spray toilettes désodorisant WC naturel
©DmitriMaruta/iStock
in ,

Désodorisant toilettes naturel : 2 recettes et astuces faciles contre les odeurs

Un désodorisant WC naturel et zéro déchet qui n’a rien à envier aux formules en spray pas très propres d’un point de vue environnemental…

À moins de les désinfecter à chaque passage, les WC ne sont pas toujours un lieu d’extrême propreté. Certes, il y a plus sale que la cuvette des toilettes, mais il suffit que vous daigniez y poser vos fesses (si vous êtes un homme) lorsque vous urinez, et bonjour les gouttelettes éparpillées ! Que vous ne voyez pas toujours s’échapper… Une hygiène de cabinet s’impose ! À commencer par quelques recettes express de désodorisant WC naturel, à concocter facilement avec peu d’ingrédients.

1/ Une orange piquée de quelques clous de girofle

Cette recette 100 % naturelle qui ne demande aucune préparation désodorisera vos toilettes tout l’hiver (de décembre à mars, c’est la belle saison) ! Piquez une belle orange parfumée de plusieurs clous de girofle et déposez dans vos WC.

agrume orange clou de girofle astuce naturelle toilette WC
©EKramar/iStock

2/ Une recette de désodorisant WC naturel en spray

Oubliez les bombes aérosol polluantes et difficilement recyclables avec cette recette de désodorisant zéro déchet, à transvaser dans un joli flacon à pompe (en verre, de préférence).

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 200 ml de vodka premier prix
  • Une belle poignée de plantes aromatiques séchées (lavande, sauge, romarin,etc.) ou rondelles d’agrumes (oranges). Vous pouvez aussi les utiliser ensemble.

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un flacon à pompe en verre ou de récup’.

Préparation :

1/ Plongez les plantes aromatiques (ou quartiers d’agrumes) de votre choix dans une casserole d’eau bouillante. Portez à ébullition et laissez chauffer 4 minutes à couvert.

2/ Coupez le feu et ajoutez la vodka.

3/ Laissez infuser 30 minutes.

4/ Filtrez le mélange et laissez refroidir un peu.

5/ Transvasez dans votre flacon à pompe et conservez quelques brins ou branches volontairement à l’intérieur pour augmenter l’efficacité et la durée du parfum.

Ce désodorisant naturel se conserve 2 mois dans vos toilettes. Si vous constatez que la couleur change, ne le jetez pas pour autant, rien d’inquiétant !

spray toilettes désodorisant WC naturel
©DmitriMaruta/iStock

Autres astuces anti-odeurs

Si vous êtes un homme, sachez qu’uriner assis serait meilleur pour la santé de vos parties génitales, et pourrait même réduire les risques de prostate ! En plus de limiter les mauvaises odeurs dans vos toilettes. En voilà de bonnes raisons de changer ses habitudes sanitaires.

Craquer une allumette après avoir déposé son fardeau (poétique, n’est-ce pas ?) au fin fond de la cuvette pourrait suffire à débarrasser vos cabinets d’une bonne partie des odeurs… Essayez, pour voir.

Allumer une (ou plusieurs) bougie(s) naturellement parfumée(s) pourrait aussi suffire à masquer les odeurs nauséabondes qui subsistent quelques minutes après la grosse commission… Et quand vous soufflerez dessus pour l’éteindre, elle aura l’effet combiné du point précédent. Découvrez notre recette facile et 100 % naturelle de bougie DIY à la cire d’abeille.

Ouvrir la fenêtre de ses toilettes pour les aérer naturellement, tout simplement, n’a pas son pareil pour chasser les mauvaises odeurs à l’extérieur ! Encore faut-il avoir la chance d’avoir une ouverture à portée de WC…

désodorisant WC toilettes recette
©Unsplash

Que contiennent les bombes désodorisantes pour WC du commerce ?

Qui n’a jamais appuyé sur la détente d’un spray désodorisant en alu saveur pêche de vigne (pile dans le thème), chez soi ou ailleurs, pour tenter de masquer l’odeur puissante de sa récente déjection ? Les sprays désodorisants pour toilettes du commerce masquent les mauvaises odeurs pour le pire : non seulement, leurs parfums sucrés ô combien artificiels sont loin de faire rêver, mais en plus, leurs composants volatils polluent considérablement votre intérieur et par extension, vos poumons ! Au programme : COV, perturbateurs endocriniens, parfums de synthèse irritants ou substances cancérigènes, les vaporisateurs de la grande distribution n’ont rien de clean ! D’où l’importance de trouver des alternatives naturelles pour assainir l’air de ses toilettes. C’est chose faite avec ces recettes !

spray toilettes WC bombe aérosol chimique
©belchonock/iStock

Vos WC seront définitivement zéro déchet avec cette recette de désodorisant maison !

Vous avez aimé ces recettes de désodorisant WC naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette express à base de farine pour décrasser le fond de la cuvette des toilettes

Toilettes zéro déchet : 5 façons écologiques de remplacer le papier WC

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en 5 minutes seulement