in ,

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

dentifrice naturel recette maison zéro déchet diy
©Planète Zéro Déchet

Une crème onctueuse à la saveur menthe-citron qui mousse aussi bien, voire mieux que la pâte à dents enrichie au triclosan que vous pouvez trouver dans le commerce. Prenez soin de vous et de l’environnement avec ce dentifrice zéro déchet étonnement moussant et 100% gourmand !

Le dentifrice maison, une recette facile et accessible pour qui souhaite se mettre tout doucement au zéro déchet. Mais quand on est novice, on peut être légèrement réticent/e face aux recettes de dentifrices solides, en bâtonnets, à l’huile de coco ou en poudre qui ne moussent pas d’un iota. Sans compter les formules au charbon actif certes blanchissant, mais qui finissent souvent par tacher ses vêtements… Pourtant, avec un peu de savon de Marseille à diluer dans de l’eau, vous pourriez presque faire des bulles ! Ajoutons à la formule un peu d’argile ou de bicarbonate de soude pour blanchir, des huiles essentielles pour l’haleine et les gencives, et voilà un petit pot rempli de crème gourmande, prêt à accueillir votre brosse à dents en bambou. Un dentifrice zéro déchet aux ingrédients naturels inoffensifs, qui nous a conquis à la première bouchée !

Chassez les produits chimiques de votre bouche avec un dentifrice naturel !

Si vous avez décidé d’abandonner le tube de dentifrice en plastique classique enrichi aux produits chimiques, c’est que vous êtes au courant des produits nocifs qu’il contient. Pour la piqûre de rappel :

  • triclosan : perturbateur endocrinien, susceptible d’être aussi responsable de la thyroïde.
  • sulfate de sodium lauryl (SLS) : pesticide & herbicide, agent épaississant très polluant, cancérigène.
  • saccharine : édulcorant susceptible d’être cancérigène.
  • propylène glycol : huile minérale alcoolisée dérivée de l’industrie pétrochimique.
  • diethanolamine (DEA) : agent moussant perturbateur hormonal et cancérigène probable.
  • sorbitol : alcool de sucre mal toléré par l’estomac.
  • microbilles : abrasifs constitués uniquement de plastique.

La liste varie en fonction des marques de dentifrices, qui peuvent en contenir un ou plusieurs, voire tous ! L’avantage de fabriquer son dentifrice naturel, en plus de l’aspect sanitaire ? Une réduction des déchets et une poubelle de salle de bain deux fois moins encombrée ! Sans compter les économies réalisées…

Gardez l’haleine fraîche et chouchoutez vos gencives avec cette recette de dentifrice zéro déchet

La réputation de l’huile essentielle de menthe n’est plus à faire. Rien qu’en dévissant le bouchon de son flacon, on sent déjà agir ses actifs rafraîchissants par-delà nos narines. Quelques gouttes suffiront à transformer votre dentifrice maison en un véritable ouragan de fraîcheur, pour une haleine zéro complexe ! L’huile essentielle de tea tree viendra renforcer l’action rafraîchissante de la menthe tout en faisant bénéficier votre bouche de ses propriétés antiseptiques. Enfin, l’HE de clou de girofle permettra d’entretenir vos gencives et apportera une petite touche stimulante au tout. Toutefois, cette essence est facultative.

Attention : si vous êtes enceinte ou souhaitez faire profiter de ce dentifrice zéro déchet à vos enfants, évitez d’utiliser l’HE de clou de girofle et de menthe.

dentifrice zéro déchet naturel
©Planète Zéro Déchet

Un dentifrice naturel agréablement moussant grâce au savon de Marseille

Vous n’auriez jamais imaginé laver vos dents avec du savon ? Rassurez-vous, son goût dans cette recette est quasiment imperceptible. Le savon de Marseille, à condition qu’il soit pur (100% olive) est un antiseptique et antibactérien végétal naturel. Polyvalent, il prendra autant soin de votre peau que de vos dents ou de vos vêtements (lessives maison). En plus de ça, il s’avère hypoallergénique. Le savon de Marseille peut définitivement se faire mousser !

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille finement râpé (attention, pur et naturel)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (à doser selon votre sensibilité, voire éliminer) ou d’argile blanche surfine (voire du blanc de Meudon)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour l’action antiseptique)
  • Un peu d’eau
  • 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (facultatif : pour les gencives sensibles)
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol aux rebords peu larges pour mélanger
  • Un petit pot ou bocal en verre à fermer pour conserver votre dentifrice DIY
  • Une spatule et un bâtonnet en bois pour mélanger et transvaser (surtout pas de fer avec l’argile !)

La recette du dentifrice maison menthe-citron

1/ Si vous avez acheté un pain de savon de Marseille, râpez-le finement à l’aide d’un économe. Vous avez réussi à trouver des copeaux (de plus en plus de boutiques zéro déchet le proposent en vrac) ? Bravo, vous venez de gagner un temps précieux ! Réduisez-les grossièrement pour en faire de plus petits morceaux. Vous pourrez aussi trouver du savon de Marseille sous forme de vermicelles. Dans ce cas, coupez-les en deux de façon à obtenir de très petits morceaux. Un savon tout en finesse, la clé de la réussite de cette recette !

2/ Placez les morceaux de savon de Marseille dans un petit bol en verre, en bois ou en porcelaine (surtout pas d’acier ou de métal, qui altèrent la qualité de l’argile).

3/ Recouvrez d’une cuillère à soupe et demie d’eau bouillante et mélangez grossièrement. Laissez reposer le mélange environ 15 minutes (plus si vous voulez), le temps que le savon fonde de façon homogène.

4/ Après le temps de pose, mélangez la mixture eau et savon à la cuillère. Vous devez obtenir une pâte lisse et un peu plus claire. Si vous avez du mal à décoller les parois, ajoutez un peu d’eau (mais attention, pas trop). Le savon doit avoir la consistance d’un chewing-gum souple (et non liquide).

5/ Ajoutez l’argile, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et l’extrait de pamplemousse et mélangez énergiquement pour obtenir une texture homogène à la manière d’une crème très épaisse. Prenez le temps de bien lisser le tout avec le dos d’une cuillère.

dentifrice maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

6/ Transvasez la pâte dans un petit bocal en verre.

dentifrice maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

Astuces & conseils d’utilisation

Rien de plus facile pour se laver les dents avec ce dentifrice zéro déchet ! Passez votre brosse à dents sous un filet d’eau froide et plongez-la directement dans le pot. Si vous êtes plusieurs à utiliser le dentifrice, vous pouvez appliquer la pâte à l’aide d’une spatule, d’une petite cuillère, ou d’un autre ustensile en bois (quitte à nous répéter, le métal et l’argile ne font pas bon ménage). Une très petite quantité suffit, car la solution mousse vraiment bien (un bon point).

Préférez réaliser votre recette de dentifrice maison directement dans votre petit bocal, ou bien dans un bol aux rebords étroits pour que vous puissiez mélanger les ingrédients plus facilement.

Pour ce qui est de la durée d’utilisation, vous devriez conserver ce pot de dentifrice entre 3 et 6 mois en fonction de votre statut matrimonial…

Si vous ne trouvez pas le goût de la menthe, du citron ou du clou de girofle assez prononcé, vous pouvez rajouter quelques gouttes supplémentaires. À l’inverse, si vous trouvez votre dentifrice DIY trop fort, réduisez les quantités par la suite.

Tubes de dentifrice & environnement : des chiffres qui font mal aux dents !

Les emballages plastiques des dentifrices classiques du commerce n’ont pas une empreinte carbone anodine, malgré leur petite taille. Rien qu’en France, ce ne serait pas moins de 189 millions de tubes de dentifrice (jamais vraiment vides = un casse-tête à recycler) voués à être jetés chaque année. Imaginez les déchets générés à échelle mondiale… des chiffres colossaux qui donnent envie de fabriquer sa crème dentaire en pot illico !

produits d'hygiène emballages solutions zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le dentifrice maison, un jeu d’enfant !

Vous avez aimé cette recette de dentifrice zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

Eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

50 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, j’ai acheté le savon de Marseille de la marque La Corvette, 72% ( gravé dans le savon ) d’huile d’olive vierge bio .
    Mais l’odeur est très forte et franchement fort désagréable et je n’ai pas eu envie de cacher, de couvrir cela avec les huiles essentielles.

