in

Pourquoi il est vital d’entretenir régulièrement ses canalisations quand on passe au zéro déchet

déboucher canalisations entretenir évier poudre
©AndreyPopov/iStock

Quand on passe au zéro déchet, on s’essaye aussi au fait-maison, en suivant scrupuleusement les recettes à la lettre, sans chercher à connaître les effets des ingrédients utilisés sur le long terme. Même si ces produits naturels sont sans danger pour l’environnement, il peuvent parfois mettre à mal certains éléments domestiques, à commencer par la tuyauterie… Faisons le point sur les basiques de la droguerie écologique dont les précautions d’usage et les « effets secondaires » sont à connaître.

Rien ni personne n’est parfait. Même si la démarche zéro déchet s’inscrit dans une volonté toute bénéfique pour la planète, le corps et l’humain en règle générale, ce mode de vie présente aussi quelques petits inconvénients. Rassurez-vous, ceux-ci sont facilement surmontables. Quand on se frotte à la réalisation de produits d’entretien maison, le savon est souvent un ingrédient indispensable. Mais parfois, selon son degré d’utilisation, il peut aussi boucher les canalisations les plus fragiles… Voici quelques astuces pour que tout se passe bien.

Le savon, un corps gras riche en glycérine

La glycérine naturelle que contient le savon serait susceptible de boucher les canalisations sur le long terme. Le savon de Marseille par exemple, est un agent gras très riche en glycérine (plus que ses compatriotes), et peut s’avérer problématique si on l’utilise dans tous ses produits ménagers sans exception. De nombreuses recettes naturelles proposent en effet de l’utiliser pour fabriquer sa lessive, sa poudre lave-vaisselle, son liquide vaisselle ou encore son gel douche, si ce n’est son shampoing maison. Avec tant de glycérine dans ses conduits, votre tuyauterie risque de frôler l’indigestion ! Cela dit, ce n’est pas une raison valable pour s’en passer pour de bon, ni revoir vos convictions.

Épargnez votre lave-linge et votre lave-vaisselle

Si vous affectionnez particulièrement le savon de Marseille, vous pourrez continuer à l’utiliser dans plusieurs domaines du quotidien (sous la douche, pour les mains…) sous forme de pain. En revanche, évitez de l’incorporer à vos recettes de lessives et poudres lave-vaisselle naturelles. Vous avez à votre disposition un large choix d’alternatives sans savon. La lessive en poudre par exemple, est une excellente solution.

Si vous préférez le savon solide au produit vaisselle liquide pour nettoyer (à la brosse) vos ustensiles de cuisine, préférez le bloc de savon noir au savon de Marseille, qui contient moins de glycérine. Le savon d’Alep est aussi une alternative, mais vient de (beaucoup) plus loin.

savon solide zéro déchet vaisselle tawashi éponge écologique
©Elena Feodrina/iStock

Entretenez vos canalisations une fois par mois pour leur éviter les pépins de santé !

Il serait bien dommage que votre démarche zéro déchet se solde par un affreux déboucheur chimique dangereux pour la planète et la santé parce que votre solution maison ne fonctionne plus à ce stade…

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques pour déboucher vos canalisations engluées, prévenez au lieu de guérir ! Ainsi, un entretien régulier vous évitera de gaspiller vos produits zéro déchet dans l’évier pour tenter d’améliorer la situation, assez pénible comme ça, n’est-ce pas ?

Une recette naturelle pour entretenir ses canalisations, en prévention ou en guérison

Pour dégager, nettoyer et déboucher l’intérieur de vos tuyauteries, choisissez votre allié préféré parmi les cristaux de soude ou l’acide citrique. Ces deux ingrédients écologiques s’avèrent très efficaces quand le bouchon n’est pas critique. Au quotidien, ces poudres seront parfaites pour entretenir mensuellement vos conduits.

Ingrédients :

  • 1 petit verre d’acide citrique (ou de cristaux de soude)
  • 1 litre d’eau bouillante

Procédure à suivre :

1/ Versez, en traitement préventif ou en « guérison », le verre d’acide citrique dans l’élément de votre maison que vous souhaitez entretenir, nettoyer ou déboucher. Cela peut être l’évier, le tambour du lave-linge, du lave-vaisselle, de la douche ou encore des toilettes.

2/ Portez le litre d’eau à ébullition dans une casserole ou une bouilloire, et versez sur l’acide citrique.

3/ Patientez environ 30 minutes le temps que le miracle opère. Répétez l’opération tous les mois en prévention.

L’acide citrique, dérivé du citron, détartre, protège, entretient et désinfecte. Cet ingrédient écologique et économique permet aussi d’éliminer les traces de rouille et de brûlé, tout en masquant les odeurs. Les cristaux de soude quant à eux, représentent une autre solution naturelle pour entretenir ses canalisations, et permettent aussi de nettoyer, dégraisser et déboucher.

acide citrique citrons entretenir canalisations fiche produit ménage écologique
©YelenaYemchuk/iStock

Un débouchage naturel et sans produit avec un furet ou une ventouse

Le furet, aussi appelé déboucheur de canalisation, est un accessoire de débouchage parfait pour éviter d’utiliser des produits chimiques toxiques. À condition qu’il soit assez long pour pouvoir accéder au bouchon. Cet élément se présente sous la forme d’un câble métallique enroulé sur lui-même, avec un embout comportant parfois une petite manivelle. Parfois, un simple cintre métallique au crochet acéré suffit à s’y substituer.

Le cas échéant, une ventouse peut aussi faire l’affaire. Cet autre élément de débouchage, conçu en bois et en caoutchouc naturel, est particulièrement efficace pour déboucher les éviers, les toilettes ou les baignoires.

Solution plus radicale : vous pouvez aussi tenter de démonter le siphon de l’élément à déboucher, pour débarrasser les déchets à la source !

déboucher évier eau bouchon ventouse
©Steved_np3/iStock

Entretenir ses canalisations et son électroménager régulièrement est un comportement essentiel propre au mode de vie zéro déchet !

Et vous, connaissez-vous d’autres moyens d’entretenir ou de déboucher vos canalisations au naturel ? Partagez-nous votre expérience et vos astuces zéro déchet en commentaire !

2.7/5 - (7 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

9 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, merci pour votre engagement et partage! par contre dire que le savon de Marseille a beaucoup de glycérine me semble être une information pas tout à fait juste. Le savon de Marseille est un savon cuit. Il passe par une saponification à chaud (100°) justement pour enlever la glycérine (corps gras)! Par contre beaucoup d’industriels rajoutent de la glycérine en effet pour masquer le fait que c’est un savon asséchant , car sans glycérine et huiles préservées suite à la saponification à chaud. Le savon d’Alep à naturellement bien plus de corps gras (glycérine naturelle) étant donné qu’on y rajoute en fin de cuisson un peu d’huile à froid. C’est pour cela qu’il est moins recommandé de l’utiliser pour l’entretien de la maison et du linge. Quand on achète un savon de Marseille, il faut juste regarder au niveau des ingrédients qu’il n’y a pas de glycérine. Il est aussi conseillé d’acheter un savon de Marseille de couleur olive, comme une olive. Les savons de Marseille blancs et de toutes les couleurs ne sont pas à l’huile d’olive, mais principalement à l’huile de palme (déforestation) ou à l’huile de tournesol (arrosage et pesticides intensifs)
    bien à vous
    Charles

  2. On m’a recommandé de verser de manière préventive une fois par semaine dans mon évier une cuillerée à dessert rase de bicarbonate de soude, puis l’équivalent de deux tasses d’eau bouillante.

  3. Bonjour. J’ai lu, il y a quelques mois, sur internet (j’avoue n’avoir pas noté la page sur laquelle j’étais tombée un peu par hasard, mais en saisissant dans la barre de Google : « bicarbonate de soude »…) qu’il suffisait de déposer sur la grille de l’évier une cuillerée à dessert rase de bicarbonate de soude, puis de verser dessus l’équivalent de deux tasse d’eau bouillante (j’en mets un peu plus), cela une fois par semaine, pour « éviter à jamais que votre évier se bouche ». J’avais appelé un plombier de ma connaissance pour lui demander ce qu’il en pensait, et il m’avait répondu que c’était très bien et que ça ne risquait pas d’abîmer les tuyaux à force. Je le fais depuis scrupuleusement. Jusque-là, ça marche, mais bon, il n’y a que « quelques mois »… Ah, à ce propos, j’ignore ce que sont les « cristaux de soude » dont parle l’article. Est-ce la même chose que le bicarbonate de soude ? Je me suis dit que peut-être. Je ne suis pas très savante ni en chimie ni en « art ménager »;)…

  4. Une grille en inox a chaque évier et a la baignoire permet de limiter les  » intrus » (cheveux, morceau de légumes…) Dans les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *