recette déo naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in ,

Déodorant en poudre : une recette facile qui ne graisse pas les vêtements

Une recette de déodorant en poudre non gras et non collant, pour prendre soin de ses aisselles au naturel ! Une formule maison qui change des déos solides à l’huile de coco ou au beurre de karité, certes nourrissants pour la peau, mais susceptibles de tacher vos vêtements de façon irréversible…

Vous savez déjà tout le mal que l’on pense des déodorants en spray, en stick ou à bille de la grande distribution ! En plus de polluer à vitesse grand V de par leurs emballages à usage unique difficiles à recycler, ces produits “d’hygiène” corporelle contiennent tout un tas de cochonneries. Aluminium, parabènes, perturbateurs endocriniens, colorants chimiques ou parfums de synthèse… Les anti-perspirants du commerce n’ont rien de bon à proposer. Oubliez les formules industrielles au profit des préparations maison ! Votre peau devrait vous remercier. Voici une recette de déodorant en poudre facile à réaliser, avec des ingrédients naturels, faciles à trouver en vrac et bon marché.

Une recette facile de déodorant en poudre à faire facilement à la maison

Cette recette de déo en poudre naturel est très facile à réaliser à la maison, avec des ingrédients de base du placard de la cuisine (ou de la salle de bain). Et si vous n’avez pas tout sous la main, vous trouverez facilement ces poudres en vrac, dans votre boutique zéro déchet ou en magasin bio. Les aisselles sensibles oublieront le bicarbonate de soude au profit de l’oxyde de zinc en poudre.

Ingrédients pour un petit pot de déo :

  • 10 g d’argile blanche surfine
  • 5 g de fécule
  • 4 g de bicarbonate de soude (ou d’oxyde de zinc* pour les peaux sensibles)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (ou de sauge, lavande ou citron)

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit bocal en verre ou un poudrier vide et propre
  • Un pinceau à blush pour l’application (ou une éponge à maquillage plate)
  • Une assiette creuse, un bol ou un saladier sans matière métallique

Étapes de préparation :

1/ Dans un récipient non métallique** assez profond, versez l’argile, la fécule et le bicarbonate de soude (ou l’oxyde de zinc) et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Tamisez si besoin à l’aide d’un chinois. **N’utilisez pas d’ustensiles en fer, qui pourraient altérer les propriétés de l’argile blanche.

2/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de palmarosa (ou de sauge, lavande ou citron) et mélangez bien.

3/ Transvasez votre déodorant en poudre dans un petit bocal en verre assez large pour y passer un pinceau.

Pour utiliser votre déo naturel, prélevez un peu de poudre à l’aide d’un pinceau à maquillage et appliquez directement sur vos aisselles. Soufflez pour éliminer l’excédent et éviter d’en mettre sur vos vêtements.

recette déo en poudre

recette déodorant en poudre naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils d’utilisation

*Si vous avez la peau sensible, évitez d’utiliser du bicarbonate de soude dans cette recette. Remplacez-le par de la poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules.

Dédiez un pinceau à blush à l’utilisation de votre déodorant en poudre maison. Cet accessoire de maquillage ainsi détourné permettra une meilleure application sur la peau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser vos doigts, même si le résultat ne sera pas aussi homogène.

L’huile essentielle de palmarosa est réputée pour ses propriétés antibactériennes et désodorisantes. Sans bloquer la transpiration, cette plante aussi surnommée “rose de palme” permet d’éviter les odeurs corporelles. Si vous n’en avez pas dans votre trousse à pharmacie naturelle, vous pouvez exploiter toutes les vertus assainissantes et antiseptiques du citron jaune, de la sauge ou encore de la lavande. L’HE de lavandin ou de rose marchent aussi.

Veillez à bien choisir vos huiles essentielles bio et naturelles, pour vous assurer de l’absence de substances issues de l’industrie pétrochimique. Vous pourrez aussi choisir ces essences sous forme de poudres.

déo en poudre recette zéro déchet pinceau
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Un déodorant en poudre maison avec un seul ingrédient

Si vous n’avez pas les aisselles sensibles, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude seul directement sur votre peau, à condition qu’il soit ultra-fin. Cet ingrédient phare du placard zéro déchet absorbe naturellement les odeurs de transpiration, et s’avère très économique. Sans évoquer son côté écologique, puisqu’il est entièrement biodégradable.

bicarbonate de soude blanc de Meudon poudre blanche déodorant
©Itsarasak Thithuekthak/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de déodorant naturel en poudre à faire à la maison ? Quel format de déo préférez-vous appliquer sur votre peau le matin ? Partagez-nous votre avis et vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *