recette de danettes maison facile noisettes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Desserts pour enfants : une recette de danettes sans lait plus saine et bien meilleure !

Une recette facile de danettes maison pour le dessert de vos enfants, alternative zéro déchet plus saine et bien meilleure que l’originale !

Les danettes et autres desserts industriels n’ont pas l’apanage de l’écologie. Pour qui se lance dans un mode de vie zéro déchet, difficile de faire fi de leurs emballages divers et variés… Pots de yaourts en plastique aux couleurs criardes, étiquettes, enveloppe en carton superficielle, languettes… Les desserts lactés de la grande distribution sont les premiers à reléguer aux oubliettes ! Mais vos enfants, eux, pourraient venir à les réclamer… Alors au lieu de reprendre vos mauvaises habitudes, cuisinez-leur une “fournée” de danettes maison encore meilleures que la recette originale ! Ils devraient vite oublier la barquette… Et vous aussi.

Des OGM possibles dans les danettes des supermarchés

Savez-vous ce qu’il y a dans les danettes de la grande distribution ? En dehors du lait (ou plutôt de son ersatz en poudre ou concentré) et du sucre (raffiné, of course), rien que des ingrédients de synthèse ! Voilà qui laisse à désirer, et qui n’a absolument rien à apporter nutritionnellement parlant. Pire, les substances utilisées dans la crème dessert pourraient mettre en danger la santé de vos enfants. Conservateurs et épaississants (E 1442 : amidon de blé ou de maïs issus de la culture conventionnelle voire transgénique), colorants synthétiques, arômes artificiels chocolat ou vanille, le dessert lacté n’a pas grand-chose de naturel dans son pot plastifié. Sevrez vos bambins en leur offrant le meilleur ! Voici une recette de danettes maison au chocolat et aux noisettes, qui devrait plaire au palais de vos enfants (bientôt) zéro déchet !

Une délicieuse recette de danettes maison à la noisette

De plus en plus d’enfants n’assimilent pas bien le lactose des produits laitiers industriels (ou naturels). Voici une recette de danettes à la variante sans lait (à condition de choisir du chocolat noir), et intéressante pour ses qualités nutritionnelles.

Ingrédients :

Pour environ 4 pots de yaourt.

  • 200 g de noisettes décortiquées
  • 35 g de chocolat noir (pour les intolérants au lactose)/ou au lait (pour éviter d’ajouter du sucre)
  • 250 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (si vous utilisez du chocolat noir)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • 4 pots de yaourt en verre ou 2 gros bocaux hermétiques

Préparation :

1/ Placez les noisettes décortiquées sur une plaque allant au four et faites-les torréfier 15 minutes à 180°C.

2/ Sortez la plaque du four et attendez que les noisettes refroidissent.

3/ En attendant, faites fondre le chocolat avec un peu d’eau.

4/ Quand les noisettes ont refroidi, frottez-les entre elles avec vos mains (ou à l’aide d’un torchon propre) pour enlever leur peau grillée facilement.

5/ Placez les noisettes dans le bol d’un mixeur puis versez le chocolat par-dessus. Ajoutez les 250 ml d’eau et mixez jusqu’à obtenir une crème très légère, presque liquide.

6/ Versez dans des petits bocaux ou des pots de yaourt en verre vides et laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Vous trouvez que la texture de vos danettes maison est trop liquide ? Pas d’inquiétude, c’est normal. Avec le froid du réfrigérateur, le mélange va se solidifier et prendre l’aspect plus compact d’un flanc léger.

recette de danettes maison facile noisettes chocolat
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils de dégustation

Le chocolat au lait est déjà bien assez sucré pour ne pas en rajouter. Si vous avez choisi de l’utiliser, n’ajoutez pas d’ingrédient sucrant dans cette recette de danettes maison. Pour vos enfants intolérants au lactose, utilisez du chocolat noir, et ajoutez un aliment au pouvoir sucrant comme le sirop d’érable pour adoucir le tout. Vous pouvez aussi choisir du miel, à condition qu’il soit très liquide et léger en goût. Évitez le sucre blond de canne, la cassonade ou le sucre blanc de betterave pour conserver une crème lisse et sans grumeaux. Rien ne vous empêche de varier les goûts et les plaisirs en testant une recette de danettes zéro déchet au chocolat blanc ou 100 % noisettes (voire même aux amandes en remplacement des noisettes dans la recette) !

Bien sûr, vous pouvez tout à fait remplacer l’eau de la recette par du lait si vous préférez. Mais sachez que le goût ne change pas tant que ça…

Si vous trouvez que la crème est un peu trop épaisse ou trop forte en goût, vous pouvez la délayer avec un peu d’eau (remixez dans ce cas la préparation). Vous pouvez aussi réduire les quantités de chocolat utilisé.

recette de danettes maison facile noisettes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Bon appétit !

recette danettes choco noisettes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de danettes maison naturelles et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Yaourts maison : une recette sans yaourtière, avec ou sans lactose, pour les réussir du premier coup

Une recette de pâte à tartiner maison encore meilleure que l’originale !

Réalisez votre propre sirop de menthe avec cette recette facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *