eau micellaire maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet
in ,

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

Une recette d’eau micellaire maison trop facile, qui vous fera oublier les flacons en plastique des pharmacies. C’est parti !

L’eau micellaire a le vent en poupe depuis quelques années. Si auparavant on utilisait des laits pour venir à bout du maquillage, aujourd’hui, les formules démaquillantes ne s’attaquent pas qu’au rimmel ou au rouge à lèvres, et nombreuses sont les femmes qui utilisent une bouteille d’eau micellaire comme solution nettoyante pour réveiller leur épiderme fatigué au lever. Et elles n’ont pas tort ! Le flacon cristallin renferme en son sein des particules capables de s’attaquer aux poussières et autres impuretés, en plus de faire office de démaquillant léger comme l’air. Et si on la fabriquait soi-même, son eau micellaire ?

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire que vous achetez dans le commerce se compose d’eau et de “micelles”, en plus des possibles agents conservateurs et stabilisateurs (disodium EDTA, NaOH, NaCl), de l’alcool et des parfums naturels ou de synthèse. Les micelles sont de fines particules qui agissent à la manière d’une huile. Dans le langage chimique, on les qualifie de “tensioactifs”. En s’accrochant aux impuretés, ces molécules permettent de nettoyer la peau et de la démaquiller par la même occasion. Le problème, c’est que les tensioactifs ne sont pas réputés pour leur naturel…

Le tensioactif, un composant faisant partie intégrante des eaux micellaires industrielles

Si vous vous intéressez un peu à la composition des produits cosmétiques, vous êtes certainement déjà passée à côté du terme. Le tensioactif se retrouve épinglé sur l’étiquette de nombreux produits de beauté, mais aussi ménagers en raison de ses effets polyvalents. Il agit comme agent moussant (shampoings), émulsionnant (crèmes visage et corps), mouillant ou détergent (produits d’entretien).

La plupart des tensioactifs sont synthétiques, issus de l’industrie pétrochimique. Ces molécules de synthèse sont susceptibles de provoquer des irritations cutanées ou des allergies. En plus de mettre à mal l’épiderme, ils s’avèrent aussi polluants et peu biodégradables. Heureusement, certains tensioactifs sont élaborés à partir de composants durables et présentent moins de risques pour la peau. Cela dit, les fabricants des eaux micellaires du commerce précisent rarement leur provenance ou leur concentration. Une bonne raison de fabriquer son eau micellaire maison, avec cette recette zéro déchet facile et garantie 100 % naturelle !

La recette de l’eau micellaire maison, encore plus efficace que celle du commerce !

Une recette gourmande et légère qui exaltera vos sens à chaque démaquillage ! Bonus : la texture fondante hydratera votre peau sensible par la même occasion.

Les ingrédients :

  • 90 ml d’eau de rose
  • 20 gouttes de vitamine E
  • 3 ml d’huile de ricin

L’eau de rose a mille et une vertus pour la peau. Elle nettoie l’épiderme en douceur tout en luttant contre les impuretés au cours de la journée. Elle dégonfle poches et cernes, tout en prévenant l’apparition des premières rides et hydratant légèrement les peaux grasses. La vitamine E est un antioxydant et conservateur naturel qui prolongera la durée d’utilisation de votre eau micellaire maison. Enfin, l’huile de ricin combat les rides et apporte un léger film gras à la lotion, pour un démaquillage hydratant et bienfaisant !

eau micellaire maison zéro déchet ingrédients naturels
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre de 150 ml environ. Vous pouvez recycler vos anciennes bouteilles d’hydrolat ou d’eau florale.

Préparation :

1/ Versez l’eau de rose dans votre flacon vide et ajoutez le reste des ingrédients.

2/ Secouez le contenant pour bien mélanger et répétez le geste à chaque fois que vous vous apprêtez à vous démaquiller.

Pour utiliser cette eau micellaire zéro déchet, procédez comme à votre habitude en versant une petite quantité sur un coton démaquillant (lavable, encore mieux !) et en vous débarbouillant le visage, mais aussi les yeux et les lèvres. Aucune restriction avec cette solution naturelle !

NOTE : Un léger dépôt huileux peut se former à la surface de la bouteille, pas d’inquiétude, c’est l’huile de ricin et la vitamine E qui font leurs intéressantes ! N’oubliez pas de bien secouer votre flacon avant chaque nettoyage pour répartir le produit de manière homogène et profiter de tous ses bienfaits.

eau micellaire maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Une eau micellaire zéro déchet aux ingrédients naturels qui prennent soin de votre peau (quelle que soit sa nature) et ne mettent pas en danger l’environnement, que demander de mieux ?

Vous avez aimé cette recette d’eau micellaire maison ? Vous aimerez aussi :

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !