toilettes WC astuces salle de bain
©iStock/Ilyabolotov/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Économies d’eau : 5 astuces faciles pour réduire sa consommation aux toilettes

Des astuces pratiques, écologiques et économiques pour réduire sa consommation d’eau au quotidien au petit coin ! Les toilettes seraient en effet le lieu, après la salle de bain, où l’on consommerait le plus d’eau à la maison (une chasse = 9 litres).

Nous irions en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, évacuant nos fardeaux en tout genre via une chasse d’eau de neuf litres. Résultat des courses : nous consommerions environ 36 litres d’eau par jour rien que dans les toilettes. Imaginez ce chiffre multiplié par celui des membres de votre famille, vos collègues de travail ou amis… Heureusement, des solutions existent pour continuer à vous soulager sans culpabiliser ! En dehors de l’avantage financier d’économiser de l’eau, c’est aussi une bonne action que vous faites pour la planète.

Les toilettes, la pièce la plus gourmande en eau après la salle de bain

Après la douche, ce sont les toilettes qui consomment le plus d’eau dans un foyer. Chaque année, les Français/es consommeraient 100 milliards de litres d’eau pour leurs WC. Pas moins de 9 litres seraient évacués en moyenne pour une seule chasse d’eau (le chiffre pouvant monter jusqu’à 18 litres pour les modèles de WC les plus anciens). Alors, face à ce constat, comment réduire sa consommation d’eau aux toilettes ? Voici quelques astuces pratiques, écologiques et économiques, pour des WC (presque) zéro déchet !

toilettes WC astuces salle de bain réduire consommation eau
©iStock/Ilyabolotov

1/ Une bouteille à placer au fond de son réservoir

Pour économiser des chasses d’eau, vous pouvez placer, au fond du réservoir de vos toilettes, une bouteille remplie et fermée d’1,5 litre. Cette opération vous permettra de réduire votre consommation d’eau par deux, et d’économiser presque une chasse par jour (1,5 L économisé par chasse).

2/ Messieurs, urinez assis !

On le sait, c’est plus pratique (et rapide) de faire pipi debout. Cela dit, de récentes études ont montré que les hommes qui urinaient assis avaient plus de chance d’éviter le cancer de la prostate. Si ce n’est pas une raison qui vous touche, sachez qu’en termes d’économies d’eau, en vous soulageant de la sorte, vous évitez les nettoyages à répétition. Et qui dit nettoyage dit aussi eau et produits ménagers. Car faire pipi debout, ça en met aussi un peu partout ! À moins d’être un tireur d’élite…

3/ Une astuce pour limiter les fuites d’eau

Pour savoir si vos toilettes fuient ou pas, versez un peu de colorant alimentaire dans votre réservoir de chasse d’eau et attendez quelques minutes pour constater de l’état de santé de votre cuvette (ne tirez surtout pas la chasse). Si l’eau présente au fond de la cuvette prend la couleur de votre colorant, c’est qu’il y a une fuite. Pas d’inquiétude, vous pouvez facilement la faire réparer !

4/ Un jeu ludique pour les enfants (et les invités)

Si vous avez un dispositif WC économique avec une chasse double (une petite et une grande), vous pouvez coller un autocollant ludique qui permettra à vos enfants et vos invités de n’appuyer que sur la petite chasse d’eau. Par exemple, un calcul facile avec la bonne réponse sur la petite chasse, la mauvaise sur la grande.

astuce toilette WC économiser eau chasse
©iStock/Ilyabolotov/Montage : Planète Zéro Déchet

5/ Privilégiez les papiers toilette en bambou ou la douchette (de l’eau, oui, mais moins)

Un Européen utiliserait en moyenne 13 kg de papier hygiénique chaque année. Pour fabriquer ce papier WC, il faut abattre beaucoup d’arbres (plus de 10 millions par an), et utiliser beaucoup d’eau. En choisissant des solutions alternatives (du papier toilette renouvelable en fibres de bambou par exemple, à croissance rapide et consommant deux fois moins d’eau pour sa fabrication. Voire une douchette, moins gourmande également), il est possible de réduire la consommation d’eau utilisée pour les toilettes à échelle mondiale.

Mission cuvette : réduire votre consommation d’eau aux toilettes ! Accepterez-vous de relever le défi ?

Merci à Pousse-Pousse pour ses conseils avisés sur la manière de réduire sa consommation d’eau aux toilettes.

Vous avez aimé ces astuces pour économiser et réduire sa consommation d’eau aux toilettes ? Vous aimerez aussi :

Une recette express à base de farine pour décrasser le fond de la cuvette des toilettes

Désodorisant WC : un spray à vaporiser avant la grosse commission pour éviter les odeurs

Toilettes zéro déchet : 5 façons écologiques de remplacer le papier WC

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Hello there! Would you mind if I share your blog with my facebook group?

    There’s a lot of people that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Thank you

  2. Pour les pipis, on ne tire pas la chasse d’eau chaque fois. On vient de sauver plus de litres d’eau de cette manière, quitte à bien désinfecter avec du vinaigre. Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *