remèdes naturels craie contre les fourmis éloigner
Capture vidéo : Comment barrer la route aux fourmis, FAB-B/YouTube
in

7 façons naturelles d’éloigner les fourmis sans leur faire de mal

Vous déjeunez tranquillement dans votre jardin, le soleil est à son zénith, et c’est là qu’une colonie de fourmis prend vos plats d’assaut ! Le scénario se reproduit lorsque vous vous occupez de votre plante préférée, constatant la présence non désirée d’une véritable fourmilière, non seulement en terre, mais aussi sur vos fenêtres, puis dans l’intimité de votre cuisine… Même si vous n’avez rien contre les fourmis, vous les préférez chez elles, ces petites bêtes. Voici 7 astuces naturelles pour éloigner les fourmis sans leur faire de mal.

La terre de Diatomée

Cette fine poudre blanche phare de la droguerie écologique est aussi connue sous le nom de dioxyde de silicium. Polyvalente, la Terre de Diatomée s’utilise à la fois pour le ménage (nettoie sans rayer et fait briller le cuivre et l’inox), le bricolage (absorbe l’humidité et les mauvaises odeurs) ou encore au jardin. C’est aussi une excellente alliée pour entretenir le poil de son animal de compagnie et lui éviter les puces. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est son action anti-insectes avérée, qui permet de se débarrasser des punaises de lit, des cafards, des poissons d’argent, mais aussi des fourmis. Saupoudrez la terre sur le lieu de passage des fourmis et là où elles rentrent, si vous avez trouvé leur trou…

Le basilic, plus qu’une plante aromatique

Cette plante au feuillage odorant vous permettra de lutter efficacement contre les envahisseurs. En plus de s’utiliser comme condiment, le basilic agit comme une barrière naturellement repoussante pour les fourmis. Le basilic est très simple d’entretien, raffole du soleil, et se plaît parfaitement sur un rebord de fenêtre, ou à l’endroit où vous apercevez quelques fourmis. L’odeur de la plante aromatique les fera fuir, et elles passeront sûrement leur chemin. Une solution naturelle et sans danger pour les petits insectes, qui les invitera plutôt à aller voir ailleurs !

basilic plante aromatique verte chasser éloigner fourmis
©Unsplash

Le citron, un allié de taille pour éloigner les fourmis

Le citron, cet agrume bénéfique pour la santé, contre les rhumes ou tout simplement comme assaisonnement, vous réserve encore de belles surprises ! S’il vous arrive de l’oublier et de constater qu’il commence à moisir, ne le jetez pas ! Il pourrait vous être utile pour lutter contre les fourmis et les éloigner naturellement. En effet, les insectes ne supportent pas l’acidité du citron, et encore moins quand ce dernier est moisi. Coupez-le en tranches, et placez-le aux endroits stratégiques, où passent les petites colonisatrices. Elles s’éloigneront ainsi de cet endroit, et votre pauvre citron asséché servira à quelque chose. Une astuce naturelle, écologique et zéro déchet !

Le vinaigre blanc, un indispensable à la maison qui agit aussi comme anti-fourmis

Votre pommeau de douche est plein de calcaire ? Du vinaigre blanc ! Un dégraissant naturel, ou un désinfectant pour se sevrer de la javel ? Encore du vinaigre blanc. Et contre les fourmis ? Toujours du vinaigre blanc ! Eh oui, vous pouvez utiliser le précieux liquide transparent comme répulsif à insectes. Les fourmis détestent l’odeur du vinaigre blanc, vous ne commettrez donc aucune erreur en pulvérisant le produit pur ou dilué dans un peu d’eau aux endroits de passage. Les petites bêtes ne reviendront certainement pas sur ce chemin fortement odorant. Veillez toutefois à répéter l’opération plusieurs fois pour leur intimer de ne plus revenir du tout. N’hésitez pas à en pulvériser aussi sur vos plantes, sur la terre et partout ailleurs pour éloigner les fourmis.

La craie, pour tracer une barrière infranchissable

La craie ne sert pas qu’à vos enfants pour dessiner sur un tableau ou de l’ardoise, elle sert également de barrière contre les fourmis. Cette solution naturelle vous permettra de stopper la progression des petits insectes. Il vous suffira de tracer une ligne aux endroits où passent les fourmis pour les stopper dans leur élan. Elles ne franchiront pas ce trait, agissant comme une vraie barrière naturelle. Il faudra simplement retracer vos esquisses de temps à autre. Sortez vos craies les plus colorées, et réalisez de vraies œuvres d’art anti-fourmis par la même occasion !

Reboucher les trous, tout simplement !

Généralement, les fourmis rentrent dans la cuisine (ou autre pièce de son intérieur) par un interstice ou un trou quasiment imperceptible pour nous. Souvent, il suffit de reboucher le trou ou de refaire un joint pour qu’elles disparaissent. Reste encore à localiser l’orifice d’où elles arrivent en masse…

L’ail, un condiment peu apprécié des fourmis

Encore une occasion d’exercer vos talents de jardinier/e en plantant quelques bulbes d’ail. Vous pourrez ainsi produire votre propre condiment pour la cuisine, mais également pour lutter contre les fourmis. Il vous faudra piler ensuite une gousse, que vous disposerez où se concentrent les fourmis ainsi que sur leur chemin. Il vous faudra régulièrement changer votre préparation pour que les fourmis ne soient pas tentées de revenir pointer le bout de leur nez. Leur odorat est si développé que la simple odeur d’ail les fait fuir à coup sûr, et ce sans leur faire de mal. En plus, l’ail a de nombreuses autres utilisations et il est facile d’entretien au jardin. Si votre ail commence à germer, mettez-le en terre et vous verrez pousser bientôt d’autres armes pour lutter contre les fourmis !

ail gousses condiment éloigner chasser fourmis
©Unsplash

Des astuces zéro déchet qui permettent même de réutiliser des produits voués à être jetés, sans danger pour les fourmis. Des solutions naturelles pour vous aider à repousser ces petits insectes que vous ne désirez plus accueillir dans l’intimité de votre cuisine !

Vous avez aimé ces astuces naturelles pour éloigner les fourmis de chez vous ? Vous aimerez aussi :

Pots-pourris maison : parfumez naturellement votre intérieur selon les saisons

Insecticide naturel : une recette efficace et sans danger pour la planète

Jardinage : une lotion contre les pucerons avec seulement 2 ingrédients

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour
    J’ai essayer le craie en fesant un cercle tout autour de l’endroit de passage. Toute les fourmis passaient dessus sans s’arreter.
    Du coup j’ai reboucher le trou et problème régler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *