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Zéro déchet en entreprise : 8 actions faciles à mettre en place avec ou sans l’aval de son chef !

Révolutionner son entreprise selon les critères du zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain. Pourquoi ne pas commencer par donner l’exemple vous-même, au lieu de n’avoir de cesse de culpabiliser votre chef peu concerné par l’écologie ? Qui sait, ça pourrait  peut-être inspirer certains de vos collègues et les inciter à appliquer ces préceptes chez eux aussi… 

Votre routine zéro déchet est à présent bien rodée et vous en avez passé les écueils avec brio, sans vous laisser démonter ? Bravo, votre victoire sur le jetable mérite quelques applaudissements ! Si le mode de vie zéro déchet est facile à mettre en place à la maison, il l’est un peu moins à l’extérieur, et particulièrement sur son lieu de travail. Car tout ne dépend pas de vous et de votre bonne volonté. Mais la conversion écologique professionnelle n’est pas insurmontable. Découvrez ces actions quotidiennes à intégrer facilement à votre vie au bureau. Une entreprise zéro déchet n’est pas une utopie !

1/ Choisissez des fournitures durables et découvrez la papeterie perpétuelle

Vous avez bien essayé à maintes reprises, mais ne parvenez pas à cesser de griffonner… Pas de culpabilité qui tienne, vous pouvez très bien continuer à prendre des notes sur cahier ! À condition de privilégier les fournitures durables, voire compostables.

Remplacez par exemple votre stylo en plastique par un crayon à papier en bois compostable. Certains modèles sont même ensemencés, contenant des graines à semer une fois le crayon gris terminé ! Sur le même schéma, des boutiques écologiques proposent des cahiers et agendas réutilisables, ou “perpétuels”, qui permettent d’effacer les notes de leurs pages, et les garder à vie. Pour stocker vos crayons papier, préférez un bocal de confiture en verre ou une trousse en coton bio. Et pour les tailler quand ils font grise mine, optez pour un taille-crayon en fer au lieu de sa version en plastique fragile. Des alternatives durables, économiques et responsables pour bosser concerné(e) !

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2/ Créez-vous un kit zéro déchet professionnel

Comme à la maison, pour vos sorties ou vos déplacements, un kit zéro déchet est essentiel au boulot ! Gardez sur votre poste de travail une gourde en verre ou en métal, un mug ou une tasse et un tupperware ou un bocal en verre dans votre tiroir, au cas où. Vous pourrez aussi laisser quelques mouchoirs en tissu en cas de rhume ou d’allergie soudain(e), ou encore des couverts en bois en ou acier. Vous voilà paré(e) pour affronter toutes les situations professionnelles !

3/ Déjeunez sans rien jeter

On ne vous apprend rien, au boulot, le déjeuner zéro déchet, c’est pareil qu’à la maison. À peu de choses près. Alors, quand on a oublié son tupperware ou qu’on a la flemme de préparer un repas tous les matins, on apprend à changer ses habitudes et à déjeuner concerné(e).

Au lieu d’acheter un sandwich sous vide insipide au supermarché, préférez faire la queue à la boulangerie du coin, armé(e) de vos sacs à vrac en coton bio ! Vous déjeunerez bien mieux et n’aurez rien à jeter. Nombreuses sont les zones industrielles à proposer des restaurants d’entreprise, une bonne alternative écologique, car souvent, les plats sont servis dans de vraies assiettes, à déguster armé(e) de vrais couverts ! Vous disposez d’un food-truck sur votre lieu de travail ? L’occasion rêvée de tendre gentiment votre tupperware en verre pour le faire remplir généreusement ! (Vous verrez, en général, ce type de commerçant est très conciliant).

food truck bocal commander entreprise
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4/ Proposez des alternatives zéro déchet dans les espaces communs

Vous partagez une petite cuisine avec vos collègues de travail ? Proposez (ou apportez) un savon en pain pour le lavage des mains en remplacement du flacon à pompe en plastique à usage unique. Vous pouvez aussi demander à vous occuper des courses pour éviter le jetable : remplacez le flacon de liquide vaisselle par une alternative zéro déchet, voire faite-les vous-même (découvrez notre recette) ! Vous allez faire des admiratif/ves… Idem pour l’essuie-tout : même si on nous l’a fait croire toute notre vie, nous n’avons pas besoin de Sopalin pour essuyer trois gouttelettes… Misez plutôt sur les chiffons ou les torchons.

Niveau collation, si vous n’êtes pas salarié(e) d’une grande multinationale, vous devriez pouvoir échapper aux distributeurs de goûters suremballés. Pour ce qui des boissons chaudes, vous pouvez demander à acheter du thé ou du café en vrac, à transvaser dans des bocaux ou des petites boîtes en fer (ndrl : c’est ce que nous faisons à la rédaction). Une cafetière à piston, bon marché et sans besoin électrique, ne devrait pas rebuter votre chef économe…

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Espace collations à la rédaction ©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

5/ Soyez concis lorsque vous envoyez un e-mail

Mine de rien, les mails consomment beaucoup d’énergie, car ils sont stockés sur des serveurs en permanence. Supprimez vos messages inutiles et soyez concis(e) dans vos emails pour éviter de vous y reprendre à plusieurs fois. Pour réduire votre consommation électronique, et reposer vos yeux par la même occasion, vous pouvez installer un navigateur à l’écran noir. N’oubliez pas non plus d’éteindre votre ordinateur quand vous partez (en pause ou pour de bon), et de fermer l’interrupteur de la prise en fin de journée. Même combat pour les lumières.

6/ Proposez au service concerné de dématérialiser vos fiches de paie

La dématérialisation est une composante essentielle du zéro déchet en entreprise. Trop d’impressions sont à bannir, et bien souvent, les documents papier ne sont pas essentiels. De nombreuses entreprises sont déjà passées à la dématérialisation pour envoyer les fiches de paie à leurs salariés, pourquoi ne pas faire germer cette idée dans le cerveau de votre supérieur ou de votre responsable RH ?

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7/ Faites don des objets dont vous n’avez plus l’utilité et recyclez intelligemment vos stylos usagés

Votre boss a enfin décidé de changer de machine à café ? Proposez-lui de faire don de l’ancienne plutôt que de l’emmener à la déchetterie. Ça vaut aussi pour vos fournitures personnelles. Pour le cas des stylos Bic usagés (dont vous vous séparerez sans regret), un programme de collecte a été mis en place pour les renvoyer au fabricant en vue d’une réutilisation (plus d’infos sur terracycle.fr). Vous voilà débarrassé(e) sans avoir à culpabiliser, et en bien meilleure compagnie avec vos jolis crayons gris !

8/ Lancez-vous le défi de vous rendre sur votre lieu de travail en vélo ou en transports en commun au moins une fois par semaine

Si un trajet en vélo depuis votre domicile jusqu’à votre entreprise n’est pas un parcours du combattant, vous pouvez vous mettre au défi d’enfourcher votre bicyclette une fois par semaine (voire plus) pour aller bosser. Rien de tel pour vous aérer tout en faisant votre BA de la journée ! Vous verrez, une fois qu’on a goûté au pédalage, difficile de s’en passer… Le zéro déchet en entreprise voit plus loin que les emballages !

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À la rédaction, nous nous sommes lancés dans l’aventure zéro déchet au niveau professionnel depuis quelques années et nous ne le regrettons pas. Nous avons chacun(e) sur notre poste de travail notre gourde en acier inoxydable (floquée s’i vous plaît !), avons troqué les sachets de thé par de jolis bocaux de feuilles en vrac, et le café fraîchement moulu se boit dans une cafetière à piston. Plus de liquide vaisselle industriel qui tienne dans notre kitchenette partagée, mais une version maison, à côté du pain de savon. Nous avons réussi à dématérialiser l’ensemble de notre comptabilité, et en sommes plutôt fier(e)s ! Enfin, nos ordinateurs sont des PC reconditionnés, et nous sommes ravi(e)s de leur offrir une seconde vie…

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Tawashi, vinaigre blanc et liquide vaisselle en vrac ont fait irruption dans notre cuisine commune ©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le zéro déchet au boulot n’est pas si compliqué, vous voyez…

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