous assurer qu’ils ne sont pas liés à un problème de santé.

D’autres ingrédients naturels pour soulager les aphtes

Si le citron et la sauge sont réputés pour soigner et soulager les douleurs causées par les aphtes, d’autres ingrédients naturels sont tout aussi efficaces dans le cas d’ulcères buccaux dentaires. Le bicarbonate de soude par exemple, permet de rééquilibrer le pH de la bouche, tout en limitant le développement des bactéries et en accélérant la cicatrisation. Grâce à ses propriétés antiseptiques et bactéricides, le vinaigre de cidre a également le pouvoir d’empêcher la prolifération des bactéries et d’accélérer la cicatrisation. Les huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree ou de laurier noble sont elles aussi capables de traiter les aphtes et de combattre la douleur grâce à leurs propriétés anesthésiantes naturelles.

recette dentifrice pulpe citron aphtes
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de dentifrice naturel pour soulager les aphtes ? Partagez-nous votre expérience bucco-dentaire zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *