cire orientale naturelle caramel zéro déchet recette
Capture vidéo : DIY SUGAR WAX FOR BEGINNERS | Hair Removal Hack | abetweene/YouTube
in ,

Épilation durable : une recette de cire au caramel efficace, compostable et zéro déchet

Apprenez à vous épiler vous-même avec cette recette de cire au caramel, une technique redoutablement efficace pour se débarrasser des poils du corps ou du visage tout en douceur. Une cire orientale maison & zéro déchet, économique, écologique et compostable !

Peu pratiquée en institut de beauté, l’épilation à la cire orientale, ou au caramel pour les intimes, est pourtant la technique la plus douce et la plus efficace pour se débarrasser des poils. C’est aussi la méthode d’épilation la plus écologique, car elle ne demande pas d’accessoire ni de bande de papier à usage unique. En plus, les ingrédients nécessaires à sa fabrication sont naturels et biodégradables. Ce qui n’est pas le cas de toutes les cires du commerce ou de celles utilisées par les esthéticiennes (même si l’essor des cires bio commence à faire son chemin).

La cire orientale, une technique d’épilation écologique douce, naturelle et zéro déchet

S’épiler à la cire orientale, c’est s’assurer une épilation douce, durable, et efficace. En effet, ce type de cire n’est pas chauffée, et monte seulement à la température du corps à force de la malaxer. Elle permet un arrachage plus efficace que les cires à usage unique, et une durée d’épilation plus longue. En plus, de par son mode d’application et d’arrachage doux, elle agit aussi comme un véritable massage ! Du sucre, du miel et du jus de citron, tels sont les principaux composants de cette recette de cire gourmande, qui assure un respect de la peau et de l’environnement. Elle se composte d’ailleurs facilement en fin de vie.

La technique requiert tout même un petit coup de main, et s’avère légèrement plus longue qu’une épilation classique. En revanche, vous êtes gagnante sur tous les autres plans : économiquement parlant, elle est très avantageuse puisqu’elle ne demande que des ingrédients bon marché. Écologiquement parlant, elle ne présente aucun danger pour l’environnement et participe à la réduction des déchets. Enfin, en termes de durabilité, la cire au caramel est sans conteste la meilleure élève ! Vos jambes resteront plus douces plus longtemps, et vos poils repousseront moins vite (adieu les poils incarnés). De bonnes raisons d’apprendre à vous épiler vous-même au caramel !

épilation cire au caramel
Capture vidéo : DIY SUGAR WAX FOR BEGINNERS | Hair Removal Hack | abetweene/YouTube

La recette de la cire d’épilation naturelle au caramel

Une recette facile, mais qui demande une attention de tout instant : votre caramel ne doit surtout pas brûler !

Ingrédients :

  • 1/2 verre de sucre blanc fin (en poudre ou en carrés, peu importe)
  • 1/2 verre d’eau
  • Le jus d’un demi-citron jaune bio (frais ou concentré)
  • 1/2 verre de miel liquide

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Du papier cuisson réutilisable ou une assiette
  • Un thermomètre de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et faites chauffer sur feux doux. Mélangez délicatement.

2/ Ajoutez le jus de citron dès que la texture s’épaissit (le sucre doit dorer légèrement). Attention à ne pas faire brûler votre caramel, ce qui peut arriver relativement vite !

3/ Continuez à mélanger puis laissez chauffer le caramel environ 10 minutes, toujours sur feux doux.

4/ Ajoutez le miel et laissez bouillir quelques instants. La texture doit être bien fluide. L’astuce pour une cire inratable : prenez la température du caramel au thermomètre de cuisine (sans que le bout touche le fond) et arrêtez le feu à 128°C minimum, ou 130°C grand maximum.

5/ Sortez du feu et versez votre cire au caramel sur une assiette ou du papier cuisson réutilisable. Attendez quelques minutes qu’elle refroidisse sans toutefois qu’elle soit froide. Le caramel obtenu doit rester tiède et vous devez pouvoir le décoller facilement.

6/ Humidifiez très légèrement vos mains et malaxez la cire entre vos doigts jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée et commence à blanchir légèrement. Formez une petite boule, que vous pourrez séparer en deux ou trois autres pour en avoir suffisamment pour toute la durée de votre épilation. La cire ne doit pas coller et doit rester ferme entre vos doigts, tout en gardant une texture élastique souple.

7/ Appliquez la boule sur la zone de votre peau à épiler, propre et sèche (pour une meilleure efficacité, utilisez de la fécule de maïs ou de l’argile blanche comme talc naturel). Étalez la boule de cire au caramel du haut vers le bas, dans le sens inverse de la pousse du poil. Ôtez chaque “bande” d’un coup sec, cette fois dans le sens de la pousse du poil (contrairement aux bandes de cire classiques), tout en gardant une pression sur la peau.

8/ Remodelez la boule de cire orientale et répétez l’opération sur les autres zones à épiler.

cire orientale naturelle caramel zéro déchet recette
Capture vidéo : DIY SUGAR WAX FOR BEGINNERS | Hair Removal Hack | abetweene/YouTube

Précautions d’usage :

La cire orientale est sensible aux variations de température : si votre caramel se liquéfie trop vite, vous pouvez le faire reposer quelques heures pour qu’il redevienne bien ferme. En été, il sera plus difficile de conserver sa texture originale, préférez vous épiler dans une pièce bien fraîche, ou placez votre cire au réfrigérateur quelques minutes pour qu’elle retrouve sa consistance. En revanche, si votre cire est trop dure, réchauffez-la quelques secondes au bain-marie. À condition que vous ne l’ayez pas trop “cuite” lors de la recette originale… Auquel cas, cette astuce ne fonctionnera pas.

Astuces & conseils d’utilisation

Les résidus de cire au caramel de cette recette naturelle ne tachent pas et s’enlèvent facilement à l’eau tiède. S’il vous reste de la cire, conservez-la au frigo dans un bocal en verre pour la prochaine fois. Vous pourrez la réchauffer au bain-marie pour lui redonner sa texture dépilatoire initiale. Sinon, vous pouvez toujours la déguster comme un délicieux caramel ! Car, comme la plupart des recettes naturelles, elle est aussi comestible…

Vous pensez avoir raté votre cire orientale, le caramel est trop collant à la manipulation ? Pas de panique, elle reste utilisable en l’état. Il vous suffira de la retirer à l’aide d’un carré de tissu en coton, à la manière d’une bande de cire classique.

Après votre épilation à la cire au caramel, vous pouvez appliquer une lotion apaisante à base d’huile végétale, de lavande et d’aloe vera (voir notre recette d’huile post-épilation). Vous n’avez pas tous les ingrédients de cette recette ? Vous pouvez vous contenter d’une huile végétale naturelle type huile d’olive ou d’amande douce, elle fera tout aussi bien l’affaire !

Cette cire orientale au caramel se conserve environ 3 mois au réfrigérateur.

cire orientale naturelle caramel zéro déchet recette
Capture vidéo : DIY SUGAR WAX FOR BEGINNERS | Hair Removal Hack | abetweene/YouTube

Une cire d’épilation gourmande et zéro déchet, que vous pourrez même manger à la manière d’un délicieux caramel au beurre salé (bon, sans le beurre ni le lait… que les Bretonnes nous pardonnent) !

Vous avez aimé cette recette zéro déchet de cire dépilatoire au caramel ? Vous aimerez aussi :

Une recette de déodorant solide très facile à réaliser

Une mousse à raser onctueuse à réaliser facilement avec seulement 4 ingrédients

Après-rasage maison : une recette express apaisante effet glaçon

4 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *