astuces pour tout faire en vélo photos
©Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

10 photos qui prouvent qu’on peut tout faire à vélo !

Le vélo n’a pas perdu la cote. Au fil des années, et depuis sa date de création en 1817, la bicyclette n’a jamais été menacée d’extinction. Bien au contraire. Aujourd’hui, le biclou explose en ville, mais aussi en périphérie ; se tune, se colore ou s’équipe de batterie électrique. Alors, à tous les automobilistes qui pensent qu’on ne peut ni faire ses courses à vélo, ni déménager ou déposer ses enfants à l’école, voici 10 photos insolites qui devraient les faire changer d’avis…

Les avantages du vélo sont nombreux, autant sur le corps et le mental que sur l’état de ses finances et la santé de la planète ! Le vélo est d’ailleurs l’un des principaux moyens de transport dans beaucoup de pays, du fait de son efficacité, sa praticité et son coût peu élevé. Pas besoin d’assurance, de permis ou de places de parking avec une bicyclette comme moyen de locomotion ! Si vous n’étiez pas encore convaincu/e de toutes les possibilités qu’offre la Petite Reine au quotidien, voici quelques photos qui devraient bien vous convertir au cyclisme…

La petite histoire du vélo

Avant de se faire rebaptiser, le “vélocipède” (de véloce = rapide, et pède = pied) portait le nom de “draisienne”. Sa première apparition remonte à 1817, année où l’allemand Karl Drais Von Sauerbronn invente sa “machine à courir”. L’innovation à deux roues est importée en France l’année suivante par Louis-Joseph Dineur.

De la Draisienne à l’Hirondelle

La draisienne de 1817 se composait de 2 roues alignées reliées à un cadre en bois par des fourches. La roue avant pivotait latéralement, et la roue arrière comportait un frein à sabot. C’est au français Alexandre Mercier que l’on devrait la conception du vélo en tant que tel, invention qu’il brevette en 1843. Mais la première “vraie” bicyclette aurait été inventée en 1839 par un forgeron écossais du nom exotique de Kirkpatrick MacMillan. Pierre Michaux, serrurier parisien, aurait poursuivi le travail, donnant naissance au vélocipède à pédales en 1855. Comme c’est le cas pour beaucoup d’inventions, la date exacte et l’auteur de la création sont sujets à débat… D’ailleurs, certains historiens affirment que ce serait le bordelais Georges Juzan l’inventeur de la bicyclette moderne.

Les premiers vélocipèdes sont disponibles à la vente 1867, et remportent un franc succès auprès des Français/es. Ce serait suite à l’exposition universelle de Paris en 1865 que le constructeur de vélos Pierre Michaux fait mouche avec ce nouveau moyen de locomotion. En 1869, l’entreprise qu’il dirige croule sous les commandes de bicyclettes qu’il produit au rythme effréné de 200 par jour ! Les modèles et améliorations se poursuivent au fil des années, et la draisienne à pédales laisse place à la Michaudine (1861), le Grand Bi (1870), le Kangourou (1884) puis l’Hirondelle (1900).

vélo histoire bicyclette gravure vélocipède
©Jmjuzan/Wikimedia Commons

Si le vélo n’évolue plus aujourd’hui en tant que tel, les améliorations dont il bénéficie le rendent toujours plus solide, léger ou rapide (notamment avec l’avènement du vélo électrique).

10 photos insolites qui prouvent qu’on peut tout faire à vélo !

Les automobilistes convertis savent critiquer la bicyclette. Pour eux, se déplacer à vélo au quotidien serait trop dangereux, trop lent, trop physique, peu inconfortable et sujet aux vols fréquents… Pourtant, de plus en plus de Français/es troquent leur volant contre un guidon, et ne semblent pas le regretter. Avec un bon équipement (une cape & un pantalon de pluie, un casque fluorescent, des feux clignotants, un bon cadenas et des sacoches qui se clipsent facilement), le cyclisme, envisagé comme loisir ou comme mode de transport, est un vrai plaisir !

1/ Faire ses courses

Rien de très compliqué finalement, quand on est bien équipé/e !

2/ Déposer ses enfants à l’école

Les Nordiques ont l’art de rouler en toute circonstance, friands de carrioles en bois XXL capables d’accueillir les enfants, mais aussi les courses ou les animaux de compagnie. Le vélo-cargo, un véhicule polyvalent.

3/ Sortir en ville en restant stylé/e

Le casque de VTT, le cycliste et les baskets ne sont pas toujours des essentiels… La preuve avec cet équipement de protection stylé !

4/ Se déplacer sous la pluie sans finir trempé/e

Un bon équipement est la base d’un cycliste épanoui.

5/ Emmener son chien ou son chat chez le vétérinaire

Un panier sécurisé sur le guidon ou le porte-bagages, et voilà que Médor ou Félix se font transporter sans subir les hauts le cœur des virages à vive allure !

6/ Sortir sa grand-mère

Plus besoin de voiture pour aller chercher sa grand-mère à la maison de retraite avec ce véhicule roulant écologique et pratique ! En revanche, mieux vaut éviter les côtes…

7/ Déménager

Les Déménageurs Bretons ont du souci à se faire…

8/ Remplacer le tracteur

Le travail aux champs est souvent polluant, même en agriculture biologique où les tracteurs sont largement utilisés. Voici une des solutions pour préserver la terre !

9/ Partir en vacances

Pas besoin de prendre sa voiture pour s’évader ! Le voyage à vélo est en vogue, et permet de visiter un pays d’une tout autre façon, bien plus ludique et gratifiante. Avis aux aventuriers amateurs !

10/ Mettre en bière…

Ce croque-mort écolo a de la suite dans les idées !

Bonus : Vivre dans son vélo !

Rien n’est impossible…

Et vous, vous déplacez-vous en vélo au quotidien ? Envoyez-nous vos plus belles photos !

Le vélo, une invention qui dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *