in ,

DIY : porte-savon absorbant en bouchons de liège

porte savon liège tuto DIY bouchons
©Capture Pinterest intégrée dans l'article via kiflieslevendula.blogspot.com

Fabriquez un porte-savon durable et responsable en recyclant vos bouchons de bouteille en liège !

Quand on se lance dans un mode de vie zéro déchet, le porte-savon est un accessoire qui fait partie intégrante de la salle de bain. Mais une fois encore, ce support peut comporter du plastique par petites touches ou dans sa totalité. Pourtant, il existe un tas d’astuces et de matériaux pour le choisir plus respectueux de la planète, ou même le fabriquer. Voici un tuto facile pour réaliser un porte-savon écologique et durable, avec des matériaux de récupération comme les bouchons de bouteille en liège. Bonus : un article au fort potentiel décoratif !

Le liège, un matériau étanche qui ne nécessite pas l’abattage d’arbres

Le liège est un matériau écologique et durable qui a le chic d’être entièrement biodégradable et renouvelable. En plus de ses qualités environnementales, le liège est aussi un excellent isolant, à la fois léger et robuste, doté d’une élasticité à toute épreuve.

Dans la salle de bain, celui-ci sera un excellent allié puisqu’il est également réputé pour ne pas se déformer, même au contact régulier avec l’eau. Enfin, l’extraction du liège n’entraîne pas l’abattage du chêne éponyme dont il est extrait, d’où son atout écologique.

Un tuto facile pour fabriquer son propre porte-savon en bouchons de liège

Fabriquez un porte-savon écologique et durable en recyclant vos bouchons de bouteille en liège ! Du fait de ses propriétés absorbantes, le liège vous permettra de garder vos savons au sec en toute circonstance.

Matériel à prévoir :

  • Une vingtaine de bouchons de bouteille en liège
  • Une petite planche en bois de récup’
  • De la colle à bois naturelle

Étapes de préparation :

1/ Coupez 5 bouchons en liège dans le sens de la longueur et collez les 9 parties tranchées au centre de votre planche de bois.

 

2/ Laissez poser la colle quelques instants. En attendant, coupez le reste des bouchons en deux et collez-les autour de votre support de sorte à le couvrir entièrement. Cette seconde rangée de bouchons matérialise les rebords de votre porte-savon.

3/ Laissez sécher la colle toute une nuit avant d’utiliser votre porte-savon zéro déchet dans votre salle de bain ainsi redécorée !

Un porte-savon DIY original, écologique et décoratif, on n’aurait pas rêvé mieux pour habiller sa salle de bain zéro déchet !

Et vous connaissez-vous un autre tuto pour fabriquer un porte-savon écologique et durable ? Partagez-nous vos astuces salle de bain zéro déchet en commentaire. Et pour aller plus loin, assortissez votre porte-savon en liège à votre tapis de bain ! Le tuto récup ici : un tapis de bain doux et durable en bouchons de liège.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *