recette de spray désherbant zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Un désherbant naturel puissant avec l’eau de cuisson des pommes de terre

Saviez-vous que l’eau de cuisson de vos féculents ou de vos tubercules est capable de venir à bout des mauvaises herbes de votre jardin ? Voici une recette zéro déchet simple et très efficace pour désherber votre parcelle au naturel.

Nombreux sont les désherbants du commerce (et ceux utilisés par l’industrie agroalimentaire) qui polluent les sols, achevant de les fragiliser, si ce n’est de les rendre stériles. La majorité des produits désherbants de la grande distribution, mais aussi des magasins spécialisés sont toxiques, c’est un fait. Malheureusement, encore trop de jardiniers amateurs ou d’agriculteurs continuent à les utiliser sans se soucier des répercussions sur l’environnement. Pourtant, Dame Nature a plus d’un tour dans son sac pour nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour entretenir notre jardin. Pour protéger l’environnement (et faire des économies, accessoirement), voici une recette de désherbant écologique naturel puissant, et 100 % garanti zéro déchet !

Une recette de désherbant maison naturel, garanti 100 % zéro déchet !

Une raclette en prévision ? Conservez l’eau de cuisson des pommes de terre pour désherber votre terrain sans débourser des mille et des cents dans un produit polluant ! À condition que celle-ci ait été préalablement salée…

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • Un grand volume d’eau pour la cuisson
  • 1 bonne pincée de gros sel

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande casserole ou une marmite
  • Un arrosoir ou un flacon vaporisateur résistant à la chaleur

Préparation :

1/ Dans une grande casserole ou une marmite, portez à ébullition un gros volume d’eau salée.

2/ Ajoutez les pommes de terre et faites cuire environ 40 minutes (minimum).

3/ Quand les pommes de terre sont tendres, sortez-les de la casserole et égouttez-les. Réservez-les pour votre propre consommation alimentaire (une raclette, une tartiflette, un gratin dauphinois… les recettes à base de pommes de terre ne manquent pas !).

4/ Transvasez l’eau de cuisson des pommes de terre encore bouillante dans un arrosoir (ou un spray résistant à la chaleur) et versez directement sur les mauvaises herbes, à la base des plantes récalcitrantes.

Astuces & conseils d’utilisation

Prenez garde à ne pas verser cette eau de cuisson salée sur vos plantes (désirées) ou vous pourriez les achever ! Cette recette de désherbant naturel est en effet très puissante…

Plus vous ferez cuire de pommes de terre, plus l’eau de cuisson sera riche en amidon et plus cette recette de désherbant naturelle sera efficace. En revanche, ne soyez pas trop généreux/se en sel, sous peine de tuer la microbiodiversité…

L’eau de cuisson du riz ou des pâtes sera tout aussi efficace.

recette de spray désherbant zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de désherbant naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Jardinage : une lotion contre les pucerons avec seulement 2 ingrédients

Compostage : 6 conseils pratiques pour éviter les moucherons dans son compost

11 herbes françaises qui vous feront oublier le thé de Chine

3 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *