déodorant naturel diy recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Un déodorant en spray pour le sport, sans bicarbonate ni HE avec seulement 2 ingrédients

Marre de graisser vos aisselles (et vos vêtements) avec de l’huile de coco à la provenance lointaine ? D’irriter votre peau sensible à coup de bicarbonate de soude ? Ou tout simplement nostalgique de la formulation, certes plus pratique, en spray ? Cette recette de déodorant liquide naturellement parfumé (mais sans huiles essentielles) facile et efficace, devrait vous plaire !

Vous le savez déjà, les déodorants en spray du commerce ne sont pas ce qu’il y a de plus naturel…  Les bombes aérosol et produits toxiques sont les premiers responsables de la pollution environnementale et atmosphérique. Ces composants volatils représenteraient même près de la moitié des émissions de CO2 dans les villes ! On vous épargne la liste interminable des produits qui entrent dans la composition des déodorants industriels pour ne pas vous donner l’impression de radoter (si vous le souhaitez, consultez notre première recette de déodorant en crème, qui indique tout le mal que les déos des supermarchés peuvent faire à votre peau). Trêve de bavardage engagé, voici une recette simple, rapide et efficace de déodorant en spray zéro déchet, naturel et délicatement parfumé.

Une recette de déodorant naturel en spray, frais et désinfectant

Cette recette de déodorant naturel en spray représente une excellente alternative pour les peaux qui ne supportent pas le bicarbonate de soude et/ou les huiles essentielles. Toutefois, il est déconseillé d’appliquer ce déo juste après une épilation, en raison de sa teneur en alcool qui pourrait irriter vos aisselles déjà à vif. Vous pouvez faire un test sur une journée pour voir si cette formule de déodorant naturel en spray vous convient, et si votre peau ne réagit pas. Bien qu’il ne présente pas de risque pour la santé comme certains produits intervenant dans la composition des déodorants du commerce, l’alcool est un peu irritant, surtout si utilisé sur le long terme. Surveillez et  écoutez votre corps !

L’alcool à 90° est un ingrédient facile à utiliser qui a le pouvoir de neutraliser les odeurs corporelles. Dilué dans une eau florale ciblée, l’alcool est un composant désinfectant phare des déodorants liquides. En revanche, évitez de l’utiliser sur le long terme pour ne pas irriter votre peau et alternez avec un autre déo.

Ingrédients pour un flacon d’environ 100 ml :

  • 25 ml d’alcool à 90°C (à doser en fonction de votre sensibilité)
  • 70 ml de l’hydrolat de votre choix* (de l’eau florale d’hamamélis pour les peaux sensibles, de menthe poivrée pour un parfum frais et stimulant, ou encore de l’hydrolat de géranium)

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon vaporisateur en verre muni d’une pompe (teinté, si vous avez)

Étapes de préparation :

1/ Versez l’alcool et l’hydrolat de votre choix dans un flacon vaporisateur en verre (teinté, le top).

2/ Refermez votre spray et secouez votre flacon pour bien mélanger les deux solutions aqueuses.

3/ Utilisez à la manière d’un déodorant en spray classique, à vaporiser sur vos aisselles le matin sur peau propre et sèche.

déo recette naturelle en spray
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Quelle eau florale choisir pour son déodorant naturel ?

*Choisissez l’hydrolat qui vous convient le mieux en termes de parfum, mais aussi en fonction de vos spécificités. Certains hydrolats possèdent des vertus déodorantes purifiantes et rafraîchissantes qui en font de parfaits alliés pour combattre la transpiration excessive et les odeurs corporelles.

Les peaux sensibles apprécieront tout particulièrement l’eau florale d’hamamélis, une eau anti-transpirante qui prend soin des épidermes irrités ou fragilisés, mais aussi des peaux matures ou acnéiques. En effet, grâce à son action astringente, la plante resserre les pores et régule la production de sébum.

Pour un parfum frais et stimulant, vous pouvez utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée dans votre recette de déodorant DIY. Cette eau florale mentholée possède des vertus tonifiantes, rafraîchissantes et apaisantes (elle calme aussi le feu du rasoir). Elle permet enfin de purifier la peau et s’avère naturellement antibactérienne.

L’eau florale de géranium, elle, permet de calmer les irritations, d’apaiser les rougeurs et tiraillements. En plus de ça, elle possède des propriétés antiseptiques, astringentes et anti-inflammatoires. Bonus : un parfum enivrant pour un déo naturel envoûtant !

Les meilleures eaux florales anti-transpirantes :

  • L’eau florale de citronnelle
  • L’hydrolat de verveine
  • L’eau florale de coriandre
  • L’hydrolat de sauge
  • L’hydrolat de menthe poivrée
  • L’eau florale d’hamamélis
  • L’eau florale de pamplemousse

N’hésitez pas à varier les hydrolats et à en changer lorsque vous avez terminé votre flacon. L’avantage avec le zéro déchet et les cosmétiques fait maison, c’est qu’on peut varier les parfums à l’envi quand son spray est fini !

déodorant naturel diy recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez ajuster les quantités d’alcool en fonction du résultat souhaité, de votre sensibilité et de votre degré de transpiration : plus votre déodorant en spray contiendra d’alcool, plus il sera efficace. Mais il est impératif de le diluer, d’où la présence de l’hydrolat, non irritant, apaisant et naturellement parfumé. Nous le répétons : ce déodorant liquide est à utiliser en alternance avec un autre déo plus doux, pour ne pas irriter votre peau à la longue. Réservez-le par exemple aux situations où vous savez que vous allez transpirer plus que d’habitude (activités sportives, voyages, etc.).

Comme nous l’avons évoqué précédemment, évitez d’appliquer votre déodorant naturel sur vos aisselles après un rasage ou une épilation.

Ce déodorant naturel en spray se conserve plusieurs mois sans problème grâce à sa teneur en alcool. En revanche, l’efficacité d’une eau florale se limite souvent à une utilisation de 3 à 4 mois maximum. Essayez d’utiliser votre déo naturel dans ce laps de temps pour profiter de tous les bienfaits de l’hydrolat sur votre peau.

Conservez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur excessive (si vous l’avez réalisé dans un vaporisateur en verre teinté, c’est encore mieux !) dans un placard de votre salle de bain par exemple. Pour un effet frais au saut du lit, vous pouvez stocker votre déodorant maison zéro déchet au réfrigérateur. Coup de fouet garanti !

déo naturel en spray recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Nous favorisons, dans la mesure du possible, les produits cosmétiques naturels français mis au point par des petits producteurs. C’est pourquoi nous avons choisi dans cette recette un hydrolat de menthe poivrée cultivée en France (en Provence) et issue de l’agriculture biologique. Si vous souhaitez vous aussi soutenir l’agriculture locale, vous pouvez aller faire un tour sur le site Les Fleurs de Basile.

Vous avez aimé cette recette de déodorant naturel zéro déchet en spray ? Vous aimerez aussi :

Recette de déo en spray au bicarbonate non gras et non irritant : une formule liquide pour une application facile

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Prenez soin de vos dents au naturel ! 10 objets zéro déchet à avoir dans sa salle de bain

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Je découvre votre article et effectivement aujourd’hui, on trouve de l’alcool dans bon nombre de produits de consommation, dont les cosmétiques : crèmes corporelles, colorations capillaires, lotions après-rasage, parfums, etc. Lorsqu’il est présent à hauteur de 5% ou moins, l’alcool ne pose aucun problème : utilisé avant tout comme agent conservateur naturel (veillant à ce que le produit reste stéril), il sera complètement évaporé lors de l’application, et n’aura donc aucun effet asséchant sur la peau. Dans ce rôle, l’alcool est bien meilleur que nombreux conservateurs chimiques régulièrement utilisés dans les cosmétiques traditionnels, tels que les parabènes par exemple, qui restent sur la peau toute la journée et sont absorbés par l’organisme.
    Par contre, il existe différents types d’alcool. L’éthanol n’est malheureusement pas le meilleur, car il a tendance à endommager et assécher la peau. On retrouve souvent un alcool dénaturé, mélangé avec des plastifiants (phtalates) : ceci est un problème, car utilisé en grandes quantités, il peut provoquer l’infertilité et le diabète.
    Peut-être pourriez-vous préciser où vous trouver votre alcool à 90°?
    Merci

    • Merci de votre lecture et de votre ajout 🙂 En effet, ce déodorant n’est pas à utiliser tous les jours 😉

    • Bonjour, en effet, les aisselles sensibles pourraient réagir après le rasage ou l’épilation, mais si vous diluez l’alcool dans de l’eau florale, normalement l’agressivité s’amoindrit. Comme précisé dans notre recette, il faut doser en fonction de votre sensibilité et faire un test préalable, puis alterner avec un autre déo plus doux. De plus, la plupart des déodorants bio du commerce sont formulés à base d’alcool, qui n’est pas un produit dangereux, mais seulement irritant si utilisé seul. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *