in

Une recette d’eau gazeuse maison facile, rapide et sans machine

eau gazeuse dioxyde de carbone bicarbonate recette pétillante maison verre boisson
©Flyingv43/iStock

Mettez au point une recette d’eau gazeuse sans machine avec peu d’ingrédients, et concoctez vos sodas maison naturellement !

Les sodas sucrés à l’excès ne sont pas uniquement mauvais pour la santé : du fait de leurs emballages en plastique à usage unique, ils constituent également une menace pour l’environnement. Alors, à tous ceux et celles qui pensent que l’eau pétillante ne peut se réaliser à la maison sans machine spécifique, voici une recette qui leur prouvera du contraire ! Bonus : elle ne demande que peu d’ingrédients, faciles à dénicher dans les placards de sa cuisine.  Si on avait su ça avant…

Le bicarbonate de soude, un agent naturellement pétillant

À l’origine, il y a quelques milliers d’années en arrière en Angleterre, l’eau gazeuse désignait une boisson pétillante à base d’eau et de bicarbonate de soude. D’ailleurs, la poudre phare du placard zéro déchet se retrouve également dans la composition de certaines bouteilles d’eau minérale gazeuse du commerce. Pourquoi donc s’embarrasser d’une machine à faire pétiller l’eau quand on a du bicarbonate de soude dans ses placards ? Revisitez le fameux “soda water” en moins de deux !

Vous êtes sportif/ve ? Bonne nouvelle : le bicarbonate dilué dans ses boissons permet de mieux récupérer après l’effort en éliminant l’acide lactique sécrété par les muscles.

verser eau évier cuisine percarbonate de soude bienfaits oxygénée
©Belchonock/iStock

Une recette facile et rapide d’eau gazeuse maison naturellement pétillante

Cette recette d’eau pétillante moins sucrée et plus naturelle utilise le bicarbonate de soude comme agent gazeux, à diluer dans de l’eau, mais aussi dans du jus du fruits. Pour se muer en eau gazeuse, l’eau plate doit être mélangée à du bicarbonate et à au moins un fruit acide (ici le citron, à la saveur neutre). La transformation chimique peut alors opérer, produisant du dioxyde de carbone à l’origine des bulles.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 7 à 8 cuillères à café de jus de citron bio
  • 1 litre d’eau
  • 4 cuillères à café de sucre ou de sirop d’érable (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une bouteille en verre hermétique avec un joint
  • Un entonnoir si besoin pour transvaser

Étapes de préparation :

1/ Si vous le pouvez, utilisez de l’eau placée au réfrigérateur au préalable, ou, du moins, de l’eau bien froide.

2/ Versez l’eau froide dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir, puis ajoutez le bicarbonate de soude, le jus de citron, le sel et le sucre (si vous souhaitez sucrer votre boisson pétillante).

3/ Refermez le goulot de votre bouteille et secouez bien pour mélanger les ingrédients. Placez au frais en attendant de déguster avec une rondelle de citron.

eau gazeuse dioxyde de carbone bicarbonate recette pétillante maison verre boisson
©Flyingv43/iStock

Astuces & conseils de préparation

Sur le même modèle, vous pourrez réaliser un jus de fruits pétillant façon kéfir (les ferments en moins) en ajoutant du bicarbonate de soude à un mélange d’eau et de fruits acides. C’est notamment le cas des citrons, des fraises, des framboises, des groseilles ou encore des pamplemousses. Découvrez une recette de jus de fruits pétillant ici.

Pour aromatiser naturellement votre eau gazeuse, vous pouvez ajouter des quartiers de citron, des concombres ou encore des feuilles de menthe de votre jardin (si ce n’est des fleurs).

Enfin, si vous souhaitez rafraîchir votre eau pétillante maison, n’hésitez pas à y ajouter quelques glaçons !

eau glaçons de carbone bicarbonate recette pétillante maison verre boisson
©Flyingv43/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’eau gazeuse maison ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Bon ben j’ai essayé, ça ne pétille pas, juste le goût d’une eau pétillante qui a perdu ses bulles. Dommage, j’étais plutôt fière de proposer cette boisson. Si vous pouvez me dire ce qui c’est passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *