parfum maison eau de Cologne rose fleurs
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette d’eau de Cologne maison fraîche, très facile à préparer

Fabriquez votre propre eau de Cologne à la maison avec cette recette ancestrale facile et accessible, pour un parfum frais et tonifiant ! À vaporiser sur vos vêtements uniquement.

L’eau de Cologne ne date pas d’hier. Mise au point en 1708, cette eau de toilette fraîche et vivifiante consistait en un savant mélange d’alcool pur et d’huiles essentielles pétillantes. Une recette facile et accessible que nous vous proposons de reproduire chez vous !

Attention, la plupart des huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes épileptiques. De plus, préférez vaporiser cette essence sur vos vêtements et non sur votre peau. Soleil et huiles essentielles ne font pas bon ménage…

La petite histoire de l’eau de Cologne

L’eau de Cologne est à la fois le nom donné par le parfumeur italien Jean-Marie Farina à l’un de ses parfums, et plus généralement, une catégorie d’eau de toilette contenant 4 à 6% d’essences. L’appellation rend hommage à la ville de Cologne en Allemagne, où Monsieur Farina s’installa au début du 18e siècle pour mettre au point son fameux parfum, à l’époque baptisé “Eau admirable”. Cette lotion contenait alors de l’alcool et un mélange d’huiles essentielles fraîches (lavande, citron, bergamote, etc.). Une nouveauté allant à contre-courant des parfums enivrants et capiteux de l’époque servant surtout à masquer les odeurs…

Une recette d’eau de Cologne maison facile et rapide à préparer

Comme nous l’avons déjà précisé, du fait de sa teneur en huiles essentielles, cette eau de Cologne maison se vaporise sur les vêtements, et non sur la peau. Ce parfum ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux épileptiques. Libre à vous de choisir les essences que vous préférez, et les varier.

La vodka, cet alcool végétal majoritairement issu de céréales, de pommes de terre ou de betteraves, a l’avantage de délivrer un parfum neutre et une teinte incolore parfaitement adaptés à la réalisation de parfums maison. Si vous n’avez pas de vodka, vous pouvez utiliser de l’alcool à 50°C.

Ingrédients :

  • 300 ml de vodka (neutre et non aromatisée) ou d’alcool à 50°C 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 8 gouttes d’huile essentielle de verveine ou de lavande
  • (et/ou autres essences fraîches de votre choix)

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon pulvérisateur en verre (d’un ancien parfum par exemple), ou une petite bouteille en verre au goulot étroit
  • Un petit entonnoir pour transvaser

Étapes de préparation :

1/ Lavez, puis désinfectez votre flacon à l’eau bouillante et faites-le sécher soigneusement.

2/ Versez la vodka à l’aide d’un petit entonnoir, puis ajoutez les huiles essentielles.

3/ Refermez votre vaporisateur et secouez délicatement avant d’utiliser votre eau de Cologne maison au quotidien !

eau de cologne maison recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une variante d’eau de Cologne maison sans huiles essentielles

Dans cette recette adaptée aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes épileptiques, la rose et la lavande fraîches remplaceront aisément les huiles essentielles. À condition de les faire macérer un minimum de semaines.

Ingrédients :

  • Une poignée de pétales de rose
  • Une poignée de lavande fraîche (ou séchée)
  • De la vodka (neutre et non aromatisée) ou de l’alcool à 50°C
  • Des rondelles de citron ou autres agrumes de votre choix
  • Une gousse de vanille (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre avec vaporisateur, ou une petite bouteille en verre au goulot étroit
  • Un bocal en verre avec couvercle pour la macération
  • Un petit entonnoir pour filtrer

Étapes de préparation :

1/ Lavez, puis désinfectez votre flacon en verre à l’eau bouillante et faites-le sécher soigneusement. Réservez pour la fin de l’étape de macération.

2/ Placez les fleurs et les fruits (ainsi que la vanille si vous souhaitez l’utiliser) dans un grand bocal hermétique et couvrez avec la vodka. Les fleurs doivent être entièrement recouvertes. Quand elles commencent à flotter, vérifiez qu’il y ait environ 3 centimètres d’alcool dessous.

3/ Fermez votre bocal et laissez macérer votre eau de Cologne au moins 2 semaines, voire plus si vous souhaitez une fragrance plus puissante. Veillez également à remuer régulièrement votre récipient.

4/ Après macération, filtrez le mélange dans votre flacon vaporisateur à l’aide d’un petit entonnoir.

parfum maison fleurs lavande pétales rose

parfum maison eau de Cologne rose fleurs
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et voilà une eau de Cologne fraîche au parfum tonique et naturel, pour se sevrer des parfums industriels bourrés de produits chimiques, tout en réduisant ses déchets par la même occasion !

parfum naturel maison zéro déchet recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’eau de Cologne ou de parfum maison ? Partagez-nous vos idées en commentaire ! Vous préférez les parfums solides ? Découvrez notre recette de baume parfumé maison (pour femme & homme) zéro déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *