in

Fabriquez votre propre détachant naturel pour éliminer les taches de vos vêtements

detachant taches vetements
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Réalisez votre propre détachant naturel pour vêtements avec seulement deux ingrédients ! Vos taches organiques ne devraient pas résister bien longtemps.

Malheureusement, toutes les taches ne disparaissent pas en machine. Traces jaunes, taches de sang, de café ou autres aliments, et voilà qu’intervient le savon détachant, ou la solution chimique qui vous promet de retrouver des chemises amidonnées. Mais à quel prix ? Pour ne pas cautionner la pollution des cours d’eau, et épargner vos mains (voire vos poumons) sensibles, préférez fabriquer votre propre détachant naturel à la maison ! La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez besoin que de deux ingrédients.

La recette du détachant naturel et zéro déchet

Même si vous viendrez facilement à bout des taches récalcitrantes avec un pain de savon de Marseille ou d’Alep, il est toujours plus agréable d’avoir un produit tout fait sous la main. Surtout quand c’est vous qui en êtes à l’origine ! Bonus : il est écologique, économique, non polluant et non toxique ! Et il respecte toutes les peaux, même les plus sensibles. Que demander de plus à un produit ménager ?

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un bouchon de savon noir liquide (environ 20 ml)
  • 50 cl d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre pour le stockage, avec ou sans pompe
  • Un petit entonnoir si vous êtes maladroit(e) (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau dans votre flacon et ajoutez le bicarbonate de soude.

2/ Ajoutez le savon noir liquide.

3/ Refermez votre flacon et secouez bien pour que tous les ingrédients se mélangent. Répétez le geste avant chaque utilisation.

4/ Appliquez directement sur la tache et laissez agir une demi-heure environ. Vous pouvez frotter si le cœur vous en dit, sans que l’opération ne soit une obligation. Passez votre vêtement taché en machine et constatez le résultat à la fin du cycle !

Astuces & conseils d’utilisation

Attention, n’utilisez jamais d’eau chaude pour détacher un vêtement sale, au risque de fixer la tache de plus belle…

Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser du savon noir en combinaison avec du bicarbonate (à appliquer directement sur la tache). Humidifiez (toujours à l’eau froide, attention), frottez et rincez. Répétez l’opération si besoin avant de passer en machine. Découvrez nos recettes de lessives naturelles (au lierre, à la cendre ou au savon de Marseille, au choix…).

Attention si vous utilisez un flacon à pompe, le savon noir risque de coller ou de durcir légèrement. Préférez un récipient sans spray ou au tuyau de pompe très large pour éviter qu’il se bouche.

Ce détachant naturel zéro déchet se conserve environ 6 mois à l’abri de la lumière. À tenir hors de portée des enfants.

detachant taches vetements
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un produit détachant naturel est à portée de main !

Vous avez aimé cette recette de détachant naturel et zéro déchet pour vêtements ? Vous aimerez aussi :

Lessive à la cendre de bois : une recette étonnante qui ravive les couleurs et élimine les taches

Mode vegan : 5 bonnes raisons de choisir des vêtements et accessoires sans cuir animal

Lessive au lierre : une recette étonnante et 100 % naturelle qui ne vous coûtera rien !

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour !
    Quand vous dites un bouchon de savon noir liquide, vous pouvez être plus explicite svp ? Car il existe tellement de tailles différentes que je ne sais quoi mettre…

    • Bonjour et merci de votre lecture. En effet, votre remarque est judicieuse 😉 Un bouchon serait l’équivalent de 20 ml environ… Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *