eau florale de rose maison hydrolat roses fleurs
©iStock/Anna-Ok, Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien

L’eau de rose est un véritable élixir de beauté. Une cure de jouvence cutanée. Anti-rides, astringente, hydratante ou démaquillante, l’hydrolat délicatement parfumé a plus d’un tour dans son flacon. Que des bienfaits pour l’épiderme, mais aussi pour les cheveux. Et si on la fabriquait à la maison, son eau florale de rose, pour ne plus avoir à se déplacer en magasin ? Vous allez voir, la recette est un jeu d’enfant !

L’eau de rose (aussi appelée hydrolat ou eau florale) est obtenue par distillation des pétales de la fleur à la vapeur. Rien de bien compliqué à reproduire à la maison. Si vous avez la chance de posséder un rosier dans votre jardin, cette recette ne vous coûtera absolument rien ! Le cas échéant, vous pourrez aller gentiment demander à votre fleuriste de vous en fournir gracieusement. En général, les commerçants vous les offriront gratuitement.

La recette de l’eau de rose maison et zéro déchet

D’avril à octobre, les rosiers sont riches en fleurs, et exhalent leur parfum envoûtant au détour des  parcs et des jardins. Essayez tout de même de respecter la saison des roses pour mettre au point votre recette, cela aura plus de sens. Pour information, toutes les variétés de rosiers sont adaptées. Un peu d’eau, une belle poignée de pétales frais et voilà un hydrolat maison et zéro déchet ! On n’aurait pas rêvé plus facile…

Ingrédients :

  • Une bonne poignée de pétales de rose bio non traités de la couleur de votre choix (100 g environ)
  • 250 ml d’eau de pluie, distillée ou minérale

Les pétales de rose sont réputés pour leur douceur sur la peau, mais aussi les cheveux. Il n’y a qu’à les effleurer du bout des doigts pour se délecter de leur aspect velouté. Nettoyants, antibactériens, astringents, apaisants ou anti-rides, les pétales de rose sont polyvalents ! Une bonne raison de les inviter dans votre routine beauté.

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier ou un grand bocal en verre résistant à la chaleur
  • Un ancien flacon d’eau florale teinté
  • Un petit entonnoir pour transvaser (facultatif)

Veillez à bien désinfecter vos ustensiles et votre plan de travail avant de réaliser la recette.

eau de rose florale hydrolat fleurs zéro déchet DIY
©Unsplash

Préparation :

1/ Cueillez une bonne poignée de pétales de rose de votre jardin (ils doivent être très frais et non abîmés), ou demandez-en à votre fleuriste.

2/ Lavez les pétales et placez-les dans un saladier en verre ou un bocal résistant à la chaleur.

3/ Faites bouillir 250 ml d’eau distillée, minérale ou d’eau de pluie dans une bouilloire (ou une casserole) et versez sur les pétales.

4/ Couvrez votre saladier ou refermez votre bocal et laissez infuser 12 heures minimum.

5/ Filtrez le liquide obtenu à l’aide d’un collant propre ou d’un linge très fin (voire une compresse de gaze) et transvasez dans votre ancien flacon d’hydrolat teinté (propre et vide, bien sûr).

La couleur de votre eau florale dépendra de la variété de roses utilisées dans la recette. Sachez que vous pouvez aussi fabriquer votre propre eau distillée, en vous armant d’un minimum de patience…

eau de rose maison hydrolat roses
©iStock/Anna-Ok

Conservation

L’eau florale de rose maison est assez fragile, stockez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur (elle n’aime pas les fluctuations de températures). Vous pouvez placer le flacon au frigo pour en conserver toutes ses vertus. Les roses ne sont pas éternelles, la durée d’une eau florale maison se limite à 12 jours. Ne voyez pas trop large en voulant augmenter les quantités…

Les différentes utilisations de l’eau de rose

L’eau de rose est principalement utilisée pour la beauté et la santé de la peau, mais peut aussi faire office d’alternative au shampoing ou de remède naturel contre les maux de tête. Il nous en cachait de belles, ce rosier ! Voici les multiples usages de l’hydrolat de rose :

  • Lotion astringente de jour effet bonne mine
  • Démaquillant naturel pour tout type de peaux (mêmes effets qu’une eau micellaire), sans laisser de film gras. En revanche, l’eau florale ne viendra pas à bout d’un maquillage trop prononcé. Préférez dans ce cas une huile végétale naturelle.
  • Solution nettoyante douce et antibactérienne
  • Resserre les pores des peaux grasses
  • Anti-rides bourré d’antioxydants (à vaporiser matin et soir)
  • Soin capillaire apaisant pour cheveux irrités qui grattent ou démangent (à appliquer avant le coiffage)
  • Soin lavant pour cheveux à “sec” (pour espacer, voire remplacer les shampoings. À vaporiser largement jusqu’à ce que les cheveux soient mouillés et brosser)
  • Anticernes et antipoches
  • Apaisant contre les maux de tête (une compresse imbibée à poser sur son front)
  • Parfume les limonades et autres boissons à base d’eau
  • Infusion capable de soulager la constipation.

L’eau florale, une véritable source de jouvence, à la fois écologique et économique. Pas besoin d’être fleur bleue pour utiliser l’eau de rose au quotidien !

eau de rose eau florale hydrolat maison zéro déchet
©Pexels

Vous avez aimé cette recette d’eau de rose maison ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

Une recette de gommage corporel au marc de café naturellement parfumé