Enrichissez la terre de vos plantes d’extérieur ou de votre jardin au moment de l’arrosage avec cette recette d’engrais liquide naturel et résolument zéro déchet !
Les engrais chimiques sont largement utilisés par les agriculteurs conventionnels pour accroître leur production, tant en qualité qu’en croissance. Plusieurs types d’engrais chimiques existent, mais la grande majorité reste très riche en azote, phosphate, nitrates et potassium. Ces substances utilisées à outrance lors de la fameuse opération d’épandage, polluent les eaux souterraines et les sols, achevant de rendre l’eau non potable. Si les engrais chimiques sont moins fréquemment utilisés chez les particuliers, ils sont tout même tout aussi nocifs pour la faune et la flore. Passez au naturel avec cette recette facile !
Un engrais liquide naturel et zéro déchet
En plus d’être naturelle et zéro déchet, cette recette d’engrais liquide a l’avantage d’être très économique !
Ingrédients :
- L’eau de cuisson non salée des légumes
- Des coquilles d’œufs
Ustensiles à prévoir :
- Une grande casserole ou une marmite
- Un arrosoir
Préparation :
1/ Faites cuire vos légumes dans un grand volume d’eau bouillante non salée et réservez l’eau de cuisson.
2/ Ajoutez quelques coquilles d’œufs grossièrement cassées en morceaux dans l’eau encore bouillante et laissez refroidir le mélange.
3/ Laissez macérer plusieurs heures.
4/ Transvasez le mélange dans un arrosoir et versez sur la terre de vos plantes ou celle de votre jardin pour l’enrichir.
5/ Renouvelez l’arrosage 4 semaines plus tard.
Conseils & astuces d’utilisation
Les sels minéraux contenus dans l’eau de cuisson combinés aux coquilles d’œufs permettront d’enrichir la terre de votre jardin ou de vos plantes d’extérieur au moment de l’arrosage.
Attention, ne faites pas cuire vos légumes à l’eau salée ou l’eau de cuisson pourrait mettre en danger vos plantes et même agir comme désherbant (certes naturel, mais tout de même). Ce serait bien dommage…

Parfait, cette préparation a sauvé des plantes intérieures puis c’est toujours gratifiant de réutiliser les coquilles d’oeufs et l’eau de cuisson pour en faire un engrais naturel. je valide, j’en suis à ma cinquième préparation et mes plantes adorent. Mon fils aussi de 4 ans a compris que c’est les vitamines des plantes 🙂
Bravo Sara pour votre engagement et merci de votre lecture ! 🙂