épluchures pelures oignons émincer couper cuisine peles condiment
©MalyDesigner/iStock
in

Ces choses que vous pouvez faire avec vos épluchures d’oignons

Ne jetez plus vos épluchures d’oignons ! Ces soi-disant déchets alimentaires pourraient bien vous aider au quotidien à agrémenter vos plats salés, mais aussi à colorer naturellement vos préparations et textiles, ou encore à réaliser de délicieux bouillons de légumes maison. Voici 7 réutilisations inventives des épluchures d’oignon. Mettez votre compost au régime !

L’oignon, cette plante herbacée aux bulbes à l’odeur puissante se consomme à toutes les sauces. Seul dans des tartes salées (la fameuse tarte à l’oignon) ou en agrément pour relever le goût, confit, caramélisé ou en tant que condiment, l’oignon est un légume à tout faire ! Mais bien souvent, on l’épluche sans se poser de questions, trop satisfait/e d’avoir achevé cette corvée qui nous met la larme à l’œil. Pourtant, les épluchures d’oignons ont de la ressource, et peuvent se réutiliser ingénieusement. La preuve par 7.

Les épluchures d’oignons, un atout santé de taille

Blanches, rouges ou jaunes, les épluchures d’oignons sont une mine d’or d’antioxydants, agissant comme anti-inflammatoire, mais aussi antiseptique, antifongique et antibiotique naturel. Les pelures d’oignon sont également riches en fibres solubles, permettant de soulager les troubles intestinaux et prévenir les maladies cardiovasculaires. Enfin, ces épluchures toutes bénéfiques contiennent aussi des flavonoïdes (surtout l’oignon rouge), efficaces pour réduire l’hypertension. C’est aussi le pigment végétal qui permet de colorer naturellement tous vos textiles ! Si on avait su ça avant, on ne les aurait pas si vite jetées au compost, nos pelures d’oignons…

1/ Un bouillon de légumes maison & anti-gaspi

Les épluchures d’oignons peuvent facilement se transformer en bouillon maison, à marier avec quelques épluchures de légumes. Par exemple, des épluchures de céleri, de carottes et de poireau. Pour cela, lavez, puis faites sécher toutes vos épluchures, oignons compris (si vous avez un déshydrateur, c’est la meilleure option, sinon, vous pouvez tenter le four ou la chaleur du soleil s’il tape assez fort). Réduisez en poudre au mixeur et ajoutez quelques aromates (thym, romarin). Conservez dans un petit bocal hermétique et utilisez comme un bouillon en poudre classique.

bouillon légumes casserole en verre
©FOODISM360/Unsplash

2/ Un colorant végétal pour teindre vos tissus

Saviez-vous qu’il était possible de teindre du textile avec des pelures d’oignons ? Les épluchures de la plante à bulbe donnent en effet de jolies nuances rosées à orangées. L’astuce : récupérez vos pelures toute l’année dans un récipient de façon à en avoir assez le jour J. Vous pourrez aussi colorer vos maquillages de fête pour enfants ou encore vos oeufs de Pâques. Un colorant naturel, économique et écologique !

3/ Un aromate en poudre

En réduisant une belle quantité d’épluchures d’oignons en poudre au mixeur, vous pourrez vous en resservir par la suite pour agrémenter et relever le goût de vos pâtes à tarte par exemple.

4/ Un ingrédient pour agrémenter vos salades

Dans un fond d’eau, faites pousser vos vieux oignons et consommez le vert dans vos salades, à la manière d’une herbe aromatique comme la ciboulette.

oignons verts condiments
©Karolina Grabowska/Unsplash

5/ De la chapelure pour remplacer la farine de blé

Un pain délicatement relevé à l’oignon ça vous tente ? Sachez que les épluchures d’oignons peuvent aussi s’utiliser à la manière d’une chapelure, pour remplacer de moitié la farine dans une recette de pain maison ! Pour cela, faites sécher vos pelures et réduisez-les en poudre. Tamisez puis mélangez à la farine de votre choix (sans gluten par exemple) à hauteur d’un quart. Vous pourrez réaliser des pâtes à pizza, à tarte ou encore à pain.

6/ Un soin du visage pour purifier votre peau et limiter l’acné

Les épluchures d’oignons sont riches en antioxydants et en soufre, ingrédients parfaits pour lutter contre l’acné du visage. Ces pelures permettent aussi de purifier la peau. Pour cela, plongez une poignée d’épluchures d’oignons dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Filtrez le mélange et appliquez sur la zone à l’aide d’un coton réutilisable.

7/ Une tisane purifiante et diurétique

Boire une infusion à l’oignon de grand matin, quelle drôle d’idée ! Pourtant, la décoction aux pelures d’oignons serait la boisson idéale pour brûler des graisses, purifier et drainer l’organisme. Mais on ne la boit pas au petit-déjeuner, on la réserve plutôt pour la soirée (la peau de l’oignon possède des vertus sédatives). Pour cela, couvrez quelques pelures d’eau bouillante et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et dégustez avant d’aller vous coucher.

oignons rouges peles pelures epluchures condiment
©Stely Nikolova/iStock

Et vous, avez-vous déjà réutilisé les épluchures de vos oignons ? Avez-vous d’autres idées pour les réutiliser de manière ingénieuse à la cuisine ou ailleurs ? Partagez-nous vos astuces et recettes zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez notre recette anti-gaspillage de chips d’épluchures de légumes ou encore de pesto de fanes et d’épluchures de carottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *