eau de cuisson du riz blanc casserole
©familylifestyle/iStock
in

Ces choses que vous pouvez faire avec l’eau de cuisson du riz

Vous consommez régulièrement du riz ? Ne jetez plus l’eau de cuisson grâce à ces astuces malignes ! L’eau de cuisson du riz permet en effet de multiples utilisations, et s’avère un véritable atout dans le cadre d’une cuisine zéro déchet. Après la valorisation des épluchures de fruits et légumes, apprenez comment réutiliser l’eau de cuisson du riz au quotidien !

L’eau de cuisson du riz : un liquide aux mille bienfaits à ne pas jeter

Vous vous êtes lancé/e dans un mode de vie zéro déchet, en commençant par la cuisine ? Vous consommez certainement du riz en vrac. Cette méthode de consommation réduit les déchets en évitant les paquets de riz individuels enveloppés dans du plastique.

L’eau de cuisson du riz est très simple à obtenir. Comme vous pouvez vous en douter, il suffit de passer votre riz cuit dans une passoire fine et récupérer cette eau dans un saladier.

Avant de cuisiner le riz, il est nécessaire de le rincer. Cela permettra d’éliminer les poussières et surtout, l’excédent d’amidon… Pour cela, rincez plusieurs fois votre riz dans une passoire fine, à l’eau claire. Vous pouvez aussi le faire tremper quelques heures ou plus pour réduire le temps de cuisson.

L’eau de riz sera plus riche si elle est issue du riz blanc. En effet, ce type de riz libère plus facilement ses nutriments. Conservez votre précieux liquide au réfrigérateur et ne gardez pas l’eau plus de 3 jours.

riz en vrac bocal bocaux zéro déchet eau de cuisson
©Pexels

Les bienfaits santé

Le riz est un aliment qui regorge de nutriments (fer, magnésium)… Lorsque le riz cuit, ces éléments vont se retrouver dans l’eau de cuisson. Ne la jetez pas ! L’eau de cuisson du riz est excellente pour la santé.

L’eau de riz, idéale pour la digestion

Cette eau de cuisson est riche en fibres, permettant d’aider votre organisme à digérer. Si vous vous sentez balloné/e, buvez un grand verre d’eau de riz ! Cette eau riche en fibres devrait vous permettre de soulager vos intestins et protéger votre flore intestinale. En cas de gastro-entérite ou de diarrhée, cette eau de cuisson permet aussi de vous garder hydraté/e.

Les bienfaits beauté

L’eau de riz pour assouplir et lisser ses cheveux

L’amidon contenu dans le riz permet de faire briller les cheveux, mais aussi de les lisser. Il suffit d’utiliser l’eau de cuisson de riz froide comme eau de rinçage. Après votre shampoing, versez l’eau de riz sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.

Pour éviter d’alourdir vos cheveux, vous pouvez utiliser l’eau du dernier rinçage du riz. Attention, n’utilisez pas l’eau du premier rinçage ! Celui-ci sert à laver le riz et enlever les poussières éventuelles et l’excès d’amidon, que vous ne voulez certainement pas accueillir sur vos cheveux… Pas d’inquiétude : même après avoir été lavé plusieurs fois, le riz conserve toutes ses vertus, et saura faire briller votre chevelure.

L’eau de riz pour prendre soin de sa peau

L’eau de riz est un trésor pour l’épiderme. De nombreux masques pour la peau utilisent des dérivés du riz pour ses propriétés bénéfiques. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de riz comme lotion pour le visage. L’eau de riz permet en effet d’activer le renouvellement cellulaire et apaise les peaux irritées. De plus, cette eau de cuisson a l’avantage de stopper la brillance de la peau, et d’éliminer les impuretés. Vous pouvez couper votre eau de riz avec de l’eau claire selon les besoins de votre nature de peau.

L’eau de cuisson du riz, une alliée à la maison et au jardin

Plaques de cuisson, gazinière, évier… Ce précieux liquide vous permettra aussi de faire briller et désincruster votre cuisine ! Placez l’eau encore chaude dans un spray et appliquez sur vos surfaces. Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer. Pour l’évier, vous pouvez verser directement l’eau encore chaude.

Comme l’eau de cuisson des pommes de terre, l’eau de cuisson du riz constitue également un très bon désherbant. Versez tout simplement l’eau de riz légèrement refroidie sur vos mauvaises herbes, et le tour est joué. Vous ne pourrez pas trouver plus naturel et zéro déchet que cette méthode magique !

eau de cuisson du riz blanc casserole cuisine utilisations zéro déchet
©nobtis/iStock

Vous avez aimé cet article sur les différentes utilisations de l’eau de cuisson du riz ? Connaissez-vous d’autres astuces pour réutiliser les différentes eaux de cuisson de vos aliments ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire ! À titre d’exemple, l’eau de cuisson des pois chiches (ou “aquafaba”) fait des merveilles en cuisine ! La preuve avec ces 5 recettes anti-gaspi légères et gourmandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *