in ,

Eau micellaire maison : une lotion fraîche et naturellement parfumée pour tout type de peau

eau micellaire maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Une recette d’eau micellaire maison trop facile pour les peaux les plus sensibles, qui vous fera oublier les flacons en plastique des pharmacies. C’est parti !

L’eau micellaire a le vent en poupe depuis quelques années. Si auparavant on utilisait des laits pour venir à bout du maquillage, aujourd’hui, les formules démaquillantes ne s’attaquent pas qu’au rimmel ou au rouge à lèvres, et nombreuses sont les femmes qui utilisent une bouteille d’eau micellaire comme solution nettoyante pour réveiller leur épiderme fatigué au lever. Et elles n’ont pas tort ! Le flacon cristallin renferme en son sein des particules capables de s’attaquer aux poussières et autres impuretés, en plus de faire office de démaquillant léger comme l’air. Et si on la fabriquait soi-même, son eau micellaire ?

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire que vous achetez dans le commerce se compose d’eau et de « micelles », en plus des possibles agents conservateurs et stabilisateurs (disodium EDTA, NaOH, NaCl), de l’alcool et des parfums naturels ou de synthèse. Les micelles sont de fines particules qui agissent à la manière d’une huile. Dans le langage chimique, on les qualifie de « tensioactifs ». En s’accrochant aux impuretés, ces molécules permettent de nettoyer la peau et de la démaquiller par la même occasion. Le problème, c’est que les tensioactifs ne sont pas réputés pour leur naturel…

Le tensioactif, un composant faisant partie intégrante des eaux micellaires industrielles

Si vous vous intéressez un peu à la composition des produits cosmétiques, vous êtes certainement déjà passée à côté du terme. Le tensioactif se retrouve épinglé sur l’étiquette de nombreux produits de beauté, mais aussi ménagers en raison de ses effets polyvalents. Il agit comme agent moussant (shampoings), émulsionnant (crèmes visage et corps), mouillant ou détergent (produits d’entretien).

La plupart des tensioactifs sont synthétiques, issus de l’industrie pétrochimique. Ces molécules de synthèse sont susceptibles de provoquer des irritations cutanées ou des allergies. En plus de mettre à mal l’épiderme, ils s’avèrent aussi polluants et peu biodégradables. Heureusement, certains tensioactifs sont élaborés à partir de composants durables et présentent moins de risques pour la peau. Cela dit, les fabricants des eaux micellaires du commerce précisent rarement leur provenance ou leur concentration. Une bonne raison de fabriquer son eau micellaire maison, avec cette recette zéro déchet facile et garantie 100 % naturelle !

La recette de l’eau micellaire maison, encore plus efficace que celle du commerce !

Une recette gourmande et légère qui exaltera vos sens à chaque démaquillage ! Bonus : la texture fondante hydratera votre peau sensible par la même occasion.

Les ingrédients :

  • 90 ml d’eau de rose (ou autre hydrolat de votre choix)
  • 20 gouttes de vitamine E
  • 3 ml d’huile de ricin

L’eau de rose a mille et une vertus pour la peau. Elle nettoie l’épiderme en douceur tout en luttant contre les impuretés au cours de la journée. Elle dégonfle poches et cernes, tout en prévenant l’apparition des premières rides et hydratant légèrement les peaux grasses. La vitamine E est un antioxydant et conservateur naturel qui prolongera la durée d’utilisation de votre eau micellaire maison. Enfin, l’huile de ricin combat les rides et apporte un léger film gras à la lotion, pour un démaquillage hydratant et bienfaisant !

eau micellaire maison zéro déchet ingrédients naturels
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre de 150 ml environ. Vous pouvez recycler vos anciennes bouteilles d’hydrolat ou d’eau florale.

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau de rose dans votre flacon vide et ajoutez le reste des ingrédients.

2/ Secouez le contenant pour bien mélanger et répétez le geste à chaque fois que vous vous apprêtez à vous démaquiller.

Pour utiliser cette eau micellaire zéro déchet, procédez comme à votre habitude en versant une petite quantité sur un coton démaquillant (lavable, encore mieux !) et en vous débarbouillant le visage, mais aussi les yeux et les lèvres. Aucune restriction avec cette solution naturelle !

Astuces & conseils d’utilisation

Un léger dépôt huileux peut se former à la surface de la bouteille, pas d’inquiétude, c’est l’huile de ricin et la vitamine E qui font leurs intéressantes ! N’oubliez pas de bien secouer votre flacon avant chaque nettoyage pour répartir le produit de manière homogène et profiter de tous ses bienfaits.

Votre eau micellaire se conserve entre 1 à 3 mois au réfrigérateur. Bonus : un effet frais au saut du lit (ou en fin de soirée) !

eau micellaire maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Une eau micellaire zéro déchet aux ingrédients naturels qui prennent soin de votre peau (quelle que soit sa nature) et ne mettent pas en danger l’environnement, que demander de mieux ?

Vous avez aimé cette recette d’eau micellaire maison ? Vous aimerez aussi :

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

Eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

2.9/5 - (23 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

56 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, il me semble que le mélange est plus proche de l’émulsion (probablement instable vu l’absence de tensio-actifs) que de l’eau micellaire.

  2. Attention, cette formule n’est pas fiable car il y a un grand risque de développement de levures et bactéries. En effet, la vitamine E est un anti-oxydant, pas un conservateur. C’est à dire qu’elle empêche les huiles de rancir. Elle ne conserve pas du tout les phases aqueuses, telles que l’eau et les hydrolats qui doivent impérativement être conservés au froid et utilisés rapidement.

    • En effet la formule ne contient pas de conservateur
      En fait ce n’est oas une eau miscellanées puisqu’elle ne contient pas de tension actifs
      Sans tensio actifs pas de miscelles et donc pas de nettoyage!

    • Vous avez tout à fait raison: la vitamine E n’est pas adaptée à ce genre de préparation, dans mes hydrolats je met de l’EPP ou du cosgard.

  3. bonjour. puis je mélanger des micelles avec de l’hydrolat de rose pour faire mon eau micellaire ? et si oui, dans quelles proportions ? merci

    • Bonjour, vous le pouvez, mais surveillez la texture de votre lotion au fil du temps, cet extrait est un peu moins efficace que la vitamine E dans l’eau.

    • Bien sûr, l’huile d’amande douce est aussi indiquée ou autre huile naturelle. En revanche, l’huile de ricin est plus « épaisse » et mélangée à de l’eau florale, elle est aussi plus hydratante.

  4. Bonjour, pensez-vous que cette recette soit aussi efficace pour enlever du mascara waterproof ? Ou dois-je préparer une autre recette ? J’aimerais n’avoir un unique produit, tant qu’à faire 🙂
    Merci

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! J’avoue que je n’ai jamais utilisé de mascara waterproof, donc à vous de tester pour voir si ça fonctionne 😉 Normalement, une huile végétale l’enlève facilement 😉 Belle journée

  5. Bonjour,
    J’ai vu plusieurs recettes pour réaliser des eaux micellaires. Dans certaines, l’utilisation d’huile de ricin sulfatée est préconisée. Est-ce vraiment indispensable ou l’huile végétale à son état initial est suffisante ? Par ailleurs, peut-on remplacer le leucidal par du cosgard et à quelle dosage ?
    Merci d’avance 🙂
    Bonne journée

  6. Bonjour,
    J’ai lu d’autres recettes qui préconisent l’huile de ricin sulfatée… l’huile dans sa forme végétale initiale convient-elle ou est-il préférable d’utiliser la forme sulfatée ?
    Et peut-on remplacer le leucidal par du cosgard ?
    Merci d’avance et belle journée 😊

    • Bonjour Aurélie, et merci de votre lecture ! A mon sens, la meilleure huile est celle qui est la plus pure, non dénaturée… Le terme sulfatée ne me dit rien de bon ! :p Je n’ai jamais utilisé de leucidal pour ma part, mais cela parait une bonne alternative, à condition qu’il soit naturel. Belle journée 🙂

  7. Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette, j’ai fait les bons dosages, mais mon eau micellaire est trouble, est-ce normal ?!
    Je vous remercie par avance de votre réponse et j’apprécie cette page, bonne continuation dans ce sens.

    • Bonjour Delphine, tout d’abord merci de votre lecture et de vos encouragements, et bravo pour votre engagement ! 🙂 Pas d’inquiétude si votre eau micellaire est trouble, c’est tout à fait normal. Belle journée

  8. bonjour, j’ai la peau mixte, est-ce que je peux remplacer l’huile de ricin par une autre huile ???? MERCI d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de ricin par de l’huile d’olive ou de l’huile de jojoba, des huiles parfaites pour les peaux mixtes 😉

  9. Bonjour,
    « 90 ml d’eau de rose (ou autre hydrolat de votre choix) » Si je fais infuser de la lavande pour en faire de l’eau florale, puis-je l’utiliser dans cette recette ? Si oui, y a-t-il des précautions à prendre ?
    D’avance merci pour votre réponse 🙂

    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement 🙂 Vous pouvez très bien réaliser une eau de lavande maison, à condition de bien désinfecter vos ingrédients à l’eau bouillante avant réalisation de la recette d’eau micellaire. En revanche, votre solution tiendra moins longtemps avec cette eau qu’avec un hydrolat. Belle journée à vous

  10. Bonjour.
    J’utilise de l’eau micellaire bio de biocoop pour nettoyer quotidiennement le visage de mes enfants de 3 et 6 ans. Cette recette peut t elle s’adapter à leurs peaux?
    Merci

    • Bonjour, cette recette est ultra naturelle et plus hydratante que les eaux micellaires classiques qui ne contiennent pas de base huileuse 😉 Vos enfants pourront tout à fait l’utiliser, puisqu’elle ne contient pas d’huile essentielle – à condition de bien désinfecter vos ustensiles à l’eau bouillante avant la préparation. Merci de votre lecture et belle journée !

  11. Hello 🙂
    Merci pour cette recette! Est ce qu’il y aurait un élément à rajouter pour les peaux grasses avec de l’acné ? 🙂

    Merci par avance!

    • Bonjour, l’huile de jojoba est parfaite pour les peaux acnéiques, mais cette recette convient à toutes les peaux ! 🙂 Merci de votre lecture et de vos compliments 🙂 Belle journée à vous

  12. Bonjour, merci pour votre recette. Où peut-on acheter les ingrédients nécessaires à la fabrication de l’eau micellaire ? Site internet ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Bonjour, merci à vous de votre lecture. Vous pourrez retrouver tous ces produits en magasin bio voire certains dans les magasins zéro déchet 😉 Enfin il y a la possibilité en ligne dans les boutiques de cosmétiques naturels. Bonne recette ! 😉

  13. Bonjour, merci pour votre recette. Où peut-on acheter les ingrédients nécessaires à la fabrication de l’eau micellaire ? Site internet ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Bonjour, merci à vous de votre lecture. Vous pourrez retrouver tous ces produits en magasin bio voire certains dans les magasins zéro déchet 😉 Enfin il y a la possibilité en ligne dans les boutiques de cosmétiques naturels. Bonne recette ! 😉

    • Bonjour, cette recette se conserve mieux dans le frigo à vrai dire… Mais vous pouvez tenter à l’air libre, ce n’est pas non plus déconseillé, en revanche, observez bien les variations de texture ou d’odeur pour savoir la durée que votre lotion peut tolérer 😉

  14. Bonjour
    Je suis hyper contente de trouver cette recette ( elle tombe à pic, j’ai lu la composition de mon eau micellaire pharmaceutique et j’ai eu des sueurs)
    Je n’aime pas trop l’odeur de l’eau De rose, est ce qu’on peut la remplacer par une autre eau ?

    • Bonjour, ravie que cette recette vous plaise ! 🙂 En effet, quoi de mieux que de prendre soin de sa peau au naturel ? 😉 Vous pouvez tout à fait utiliser une autre eau florale, celle de votre choix !

    • Bonjour, non, pas avec la vitamine E qui empêche le rancissement et agit comme un conservateur naturel 😉

    • Bonjour, merci à vous de votre lecture ! 🙂 l’eau micellaire se conserve entre 1 et 3 mois au réfrigérateur.

  15. Merci pour votre ‘eau micellaire.par quoi peut-on remplacer la vit E ,je n’en ai pas trouver (confinement oblige). Merci pour tous vos conseils. Prenez soin de vous

    • Bonjour, merci à vous de votre lecture. Vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse, mais je doute que ce produit soit aussi facile à trouver en période de confinement ! Sinon, l’huile de tournesol est naturellement riche en vitamine E 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *