désinfecter linge naturel HE agrumes recettes zéro déchet
©Laura Tancredi via Pexels/Ronstik via iStock
in

Désinfectez votre linge au naturel ! 5 lotions zéro déchet à fabriquer simplement

Des astuces écologiques et zéro déchet pour désinfecter son linge au naturel et prendre soin de sa peau tout en respectant la planète ! 

Parfois, laver son linge en machine ne suffit pas, et il est nécessaire de le désinfecter pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries. C’est notamment le cas lorsqu’un membre de la famille sort d’une maladie contagieuse, d’une infestation par les poux ou autre parasite. Un nettoyage en profondeur peut aussi s’avérer nécessaire pour détruire les microbes des vêtements pour bébés ou des peaux très réactives. Avec la crise sanitaire actuelle, la désinfection du linge peut parfois apparaître comme une étape obligatoire.

Mais bien souvent, les solutions désinfectantes proposées dans le commerce ne sont pas des exemples d’écologie à en juger par leur emballage, et ces formules industrielles sont susceptibles créer des allergies, quand ce n’est pas n’est une pollution inutile. Voici quelques recettes de grand-mère pour désinfecter votre linge vous-même avec des produits 100% naturels : adieu l’eau de Javel !

1/ Désinfecter son linge au naturel avec de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree, aussi connue sous le nom d’HE d’arbre à thé, présente d’excellentes propriétés antibactériennes et antifongiques. En plus de ses vertus désinfectantes, l’essence naturelle permet de lutter contre les odeurs sur les textiles. Une solution parfaite pour désinfecter son linge au naturel. Il ne reste plus qu’à espérer que les huiles essentielles ne soient pas bannies de la vente comme le présage une nouvelle réglementation

La recette du désinfectant naturel à l’HE d’arbre à thé :

Dans une bouteille en verre au large goulot, versez 1 litre de vinaigre blanc, puis diluez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de tea tree (ou ajustez les quantités selon vos besoins). Secouez délicatement pour mélanger, puis ajoutez 2 cuillères à soupe du mélange directement dans le tambour de votre machine, sur vos vêtements. Bonus : le vinaigre d’alcool agit également comme un assouplissant naturel.

huile essentielle de tea tree arbre à thé HE recettes désinfecter linge au naturel
©ronstik/iStock

2/ Du citron pour un linge naturellement désinfecté

Le citron présente mille et une vertus sur la santé. L’agrume couleur soleil est aussi particulièrement efficace en tant qu’auxiliaire de nettoyage. En plus d’agir sur les mauvaises odeurs, le jus de citron présente un effet blanchissant, comme son cousin l’acide citrique. Quelques gouttes suffisent pour désinfecter et assainir tous vos textiles !

La recette du désinfectant naturel au jus de citron :

Coupez un citron jaune en deux et pressez-le pour en extraire le jus. Filtrez à l’aide d’une passoire fine et versez dans un petit récipient pour conserver l’excédent (le jus de citron est excellent pour digérer un repas copieux, dilué dans un verre d’eau chaude. Vous pourrez aussi blanchir vos ongles ou encore désinfecter vos boutons d’acné). Versez quelques gouttes de jus de citron directement sur votre linge sale et passez en machine (en complément de votre lessive naturelle).

Pour les vêtements en laine et autres fibres délicates, préférez le lavage à la main. Pour cela, versez dans une bassine ou votre lavabo (bouché) le jus de 2 citrons jaunes pour un litre d’eau. Laissez tremper une journée, savonnez légèrement puis rincez.

citrons jaunes jus de citron zeste
©Team Easil/Unsplash

3/ Désinfecter son linge au naturel avec de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse compte parmi les désinfectants naturels les plus efficaces. La solution serait en effet capable de chasser les microbes et les moisissures.

La recette du désinfectant naturel à l’extrait de pépins de pamplemousse :

Versez 2 litres d’eau dans une bassine ou votre lavabo (bouché). Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et immergez votre linge dans le mélange. Laissez tremper environ 30 minutes avant de passer en machine (ou de laver à la main pour les articles fragiles).

4/ Du percarbonate de soude pour désinfecter naturellement son linge blanc

Moins connu que le bicarbonate du même patronyme, le percarbonate de soude (de l’eau oxygénée à l’état solide, en bref) reste tout de même un essentiel de la droguerie zéro déchet. Cette poudre écologique multi-usage s’utilise principalement pour blanchir et assainir le linge blanc.

La recette du désinfectant naturel au percarbonate de soude :

Rien de plus simple pour assainir et désinfecter naturellement votre linge blanc avec du percarbonate : ajoutez-en 1 à 2 cuillères à soupe sur vos vêtements, directement dans le tambour de votre machine, en plus de votre lessive naturelle habituelle. Évitez en revanche de l’utiliser sur les tissus délicats.

percarbonate de soude bicarbonate bol bois désinfecter linge au naturel recette
©Ivandzyuba/iStock

5/ Le bicarbonate de soude, un désinfectant écolo

Comme son acolyte le percarbonate, le bicarbonate de soude permet de désinfecter les textiles tout en les assainissant (classé comme germicide naturel). En revanche, en dépit de son apparence, la poudre ne présente pas de vertus blanchissantes, mais adoucissantes. Le bicarbonate permettrait également de préserver les couleurs et l’éclat des vêtements.

La recette du désinfectant naturel au bicarbonate de soude :

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre lave-linge, sur vos vêtements (ou dans l’eau de trempage si vous optez pour un lavage à la main) et lancez votre cycle de lavage habituel. Attention, ne l’utilisez pas avec un adoucissant à base de vinaigre blanc ou son action s’annulerait.

bicarbonate de soude en poudre cuillère en bois zéro déchet
©iStock/EKramar

Non, la Javel n’est pas la seule à pouvoir désinfecter les textiles sujets aux bactéries !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces écologiques pour désinfecter votre linge au naturel ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *