in

Un désherbant naturel puissant avec l’eau de cuisson des pommes de terre

recette de spray désherbant zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Saviez-vous que l’eau de cuisson de vos féculents ou de vos tubercules est capable de venir à bout des mauvaises herbes de votre jardin ? Voici une recette zéro déchet simple et très efficace pour désherber votre parcelle au naturel.

Nombreux sont les désherbants du commerce (et ceux utilisés par l’industrie agroalimentaire) qui polluent les sols, achevant de les fragiliser, si ce n’est de les rendre stériles. La majorité des produits désherbants de la grande distribution, mais aussi des magasins spécialisés sont toxiques, c’est un fait. Malheureusement, encore trop de jardiniers amateurs ou d’agriculteurs continuent à les utiliser sans se soucier des répercussions sur l’environnement. Pourtant, Dame Nature a plus d’un tour dans son sac pour nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour entretenir notre jardin. Pour protéger l’environnement (et faire des économies, accessoirement), voici une recette de désherbant écologique naturel puissant, et 100 % garanti zéro déchet !

Une recette de désherbant maison naturel, garanti 100 % zéro déchet !

Une raclette en prévision ? Conservez l’eau de cuisson des pommes de terre pour désherber votre terrain sans débourser des mille et des cents dans un produit polluant ! À condition que celle-ci ait été préalablement salée…

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • Un grand volume d’eau pour la cuisson
  • 1 bonne pincée de gros sel

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande casserole ou une marmite
  • Un arrosoir ou un flacon vaporisateur résistant à la chaleur

Préparation :

1/ Dans une grande casserole ou une marmite, portez à ébullition un gros volume d’eau salée.

2/ Ajoutez les pommes de terre et faites cuire environ 40 minutes (minimum).

3/ Quand les pommes de terre sont tendres, sortez-les de la casserole et égouttez-les. Réservez-les pour votre propre consommation alimentaire (une raclette, une tartiflette, un gratin dauphinois… les recettes à base de pommes de terre ne manquent pas !).

4/ Transvasez l’eau de cuisson des pommes de terre encore bouillante dans un arrosoir (ou un spray résistant à la chaleur) et versez directement sur les mauvaises herbes, à la base des plantes récalcitrantes.

Astuces & conseils d’utilisation

Prenez garde à ne pas verser cette eau de cuisson salée sur vos plantes (désirées) ou vous pourriez les achever ! Cette recette de désherbant naturel est en effet très puissante…

Plus vous ferez cuire de pommes de terre, plus l’eau de cuisson sera riche en amidon et plus cette recette de désherbant naturelle sera efficace. En revanche, ne soyez pas trop généreux/se en sel, sous peine de tuer la microbiodiversité…

L’eau de cuisson du riz ou des pâtes sera tout aussi efficace.

recette de spray désherbant zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de désherbant naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Jardinage : une lotion contre les pucerons avec seulement 2 ingrédients

Compostage : 6 conseils pratiques pour éviter les moucherons dans son compost

11 herbes françaises qui vous feront oublier le thé de Chine

1.2/5 - (4 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Arrêtez avec cette croyance de sorcière recopiée à tout va sur le net.

    On lit aussi qu’ elle sert d’ engrais par ailleurs (pour les bonnes plantes qu’ elle sait distinguer, bien-sûr !!!).
    A l’ heure de l’ intelligence artificielle, l’ eau de cuisson des PDT a pris une avance « naturelle » : elle devine dans vos pensées pour quelle plante elle doit servir d’ engrais et pour quelle autre elle doit être destructrice.

    Extrait d’ un autre site :
     »
    1 – Un allié pour vos jardins
    D’un côté l’eau de cuisson des pommes de terre a un pouvoir désherbant, de l’autre c’est un engrais naturel.

    Pour le côté désherbant, versez donc votre eau de cuisson légèrement chaude directement sur les mauvaises herbes: c’est radical!
    Concernant la partie engrais, il vous suffira d’arroser vos plantes avec l’eau de cuisson, froide cette fois-ci, afin de leur donner un coup de boost
     »
    Le tout est de verser l’ eau du bon côté selon le résultat voulu : Le côté désherbant ou le côté engrais.

    Une astuce qui me fait penser à celle préconisée – dans un autre but certes – par « Renart » au loup « Ysengrin » dans le Roman de Renart.
    https://revuedeslettres.com/seance-3-le-roman-de-renart-la-peche-miraculeuse-dysengrin/

  2. C’est nul, tu mets de l’eau bouillante sur n’importe quelle plante, ca la brûle, les pommes de terre n’ont rien à voir la dedans , en plus t’es patates pendant 40 minutes, c’est de la purée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *