in ,

Emballages écologiques alimentaires : comment les reconnaître ?

emballages écologiques alimentaires
©Iryna Mylinska/iStock

Que ce soit pour des raisons d’organisation familiale, d’organisation d’entreprise ou encore pour des raisons qui n’appartiennent qu’à vous, le mode de vie 100% zéro déchet peut parfois s’avérer difficile à appliquer au quotidien. Mais des efforts peuvent tout de même être faits en faveur de l’environnement, notamment au moment de faire vos courses. Par exemple, alors que le plastique a un impact considérable sur notre planète, il est plus responsable de privilégier des solutions écologiques de conservation des aliments. Voici donc les petits secrets à connaître pour reconnaître ces emballages d’un seul coup d’oeil !

Les emballages écologiques, une tendance à la hausse

C’est désormais mondialement reconnu, le plastique est à l’origine d’un nombre incalculable de dégâts sur notre belle planète. Pollution des terres et des océans, production énergivore, risques pour la santé humaine… La liste est (très) longue. Impossible donc de faire l’autruche désormais.

Heureusement, il existe des solutions alternatives à ce matériau très polluant, notamment dans le domaine de l’alimentation. En effet, il est désormais possible d’opter pour un emballage alimentaire écologique. Mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi tous les emballages écologiques qui existent. Prenons donc le temps de faire le point.

Les différents types d’emballages écologiques

Il existe en réalité plusieurs types d’emballages écologiques. Mais tous adoptent le même mantra : être plus respectueux de l’environnement et, naturellement, plus durables.

  • Les emballages recyclés et/ou recyclables : les poubelles de tri ont bel et bien un intérêt, celui de permettre de recycler des emballages pour les transformer en de nouveaux emballages. Un cercle vertueux qui limite l’épuisement des ressources.
  • Les emballages biodégradables : ils peuvent se décomposer naturellement en moins de 6 mois dans la nature. Les “restes” de ces emballages peuvent ensuite être utilisés directement par les plantes. Ils sont généralement composés de papier ou encore de fibres végétales.
  • Les emballages compostables : ils peuvent être mis au compost et se dégradent ensuite en moins de 3 mois. Le compost peut ensuite servir de fertilisant naturel au jardin.
  • Les emballages biosourcés : petits nouveaux dans le domaine, ils sont obligatoirement fabriqués avec des matières vivantes et donc renouvelables, comme le bois, le lin, le coton, l’amidon ou encore le sucre.
gobelet recyclé
Crédits : ©rarrarorro/iStock

Bon à savoir : un emballage écologique peut à lui seul rassembler plusieurs caractéristiques différentes. Il est donc tout à fait possible qu’un emballage soit à la fois biodégradable et compostable par exemple, à condition qu’il réunisse tous les critères demandés. De même, un emballage biosourcé n’est pas forcément biodégradable.

Comment reconnaître un emballage écologique ?

Maintenant que le sujet des emballages alimentaires respectueux de l’environnement n’a plus de secrets pour vous, passons au coeur de cet article : comment reconnaître, d’un seul coup d’oeil, un emballage écologique ?

En réalité, c’est très simple puisque les emballages écologiques certifiés possèdent toujours un petit logo. Les logos FSC ou PEFC indiquent que les emballages ont été fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement ou issu de matière recyclée. Les logos NF Environnement et EU Ecolabel, quant à eux, garantissent que les emballages sont conformes à des critères écologiques bien précis.  Enfin, les logos où il est indiqué “Biodégradable” ou “Compostable” parlent d’eux-mêmes.

Attention toutefois, il n’est pas rare que des produits contiennent un logo vert sur lequel est parfois inscrit “Eco Emballages”. Ce dernier peut induire le consommateur en erreur puisqu’il ne signifie pas que l’emballage est produit de façon écologique, mais seulement que l’entreprise concernée cotise à un système de tri et de recyclage des déchets. Prudence donc…

eco emballage logo
©fr-en.openfoodfacts.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *