pastilles tablettes dentifrice naturel solide recette DIY
©Capture vidéo : DIY Toothpaste tablets recipe, LAurenrdaniels/YouTube
in ,

Dentifrice solide : une recette de pastilles à croquer pour faire mousser !

Découvrez cette recette originale de dentifrice naturel sous forme de pastilles, à croquer après chaque repas pour faire mousser en bouche ! Une formule de dentifrice zéro déchet insolite, non moins facile à réaliser.

Les dentifrices zéro déchet ont le vent en poupe. Crème, baume, mousse, poudre ou galet, le dentifrice naturel se revisite à toutes les sauces pour nous promettre un brossage des dents écologique et durable. Mais parmi toutes ces formules, difficile de trouver celle qui convient le mieux à nos goûts et à la nature de nos dents. Pour le savoir, vous pouvez déjà commencer par répondre aux questions de notre quizz : Quel dentifrice zéro déchet est fait pour vous ? Faites le test !

Une recette de dentifrice zéro déchet sous forme de pastilles

Cette recette de dentifrice naturel solide se décline sous forme de pastilles, à croquer pour faire mousser en bouche. Une manière aussi d’éviter le gaspillage et le surdosage de produit. ATTENTION : n’utilisez pas d’ustensile de cuisine en métal, sous peine d’altérer les propriétés de l’argile.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium ou de Blanc de Meudon
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes de stevia (également disponible en poudre)
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe douce ou de citron

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier en verre, en bois ou en céramique (pas de métal)
  • Une cuillère en bois
  • Un papier cuisson réutilisable (en silicone naturelle par exemple)
  • Une plaque de cuisson
  • Un petit bocal en verre

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre bocal à l’eau bouillante et faites-le sécher soigneusement.

2/ Préchauffez votre four à la température la plus basse possible.

3/ Pendant ce temps, versez, dans un saladier non métallique, le carbonate de calcium, l’argile, le bicarbonate, la stevia et l’huile essentielle de votre choix, et mélangez bien avec une cuillère en bois.

4/ Ajoutez une cuillère à la fois de gel d’aloe vera, et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (une pâte légère). En principe, vous n’aurez besoin que de 2 cuillères à soupe de gel, mais libre à vous d’ajuster les quantités.

recette dentifrice naturel pastilles zéro déchet
©Capture vidéo : DIY Toothpaste tablets recipe, LAurenrdaniels/YouTube

5/ Tapissez votre plaque de cuisson d’un papier réutilisable et déposez à l’aide d’une poche à douille (tout aussi réutilisable !) ou d’une petite cuillère, environ 90 gouttes de la pâte à dentifrice. Vous pouvez former des billes, des pastilles ou encore des tablettes ovales. Ajustez la forme si besoin avec le revers de votre cuillère.

recette dentifrice solide tablettes
©Capture vidéo : DIY Toothpaste tablets recipe, LAurenrdaniels/YouTube

6/ Enfournez et faites chauffer jusqu’à ce que les pastilles soient entièrement sèches (1 heure environ). Les tablettes ne doivent pas coller. Si vous possédez un déshydrateur, c’est le moment de l’utiliser !

7/ Sortez les pastilles du four et laissez-les refroidir, puis transvasez dans un bocal en verre.

bocal verre recette dentifrice solide
©Capture vidéo : DIY Toothpaste tablets recipe, LAurenrdaniels/YouTube

Comment utiliser ce dentifrice naturel en tablettes ?

Pour utiliser votre dentifrice naturel en pastilles, rien de plus simple. Passez votre brosse à dents sous un filet d’eau du robinet pour l’humidifier, puis croquez une tablette de votre dentifrice solide et mâchez bien sans avaler. Brossez-vous alors les dents comme à votre habitude !

Les avantages du dentifrice solide en pastilles

Cette formule de dentifrice solide en pastilles permet d’une part de ne pas céder au gaspillage ou au surdosage, et d’une autre de voyager (très) léger. Pour un weekend, vous n’aurez besoin que de 6 à 7 pastilles seulement, à glisser dans votre trousse de toilette ainsi allégée !

pastilles tablettes dentifrice naturel solide recette DIY
©Capture vidéo : DIY Toothpaste tablets recipe, LAurenrdaniels/YouTube

Les bienfaits des ingrédients de cette recette de dentifrice en tablettes

La stevia est une plante généralement utilisée pour remplacer le sucre. Sachez que celle-ci peut également lutter contre le développement de la plaque dentaire et par extension, les caries. Le gel d’aloe vera, anti-inflammatoire naturel, permet quant à lui de prévenir la gingivite en tuant les bactéries responsables de cette affection buccale.

L’argile blanche, riche en minéraux, contribue à l’élimination des toxines, tout en polissant naturellement les dents. Le carbonate de calcium et le blanc de Meudon permettent quant à eux de laver les dents en douceur en améliorant le processus de reminéralisation. Enfin, le bicarbonate de soude a le don de neutraliser l’acide et de blanchir les dents. Cela dit, cet ingrédient naturellement abrasif n’est pas conseillé aux quenottes sensibles, dont il peut fragiliser l’émail.

Bien sûr, inutile de préciser que les ingrédients de cette recette de dentifrice solide seront d’autant plus efficaces s’ils sont issus de l’agriculture biologique ou, du moins, non traités.

plaque de cuisson recette dentifrice solide tablette zéro déchet
©Capture vidéo : DIY Toothpaste tablets recipe, LAurenrdaniels/YouTube

Merci à Lauren Daniels pour cette recette de dentifrice naturel en tablettes dont nous nous sommes inspirés.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de dentifrice zéro déchet sous forme de pastilles ou de tablettes ? Avez-vous déjà testé ce type de produit dentaire dans le commerce ? Partagez-nous votre avis et votre expérience dentaire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *