toilettes jet écologique
©Jummie/iStock
in

La douchette, une technique hygiénique et écologique qui remplace le papier WC

Avez-vous déjà entendu parler de la douchette WC, cet équipement sanitaire qui promet un lavage du derrière écologique, à l’eau, au lieu d’utiliser une quantité de papier toilette ? Retour sur le concept.

Le papier toilette est très gourmand en énergie. D’après le quotidien National Geographic, le marché du rouleau hygiénique est responsable de l’abattage d’environ 27 000 arbres par jour. Sans compter les autres ressources nécessaires à sa production : eau, substances chimiques (phtalates, parfums de synthèse, bisphénol A…), chlore pour blanchir, etc. Le papier hygiénique est loin d’être propre ! Et sur notre derrière, c’est la même affaire : s’essuyer au lieu de se laver n’a rien d’un modèle de propreté. Malheureusement, le temps du bon vieux bidet est révolu, et cet équipement de salle de bain serait presque mal vu. Pourtant, utiliser de l’eau pour se laver les fesses après son passage aux toilettes plutôt que dérouler une quantité de feuilles de papier WC pourrait, entre autres avantages, nettement réduire la déforestation.

Heureusement, il existe des équipements sanitaires modernes qui permettent un lavage pratique et hygiénique à l’eau. C’est par exemple le cas des toilettes japonaises, ou encore de la douchette (ou jet WC), très appréciée des Asiatiques et des Nordiques. Retour sur le concept qui ne semble pas faire (encore ?) fureur dans notre pays. Le règne du papier toilette sera-t-il un jour renversé en France ?

Le papier toilette, responsable d’une partie de la déforestation

Selon l’organisation environnementale Global Footprint Network, rien qu’aux États-Unis, la production de papier toilette demanderait chaque année environ 1000 milliards de litres d’eau, 15 millions d’arbres et plus de 250 000 tonnes d’eau de Javel nécessaire au blanchiment. Le papier hygiénique serait ainsi responsable d’environ 15% de la déforestation mondiale. Une étude datant de 2009 estime l’empreinte carbone de 10 rouleaux de papier WC à 2,5 kg de CO2.

En dehors de l’énorme impact environnemental, sur le plan financier, le papier WC a aussi un coût. Selon le Planetoscope, un(e) Français(e) consommerait en moyenne 103 rouleaux de papier WC chaque année, soit l’équivalent de 17 g par jour. Résultat des courses : une dépense annuelle d’une centaine d’euros. Aux États-Unis en 2014, la vente de papier toilette triple épaisseur (non recyclé, qui plus est) aurait représenté 1,4 milliard de dollars. Une affaire qui marche, mais qui n’épargne pas la planète…

Alors, comment tirer la chasse sans culpabiliser, quand on est sensible à l’environnement et/ou qu’on applique à la lettre les préceptes du zéro déchet ?

papier toilette zéro déchet WC
Crédits photo : iStock/BrianAJackson

La douchette (ou jet WC) une alternative écologique au papier hygiénique, moins intrusive que les toilettes japonaises

La douchette WC, à ne pas confondre avec les toilettes à la japonaise (un “meuble” WC tout entier), est un équipement qui complémente ou remplace le papier toilette, et s’utilise généralement pour le nettoyage après la selle. Le dispositif se constitue d’un petit pommeau qui émet un jet d’eau nécessaire au lavage. Ce système hygiénique qui nous vient tout droit d’Asie commence à faire timidement parler de lui dans notre pays. Il est vrai que la majorité des toilettes françaises lui préfèrent le rouleau de papier, accessoire “d’hygiène” (pourtant pas si hygiénique que ça) clé de notre culture occidentale, et dont l’utilisation semble encouragée par une industrie papetière insensible à la protection environnementale

douchette toilettes WC jet écologique
©VacharapongW/iStock

Un bidet nouvelle génération

La douchette WC peut s’apparenter au bidet de nos ancêtres : celle-ci permet la même utilisation, en plus facile. Les toilettes japonaises, elles, sont des WC lavants dont l’abattant renferme un jet d’eau automatique (ou buse) permettant de laver ses parties intimes. Ce dispositif, tout aussi écologique, s’utilise couramment au Japon, bien qu’il ait été inventé en 1957 par un Suisse ! L’inconvénient de cet équipement sanitaire est qu’il ne peut s’intégrer à des WC existants. La douchette, elle, s’installe facilement à côté d’une cuvette existante.

De quoi se compose une douchette WC et comment l’installer ?

La douchette WC s’adapte parfaitement au diamètre des tuyaux de tout équipement sanitaire. Il suffit d’adapter le kit à ses WC existants. La douchette hygiénique se compose d’un pommeau en acier inoxydable (bien plus fin que celui que l’on utilise dans la douche), d’un flexible et d’une dérivation en forme de T. Son fonctionnement n’est pas bien compliqué : il suffit de relier son petit robinet à la chasse d’eau. La grande majorité des douchettes du commerce contiennent un système d’autonettoyage qui permet de stériliser et de laver la buse pour éviter les bactéries.

douchette toilettes WC jet écologique
©Prapat Aowsakorn/iStock

Quels sont les avantages de la douchette de toilettes ?

Les avantages du jet WC sont nombreux et leurs bienfaits sur la santé (et la planète) ne sont plus à prouver. Les fervents adeptes de la douchette mettront en avant l’atout sanitaire (se rincer au lieu de s’essuyer à l’aide d’un papier est plus hygiénique) et l’avantage écologique. Mais le jet WC possède encore bien d’autres avantages :

  • Économies de papier toilette
  • Dispositif écologique qui ne contribue pas à la déforestation
  • Réduction du risque d’infections bactériennes
  • Favorise la relaxation
  • Améliore le confort en réduisant les douleurs liées aux hémorroïdes ou à une épisiotomie (contrairement au papier WC, qui peut irriter).
  • Économies d’eau (en réduisant la matière dans la cuvette, le rinçage demande moins de litres d’eau)
  • Toilette intime possible en période de règles
  • Indépendance hygiénique des personnes handicapées (le jet WC les aide à faire leur toilette assis/e sans requérir l’aide d’une tierce personne).

On essaie de faire passer le message que grâce à l’eau, on obtient un plus grand bien-être et une meilleure propreté, plus douce et plus durable qu’avec le papier, qui ne nettoie pas.

cheffe de projet AquaClean

douchette toilettes WC jet écologique
©Omar Osman/iStock

Et vous, connaissiez-vous la douchette, ce dispositif écologique qui consiste à se rincer avec un jet ? Avez-vous déjà testé cet équipement ou l’avez-vous installé chez vous dans vos WC? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et si vous osez franchir le pas, découvrez comment fabriquer votre propre papier toilette zéro déchet, lavable et réutilisable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *