in ,

DIY : 5 idées originales pour recycler ses contenants en plastique de salle de bain

bouteilles plastique recycler idées tuto
©Captures Pinterest/YouTube intégrées dans l'article

Flacons de shampoing, pots de crème de jour, tubes de gel capillaire ou bouteilles d’après-shampoing, le plastique semble régner en maître dans nos salles de bain en cours de transition ! Voici quelques astuces zéro déchet pour recycler ses contenants en plastique à usage unique et leur éviter la poubelle.

5 idées originales pour recycler ses contenants en plastique de salle de bain

Chez Hairlust, marque de produits capillaires durables, les idées ne manquent pas pour recycler les flacons de shampoing, les pots de masque, les tubes d’après-shampoing ou encore les compléments alimentaires. Voici 5 tutoriels originaux qui vous permettront de recycler les contenants en plastique qui peuplent encore votre salle de bain.

1/ Un miroir solaire avec un tube de soin capillaire

Pour éviter à ses clients qu’ils jettent leurs tubes de soins capillaires, la marque Hairlust a eu l’idée de faire appel à une blogueuse spécialisée dans le bricolage afin de les recycler. Voici son tutoriel original.

Matériel à prévoir :

  • 2 grands tubes en plastique propres et vides (de soin capillaire par exemple)
  • De la ficelle
  • Une règle en métal
  • Un cutter
  • Un pot de yaourt d’environ 1 litre
  • Une paire de ciseaux
  • Un pistolet à colle
  • Un petit miroir rond

Étapes de fabrication :

1/ Coupez le haut et le bas de vos tubes en plastique puis détaillez-les, à l’aide d’un cutter, en bandelettes d’une largeur d’environ 1 centimètre. Détaillez ensuite chacune de leurs extrémités en petites pointes.

2/ Placez les bandelettes sur l’envers du couvercle du pot de yaourt en veillant à les répartir uniformément autour du cercle et fixez-les à l’aide d’un pistolet à colle. Veillez à placer les bandelettes côté envers pour éviter de faire apparaître quelques morceaux de texte.

3/ Découpez le fond du pot de yaourt et collez-le au dos de votre création.

4/ Avec un petit morceau de ficelle, réalisez une boucle, puis collez-la en haut de la face arrière du couvercle de sorte à pouvoir y suspendre votre miroir.

5/ Collez votre miroir sur l’avant du couvercle et appuyez bien pour le faire adhérer.

Retrouvez le tuto en vidéo :

2/ Une mini-pochette à attacher à son porte-clés

En coupant l’extrémité d’un tube de crème corporelle ou de produit capillaire et en ne conservant que la partie inférieure, vous pourrez vous fabriquer un mini porte-monnaie imperméable à ajouter à votre porte-clés.

3/ Un rangement de salle de bain à moindres frais

Donnez une seconde vie à vos flacons de shampoing, d’après-shampoing et autres soins en les transformant en rangements de salle de bain ! Pour ce faire, incisez la bouteille en son centre de sorte à ne conserver que la partie inférieure, puis détaillez, au cutter, une forme ovale qui fera office de support. Faites un trou dans la partie supérieure restante pour suspendre votre rangement, puis décorez-le à votre guise.

Et voilà un rangement de salle de bain imperméable qui accueillera vos nouveaux produits d’hygiène ! D’ailleurs, pour éviter le gaspillage et les dépenses inutiles lors du choix de vos soins, shampoings et autres cosmétiques de salle de bain, n’hésitez pas à faire un test capillaire pour déterminer la nature de vos cheveux.

4/ Une lunchbox à partir d’un bidon de lessive

Exploitez tout le potentiel des gros bidons de lessive en les transformant en lunchboxes stylées !

5/ Un étui à lunettes avec un flacon d’après-shampoing

Ne jetez pas vos bouteilles de soin après-shampoing aussi vite, recyclez-les en étuis à lunettes DIY !

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *