bee wrap emballages alimentaires réutilisables zéro déchet
©Waio
in

Cuisine zéro déchet : découvrez le “bee wrap” & les autres emballages réutilisables

Oubliez le papier d’alu coûteux, le film étirable en plastique ou le papier cuisson jetable ! Voici 7 alternatives écologiques et réutilisables aux emballages alimentaires conventionnels de la cuisine.

Quand on débute dans le zéro déchet, on ne sait pas toujours par où commencer. Salle de bain, cuisine, bureau… À quelle pièce de la maison s’attaquer pour entamer sa transition écologique ? Bonne nouvelle, il n’y a pas de lieu propice à révolutionner en premier. Chacun/e est libre de changer ses habitudes de consommation en fonction de ses besoins et de son rythme quotidien. Pour l’heure, on s’attelle aux emballages alimentaires de la cuisine, en vous présentant quelques alternatives réutilisables, dont le fameux “bee wrap“.

1/ Le “bee wrap”, ce film alimentaire réutilisable en cire d’abeille

Connaissez-vous le “bee wrap” (littéralement emballage abeille en français) ? Les adeptes du zéro déchet devraient avoir une petite idée du concept. Le bee wrap, c’est un emballage réutilisable zéro déchet en cire d’abeille, qui permet de couvrir les plats allant au frigo (ou pas) à la manière d’un film étirable. L’avantage de ce tissu enduit, c’est qu’il se lave (à l’eau froide, surtout pas chaude) après chaque usage pour se réutiliser à l’envi ! Un film en tissu qui sert aussi à envelopper ses sandwichs du midi, récupérer sa viande ou son fromage au détail ou encore emballer de simples objets.

Comment ça marche concrètement ? Grâce à la chaleur de vos mains sur le tissu enduit de cire d’abeille, celui-ci épouse la forme de votre contenant et tient en place comme par magie ! Bonne nouvelle : vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Le bee wrap, un accessoire polyvalent phare de la cuisine zéro déchet.

bee wrap emballages alimentaires réutilisables zéro déchet
Les bee wraps de Waio

2/ Le sac de congélation en tissu

Non, les sacs de congélation alimentaires ne sont pas tenus d’être en plastique. Oubliez le BPA et le PVC qui s’immiscent sur vos aliments à congeler ! Les sacs de congélation en tissu représentent de parfaites alternatives écologiques pour emballer et protéger les aliments destinés au congélateur.

3/ Les incontournables sacs à vrac

Les sacs à vrac, des emballages alimentaires réutilisables multi-usages ! En plus de représenter une alternative écologique aux sachets plastiques pour emballer ses fruits et légumes de saison, le sac à vrac permet aussi de protéger ses denrées une fois à la maison. En voyage ou en déplacement, votre sac à vrac vous permettra de protéger vos aliments, votre sandwich ou le goûter de vos enfants, ou encore d’envelopper votre miche de pain pour éviter qu’elle ne sèche trop vite. Vous pourrez réaliser vos sacs à vrac vous-même en réutilisant des chutes de tissu, de draps ou même de dentelle (découvrez nos idées DIY). Une manière de recycler ses textiles intelligemment !

sac vrac pois chiche zéro déchet
©Pexels

4/ Des charlottes en tissu pour coiffer ses plats et saladiers

Mis à part le dessert éponyme, la charlotte, on ne pensait pas la voir apparaître en cuisine ! Pourtant, les charlottes en tissu enduit permettent de couvrir à merveille les plats ronds, bols ou saladiers allant au réfrigérateur. À la manière d’une charlotte pour la douche, on coiffe ses récipients de ce tissu élastique pour protéger les aliments qu’ils contiennent. Une alternative écologique au papier d’aluminium ou au film plastique étirable.

5/ Un papier cuisson lavable et réutilisable

Le papier cuisson, ou papier sulfurisé, n’est certes pas l’emballage alimentaire jetable qui pollue le plus, mais génère tout de même quelques déchets en cuisine. Il existe aujourd’hui sur le marché zéro déchet des feuilles alimentaires écologiques, à laver et à réutiliser à chaque fournée ! Certains papiers cuisson lavables sont élaborés en fibres de verre, d’autres en silicone naturelle. À vous de choisir le format et la matière qui vous convient. Sinon, vous pouvez très bien vous en passer. La plaque du four n’a pas toujours besoin d’être tapissée : vous pouvez facilement la laver à l’eau et au savon après cuisson.

6/ Des tupperwares et bocaux en verre ou des boîtes en fer

Les alternatives zéro déchet les plus simples sont souvent à portée de main. Les tupperwares et bocaux en verre, en fer ou en bambou font eux aussi d’excellents emballages alimentaires réutilisables. Ils vous permettront de stocker vos denrées au frais ou dans votre garde-manger, ou encore de les protéger ou les récupérer.

7/ Le sac à tarte

Le sac à tarte est un sac en tissu ingénieux, qui vous permettra d’emporter vos tartes et gâteaux (plat compris) à toutes vos soirées sans craindre de les renverser. Cet accessoire malin se présente comme un grand sac à vrac, mais contient plusieurs lanières pour le porter à plat. Enfin, il existe aussi des plateaux-cloches pratiques pour stocker vos desserts et les emporter partout sans craindre qu’ils ne glissent !

Vous avez aimé ces emballages alimentaires écologiques et réutilisables ? Vous aimerez aussi :

Halte au gaspillage alimentaire ! 15 astuces faciles pour le réduire au quotidien

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

Nettoyer sans polluer : 10 produits écologiques pour tout faire briller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *