fruits et légumes rayon supermarché emballage plastique interdiction loi Espagne
©RusN/iStock
in

Espagne : la vente de fruits et légumes sous plastique sera interdite en 2023

C’est annoncé pour 2023 : l’Espagne va interdire la vente de fruits et légumes sous emballage plastique. Une bonne nouvelle pour la sphère écologique européenne. Adieu tomates, bananes, kiwis ou cerises sous blister !

En matière d’écologie, les supermarchés espagnols ne font pas vraiment bonne figure. Fruits et légumes suremballés, port de gants à usage unique obligatoire pour saisir les rares produits frais non emballés, sacs en plastique jetables à la caisse… Le bilan carbone de ces établissements, comme c’est le cas pour la plupart des grandes surfaces, est conséquent. C’était sans compter sur le récent décret du Ministère de la Transition écologique espagnol, contenant plusieurs mesures visant à encourager le vrac. La France est légèrement en avance dans le domaine, la proposition devant entrer en vigueur en 2022.

Une loi qui interdit la vente de fruits et légumes sous emballage plastique

Les emballages en plastique ne manqueront pas aux Espagnols sensibles à la protection de l’environnement, ni aux vacanciers zéro déchet de visite dans la péninsule ibérique. Cette semaine, le Ministère de la transition écologique a voté une proposition de loi visant à interdire la vente de fruits et légumes emballés dans du plastique. Cette interdiction portera sur les emballages de moins d’1,5 kilo, mais ne concernera apparemment pas les produits “risquant de se détériorer rapidement à l’état de vrac”.

La pollution plastique a dépassé toutes les limites. Nous devons lutter contre la surconsommation d’emballages de la manière la plus efficace possible.

Porte-parole au Ministère espagnol de la transition écologique

Une interdiction visant à encourager l’achat en vrac

En plus de cesser de produire des emballages inutiles, l’interdiction vise notamment à encourager la vente et l’achat de produits en vrac, tout comme la mise en place de fontaines à eau dans les lieux publics. Ceci afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique. Le gouvernement espagnol prévoit également d’interdire dans la foulée la distribution de gobelets jetables. Plusieurs mesures écologiques permettant là encore la réduction de la production de plastique.

faire ses courses légumes supermarché vrac étal
©Anastasia Gubinskaya/iStock

En France, cette interdiction est prévue au 1er janvier 2022

En France, nous sommes un peu en avance, sans être les premiers à agir en ce sens. Le gouvernement français, comme espagnol, ne fait que suivre les nouvelles normes environnementales imposées par l’Union européenne. L’interdiction de vendre des fruits et légumes sous blister s’appliquera ainsi, dans notre pays, au 1er janvier 2022 (décret adopté le 30 janvier 2020).

Le projet de loi porté par le ministre de la transition écologique et solidaire s’inscrit dans une volonté de réduire les déchets plastiques pour préserver les ressources naturelles, mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’encourager l’économie circulaire (loi AGEC).

Avec une production française de 5 millions de tonnes de plastique par an (dont la moitié d’emballages), il devient en effet urgent d’enrayer le mouvement. Un soulagement temporaire, quand on sait que tout reste à faire…

supermarché courses homme plastique fruits légumes rayon interdiction grandes surfaces
©DGLimages/iStock

Chaque consommateur pourra apporter son propre contenant

La loi française prévoit, en plus d’une réduction drastique du plastique à usage unique, une diminution du gaspillage alimentaire par la même occasion. Tant dans le domaine de la distribution que dans la restauration, de la consommation et de la production. La loi permettra aussi à chaque consommateur d’apporter son propre contenant dans les commerces de vente au détail.

Vers des supermarchés zéro déchet ?

courses en vrac zéro déchet sac kraft produits alimentaires
©Lazy_Bear/iStock

Et vous, saviez-vous que la vente de fruits et légumes sous emballage plastique allait être interdite en Espagne en 2023 et en France en janvier prochain ? Vous arrive-t-il de faire vos courses en vrac dans une grande surface ? Partagez-nous votre avis sur le sujet et votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *