Fabriquez une bougie dans une coquille d’oeuf avec ce tuto facile et obtenez une décoration de Pâques zéro déchet à moindres frais !
Si vous êtes amateur.trice de parfums d’ambiance, vous savez combien le coût des bougies parfumées peut être élevé. D’autant plus quand elles sont naturelles, fabriquées à partir de cire d’abeille ou de cire végétale sans OGM. Pourtant, fabriquer ses propres bougies à la maison est très simple. Voici un tuto original pour créer une bougie dans une coquille d’oeuf. Une inspiration de décoration de Pâques zéro déchet parfaite pour recycler vos coquilles vides au lieu de les jeter (ou les composter) !
Un tuto facile pour créer une bougie dans une coquille d’oeuf
Décorez votre salon à moindres frais en recyclant vos coquilles d’oeufs pour les transformer en bougies parfumées !
Matériel à prévoir :
- Une ou plusieurs coquille.s d’oeuf
- De la cire en paillettes (d’abeille pour un résultat jaune ou végétale pour un résultat blanc : cire de soja, de coco ou encore de carnauba)
- Des mèches de bougie naturelle (ou en bois)
- Une pince à épiler ou un cure-dent
- Un récipient adapté au bain-marie
Étapes de préparation (instructions pour 1 bougie) :
Vous pourrez bien sûr décider de répéter le procédé pour réaliser plusieurs bougies.
1/ Nettoyez votre coquille d’oeuf en la rinçant à l’eau tiède puis laissez-la sécher naturellement.
2/ Faites fondre la cire de votre choix au bain-marie dans un récipient adapté.
3/ Pendant ce temps, préparez votre mèche à bougie en la coupant en fonction de la hauteur de votre coquille d’oeuf. Vous pouvez par exemple la faire dépasser de 2 à 3 centimètres. Servez-vous d’une pince à épiler ou d’un cure-dent pour stabiliser le bout de la mèche.
4/ Une fois que la cire a entièrement fondu, retirez-la votre récipient du feu et décidez ou non d’ajouter une fragrance naturelle. Remuez bien à l’aide d’une cuillère en bois dédiée pour mélanger les ingrédients.
5/ Versez délicatement la cire fondue dans la coquille d’oeuf en veillant à ne pas faire bouger la mèche.
6/ Laissez refroidir la bougie jusqu’à ce que la cire soit entièrement solide.
Vous pourrez à présent décider de conserver la bougie dans sa coquille d’oeuf en la plaçant dans une boîte à œufs de récup, ou bien de casser la coquille pour bénéficier d’une bougie originale en forme d’œuf. Si vous choisissez cette option, cassez délicatement la coquille après plusieurs heures de séchage (elle doit être bien dure) et retirez-la soigneusement.
Quelques inspirations de bougies dans une coquille d’oeuf
Conservez vos boîtes à œufs en papier mâché pour y loger vos bougies maison et accompagnez-les d’un décor végétal digne des plus beaux jardins anglais !
Une composition florale de saison
Ajoutez quelques mottes de mousse dans les alvéoles de vos boîtes à œufs et complétez le tout de quelques fleurs de saison. En voilà des bougies bien loties !
Des œufs au naturel
Selon la race de la poule, la couleur de ses œufs peut varier. Ainsi, il est plus courant dans nos contrées de trouver des oeufs bruns, mais il existe aussi des oeufs blancs comme neige, bien qu’ils soient plus fréquents dans les pays anglo-saxons. Recyclé en une bougie, ce type de coquille d’oeuf se prêtera parfaitement à la décoration de votre table de Pâques !
Et vous, connaissez-vous un autre tuto pour fabriquer une bougie maison ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire de cet article !