bonnes nouvelles environnement planète Terre
©Natali_Mis/iStock
in

Environnement : 5 bonnes nouvelles qui mettent du baume au coeur

Une bonne nouvelle a souvent pour effet de remotiver les troupes, et de continuer le combat sans envisager de baisser les bras. Voici 5 bonnes nouvelles en matière d’environnement, qui devraient vous mettre du baume au coeur. Il faut aussi savoir voir le côté positif, parfois…

Il faut avouer que notre société tend à mettre en valeur les mauvaises plutôt que les bonnes nouvelles. Sans se voiler la face pour autant (tout le monde en a conscience, l’état des lieux écologique est critique) il est aussi important de parler de ce qui va bien. Un moyen de ne pas baisser les bras et de poursuivre le combat. Voici donc une série de bonnes nouvelles en matière d’environnement, qui devraient vous mettre du baume au coeur. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut arrêter les efforts, bien au contraire…

Les confinements à répétition, bénéfiques pour de nombreuses espèces

Avec les différents confinements mis en place depuis deux ans, la qualité de l’air et de l’eau s’est nettement améliorée. La demande en pétrole et en électricité s’est réduite de manière drastique, et certaines centrales à charbon ont même été arrêtées. Les effets de cette pause à échelle mondiale ont été tout bénéfiques pour de nombreuses espèces, marines comme terrestres. Mais pour combien de temps ?

Venise eaux canaux avant apres confinement coronavirus
Les eaux de Venise retrouvent leur pureté ©Capture Twitter : Albert Folaz/@FolinAlberto

La loi anti-gaspillage en faveur du zéro déchet

Plusieurs décrets de la loi anti-gaspillage ont été votés, pour le plus grand plaisir des adeptes du zéro déchet ! La première mesure en vigueur en janvier 2022 portait sur l’interdiction de détruire les invendus autres qu’alimentaires. S’en est suivie l’obligation pour les commerces de plus de 400 m2 de proposer au moins 20% de vrac, et l’encouragement de la vente sans emballage. Enfin, autre vote parmi d’autres : la presse écrite emballée dans du plastique désormais interdite.

Des éoliennes nouvelle génération pour épargner les oiseaux

Si les éoliennes délivrent une énergie verte, propre et renouvelable, en revanche, elles ont aussi un penchant meurtrier non négligeable. Ces colonnes d’acier sont en effet souvent responsables de la mort de nombreux oiseaux. Pour remédier à ce fléau environnemental et limiter le massacre, une équipe de chercheurs norvégiens a trouvé une astuce toute bête : repeindre une des pales des éoliennes en noir, pour faire baisser le taux de mortalité de plus de 70%. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

éolienne pales oies oiseaux migrateurs énergie renouvelable verte
©Claffra/iStock

La recrudescence des cantines bio et végétariennes

De plus en plus d’écoles et de crèches françaises s’engagent à nourrir leurs petits pensionnaires en leur proposant des repas bio, locaux et de saison avec une majorité de légumes. À Vannes, par exemple, la mairie a lancé sa propre régie de maraîchage bio pour fournir les crèches de la ville. En Gironde, un réseau de crèches publiques et privées a choisi depuis plusieurs années de valoriser les produits issus de l’agriculture biologique, en partenariat avec Ecocert.

Le retour du gypaète barbu dans les Alpes

Le gypaète barbu, cette espèce de vautour unique visible en montagne, s’est quasiment éteint au début du 20e siècle. La faute à sa mauvaise réputation, souvent sujette aux mythes. Sa réintroduction a été une réussite dans les Alpes, grâce aux efforts conjoints de la France, la Suisse, l’Italie et l’Autriche.

gyapète barbu aigle vautour oiseau réintroduction Alpes bonnes nouvelles environnement
©AOosthuizen/iStock

Des bonnes nouvelles en matière d’environnement parmi d’autres, qui ne nous dispensent pas de continuer le combat, bien au contraire !

Et vous, connaissez-vous d’autres bonnes nouvelles en matière d’environnement ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.