    J’ai déjà lu la même remarque et par plusieurs personnes, dans d’autres endroits où on parlait de savon de Marseille pour faire mousser un dentifrice.
    Je suis très, très étonné que pas une seule personne dans les commentaires n’ait remarqué cette odeur, franchement à faire fuir.

    J’ai aussi essayé de sentir d’autres marques de savons de Marseille, 72%, toujours dans des magasins Bio, mais pareil, odeur franchement fort désagréable.

    Qu’en pensez-vous ?
    Par avance, merci beaucoup de votre réponse franche et honnête.

    Bien cordialement.
    Sinatra Antonio

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! Et oui l’odeur du savon de Marseille est unique, on aime ou on n’aime pas ! :p Mais croyez-moi on s’y habitue vite 😉

  2. Bonjour , j’aime beaucoup cette recette et je voulais savoir si on pouvait remplacer le bicarbonate ou l’argile par de la poudre de siwak ? Bonne journée à vous

    • Bonjour, merci de votre message et de vos compliments ! Bien sûr, vous pouvez tout à fait remplacer le bicarbonate, pour une formule plus douce. Belle journée et bravo pour votre engagement ! 🙂

  3. Bonjour Margaux.
    Je cherchais une recette de dentifrice qui mousse et je suis tombé sur votre recette que je vais vite tester. Mais malheureusement je ne comprend pas bien les ingrédients car beaucoup de différence entre la liste écrite et la vidéo, ducoup je ne sais pas quoi faire 😱.
    Dans la liste il est écrit bicarbonate ou argile dans la vidéo se sont les 2 et les quantités différent beaucoup donc…..
    Merci beaucoup pour votre réponse et continuez à nous donner de bonnes recettes écolo. Merci beaucoup.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine, merci de votre message, de votre lecture et de vos compliments qui nous vont droit au coeur ! 🙂 La vidéo est une adaptation de la première recette écrite, mais rassurez-vous, toutes deux fonctionnent ! 🙂 Belle journée et bravo pour votre engagement

    • Merci Yohann de votre lecture et de vos compliments, et bravo pour votre engagement ! 🙂 Ravie que cette recette de dentifrice vous plaise ! Excusez-nous si les ingrédients ne sont pas clairs : il s’agir d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ou si vous êtes sensible, le remplacer par 1 c à s d’argile blanche surfine ou de blanc de Meudon. Si vous avez mélangé les deux pas d’inquiétude, c’est aussi une combinaison possible !

  4. Bonjour,

    merci beaucoup, je viens d’essayer, et ça mousse vraiment comme il faut. Quelle joie d’avoir fabriqué son propre dentifrice. Je trouve juste qu’il manque un peu de goût… à adapter, je suppose. Par contre, comme l’article était pas très clair à ce niveau.. j’ai mis une CàS de Bicarbonate et une autre d’Argile, ai-je bien fait ? Merci 🙂

    • Merci Yohann de votre lecture et de vos compliments, et bravo pour votre engagement ! 🙂 Ravie que cette recette de dentifrice vous plaise ! Excusez-nous si les ingrédients ne sont pas clairs : il s’agir d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ou si vous êtes sensible, le remplacer par 1 c à s d’argile blanche surfine ou de blanc de Meudon. Si vous avez mélangé les deux pas d’inquiétude, c’est aussi une combinaison possible ! 😉 Comme indiqué dans la recette, vous pouvez doser les HE en fonction de la saveur que vous souhaitez obtenir. Belle journée 🙂

  5. Bonjour Margaux,
    Je m’apprête à tester mais je ne comprends pas pourquoi la liste des ingrédients listés est différent que sur la vidéo … du coup, je ne sais pas quoi faire.
    Merci de votre conseil et à très bientôt.
    Pascale

    • Bonjour Pascale, merci de votre lecture et de votre engagement 🙂 Nous avons juste mis à jour notre recette, la vidéo date d’il y a un peu plus longtemps mais ne vous inquiétez pas, les deux recettes sont bonnes ! Essayez la recette de l’article en priorité 😉
      Belle journée

  6. Bonjour,
    J’ai testé la recette, elle est au top. Merci et bravo !
    Une petite idée pour une action blanchissante à rajouter à cette recette ?
    Du charbon peut-être ?

    • Bonjour Stacey, merci de votre retour positif qui nous fait très plaisir ! 🙂 Le bicarbonate de soude est un blanchissant naturel, en revanche, mieux vaut le doser avec grande modération car il est aussi un peu abrasif. Le charbon est en effet un blanchissant naturel mais je ne sais pas ce qu’il peut donner dans cette recette. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco, un blanchissant naturel de plus (la texture sera peut-être un peu moins moussante), voire du Blanc De Meudon 😉 Belle journée

  7. Bonjour, j’aime bien la texture ça mousse comme celui du commerce mais le goût n’est vraiment pas terrible. Est-il possible de mettre plus de menthe?

    • Bonjour, merci de votre retour ! Comme nous l’avons précisé dans les astuces en bas d’article, l’intérêt de cette recette, c’est qu’il est possible de l’ajuster selon ses goûts personnels, donc bien sûr vous pouvez ajouter ou réduire les HE de citron, menthe et clou de girofle 😉

  8. Bonjour je viens de faire le dentifrice. Mais j ai mis du savon d Alep que j utilisais déjà. Je le préfère au savon de marseille. J ai également remplacé l argile par le blanc de Meudon. Merci pour la recette. J avais déjà fait du dentifrice mais sans savon. Je trouvais que cela manquait. 😃

    • Bonjour, merci pour votre retour ! Personnellement je n’ai jamais testé le savon d’Alep en dentifrice, vous nous en direz des nouvelles ! Idem pour le blanc de Meudon… Merci de vos précisions, je vais de ce pas ajouter cette alternative au bicarbonate dans notre article 😉 Belle journée à vous !

  9. Bonjour, j’ai testé votre recette aujourd’hui et j’aime bien ! Je n’ai mis que 4 gouttes d’HE de citron (j’espère que cela suffira pour la conservation ?) car mon fils est épileptique donc l’HE de menthe, c’est exclu. Pour moi le goût n’est pas assez « agréable », l’habitude je pense, mais je m’y ferai ! Merci beaucoup pour cette recette. La prochaine sera l’eau micellaire maison ! 😉

    • Bonjour Carine, merci de votre retour positif et de vos commentaires, nous sommes ravis de voir que nos recettes vous plaisent ! Oui, en termes d’huile essentielle chacun doit doser en fonction de ses goûts, de ses besoins ou de ses spécificités comme votre fils. Merci de votre précision. Vous pourrez peut-être constater avec le temps que l’HE s’évapore un peu, raison pour laquelle nous en mettons un peu plus. Mais il vous suffira seulement de rajouter quelques gouttes le moment venu ! Belle journée 🙂

    • Oui, bien sûr, en effet c’est aussi un conservateur mais au niveau du goût, à voir ce que ça donnera 😉

  10. Bonjour
    J ai du savon de Marseille en copeaux mais il est indiqué une utilisation pour la fabrication de lessive écologique et lavage à la main des vêtements. Pensez-vous que je puisse l utiliser également pour le dentifrice maison que vous proposez? Ou je peux remplacer par la poudre de siwak ? En quelle quantité svp?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour, pour un dentifrice aussi moussant que celui du commerce, vous n’échapperez pas au savon de Marseille ! :p Le savon de Marseille pur et naturel (à au moins 72% d’olive) convient pour la réalisation du dentifrice, même si cela n’est pas forcément indiqué sur le paquet. Regardez bien sa composition. Bonne recette ! 😉

    • Bonjour, le fluor ne serait pas si bon qu’on le pense : la consommation de fluor s’avère toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 4 mg pour les adultes… Certaines études ont démontré qu’une surconsommation de fluor pouvait aussi entraîner une fluorose qui altère les dents et les os. Bien que son effet sur les caries est connu, de plus en plus de marques bio l’enlèvent carrément de leurs formules (tapez « dentifrice sans fluor » sur internet, pour le constater…) D’ailleurs, certains affirment même que nous n’avons pas besoin de nous laver les dents (les dents blanches seraient plutôt une coquetterie qu’un réel besoin, même si aujourd’hui elles sont signes de bonne santé dentaire) mais plutôt mâcher des bâtonnets pour entretenir ses dents et sa bouche comme le font certains peuples…(mais cela est un autre débat !) En espérant vous avoir éclairé 😉

    • Bonjour, merci de votre lecture. Pour les dents sensibles, l’argile seule en remplacement du bicarbonate de soude devrait suffire 😉

      • Bonjour,
        J’ai réalisé la recette ce matin, je n’ai mis qu’une mini mini pincée de bicarbonate et le reste en argile mais mes gencives sont en feu🔥🔥🔥 !
        Avez vous déjà eu ce résultat ? Les gencives très sensibles, habituellement j’utilise un dentifrice exprès pour les gencives…
        Merci d’avance! 😊

        • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 Étrange en effet qu’avec une mini pincée diluée vous ayez ressenti une brûlure… L’avez-vous bien choisi très fin, de type alimentaire et bien dilué en le mélangeant à la pate ? Cela peut aussi venir de l’HE de clou de girofle, mais cette essence est normalement toute bénéfique pour soigner les gencives sensibles au quotidien. Essayez de remplacer le bicarbonate par l’argile blanche ou la poudre de Siwak (voire du Blanc de Meudon) et de supprimer l’huile de girofle pour voir. Belle journée !;)

  11. Les quantités de bicarbonate et d’argile sont différentes entre le texte et la vidéo.
    6 cuillères à soupe d’argile dans la vidéo contre 1 dans le texte.
    3 cuillères à soupe de bicarbonate dans la vidéo contre 1 dans le texte.
    Quelles sont les bonnes quantités ?
    Merci

    • Bonjour, en effet, nous avons doublé les quantités dans la vidéo. Prenez en compte notre recette écrite ! 😉 Merci à vous

  12. Bonjour…
    Je viens de découvrir votre recette de dentifrice. Étant novice ds le « o déchet » j’ai une pte question (peut-être bête)…
    Les enfants peuvent ils utiliser ce dentifrice, qui contient de l HE de menthe poivré et de girofle sans crainte ?
    Merci 😊

    • A combien est dosé votre savon en huile d’olive ? Un pourcentage d’au moins 72% est parfait. Attention à bien vérifier les ingrédients utilisés 😉 Bonne recette !

  13. En effet, comme indiqué dans la recette, le bicarbonate est à réduire si vous avez les dents sensibles, voire complètement l’éliminer. Et bien sûr, nous utilisons un petit pot de récup’, en verre de préférence ! 😉 Merci à vous.

  14. Merci Emmanuel, Oui en effet n hesitez pas a faire vos petits reglages pour le dentifrice. Le bicarbonate est assez abrasif, on peut facilement le diminuer ?? Du coup j imagine que vous reutilisez le petit pot, super !

    • Bonjour, comme nous l’avons précisé en bas de la recette dans la section « Conseils et Astuces d’utilisation », évitez l’huile essentielle de menthe et de clou de girofle. Préférez l’huile essentielle de citron si vous êtes enceinte, et réduisez les quantités (5 gouttes suffiront). Vous pouvez consulter votre médecin avant de vous lancer pour être sûre que cela ne va pas à l’encontre de votre grossesse. Merci de votre confiance !

  15. Bonjour,

    Merci pour cette recette! je vais l’essayer 🙂 j’avais juste une question : si je n’ai pas d’HE de clous de girogle, puis-je remplacer par autre chose? Quels autres huiles peuvent fonctionner?

    Merci,

    Violette

    • Bonjour, Merci pour votre lecture ! 🙂 Bien sûr vous pouvez tout à fait vous contenter de l’huile essentielle de menthe poivrée 😉

    • Bonjour, l’argile verte a aussi des vertus bénéfiques sur les dents mais la recette sera moins agréable en bouche, ce type d’argile n’est pas aussi fin que la blanche et peut laisser une impression « râpeuse ». Mais vous pouvez tout de même essayer, qui sait, vous ne serez peut-être pas dérangée par cet aspect ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *