sopalin essuie-tout réutilisable zéro déchet
©Capture vidéo : Easy Does It: How to Make Reusable Un-Paper Towels | HGTV/YouTube
in

Tuto couture : un essuie-tout réutilisable très facile à fabriquer

Un tuto couture facile, pour réaliser son propre rouleau de papier essuie-tout zéro déchet, lavable et réutilisable à l’infini. Oubliez les feuilles de sopalin jetables et faites des économies au passage !

Qui n’a jamais dégainé au cours de son existence une feuille de papier essuie-tout pour absorber un liquide sur une table, essuyer un ustensile de cuisine ou encore se moucher faute de mieux ? L’essuie-tout, aussi appelé sopalin ou papier absorbant, a bon dos, et s’utilise à toutes les sauces ! Mais malgré son côté biodégradable, son caractère jetable et non recyclable fait de lui l’un des pires ennemis du mode de vie zéro déchet ! Un accessoire de table finalement loin d’être indispensable en cuisine. Bien au contraire…

L’essuie-tout jetable n’est pas recyclable (ni indispensable)

Du fait de son insolubilité dans l’eau, le papier essuie-tout n’est pas recyclable. Cet article jetable a été conçu pour absorber les liquides organiques plus ou moins épais, et s’avère très difficile à revaloriser. En revanche, il se dégrade dans la nature et dans les composteurs, mais son aspect jetable contribue à la pollution environnementale. Un déchet de moins n’est pas du luxe ! Surtout quand on sait qu’on peut facilement s’en passer.

Pour donner quelques chiffres, un foyer français utiliserait en moyenne 3 rouleaux d’essuie-tout par semaine, soit un total d’environ 35 kilos de déchets par an et par foyer, qui pourraient pourtant être facilement évités… Chassez le jetable de votre quotidien, et faites des économies par la même occasion !

Un tuto facile pour réaliser son essuie-tout zéro déchet

Ce tuto couture est accessible à toutes et tous, et même aux grands débutants, moyennant l’aide d’une machine à coudre. Pour confectionner cet essuie-tout zéro déchet, nous vous conseillons vivement de réutiliser des chutes de tissu si cela vous est possible. Le tissu éponge (celui d’une serviette de toilette par exemple) représente le tissu parfait pour absorber les liquides. Les boutons-pression vous seront indispensables pour obtenir la forme d’un rouleau, mais vous pouvez très bien choisir de vous en passer. Dans ce cas, vous obtiendrez plutôt des carrés de tissu absorbant, tout aussi efficaces.

Matériel à prévoir :

  • Des carrés de tissu de 26 cm en coton (bio, de préférence, ou des chutes)
  • Des carrés de 26 cm en tissu éponge (chutes d’une serviette de bain par exemple)
  • Plusieurs boutons-pression & une pince spécifique pour les fixer
  • Des épingles à couture
  • Une bonne paire de ciseaux et une règle
  • Une machine à coudre

Étapes de confection :

1/ Tracez votre patron sur une feuille de sopalin ou un autre carré de tissu.

2/ Étalez votre tissu éponge à plat et placez votre patron par-dessus, en veillant à conserver une marge de couture d’1 centimètre. Si vous le souhaitez, vous pouvez tracer des repères pour vous aider.

3/ Épinglez votre patron sur le tissu éponge en le fixant aux 4 coins avec des épingles à couture.

4/ Découpez votre tissu éponge tout autour du patron en respectant la marge d’1 cm. Découpez autant de carrés que vous souhaitez avoir de feuilles de papier essuie-tout.

NB : Vous pouvez aussi tout simplement découper un carré de 26 centimètres sans patron à l’aide d’une règle.

5/ Procédez de la même manière avec votre tissu en coton. Vous pouvez soit y épingler votre carré de tissu éponge comme patron, soit directement découper un carré de 26 cm.

6/ Superposez, endroit contre endroit, le tissu en coton et le tissu éponge et épinglez-les bien.

7/ Cousez à la machine à coudre (au point droit et à 1 cm du bord) les 4 côtés du carré en veillant à laisser une ouverture d’environ 10 cm sur l’un des côtés. Cette ouverture vous permettra de retourner l’ouvrage.

8/ Éliminez les fils qui dépassent et coupez les 4 angles du carré à 45 degrés pour les dégager.

9/ Retournez votre carré d’essuie-tout sur lui-même grâce à l’ouverture. Pour obtenir des angles bien droits, aidez-vous d’une baguette en bois (chinoise, par exemple) à passer dans l’ouverture.

10/ Rentrez les marges de couture à l’intérieur et surpiquez à la machine le tour de l’essuie-tout pour refermer l’ouverture, au plus près du bord.

Répétez ces opérations autant de fois que vous souhaitez de feuilles d’essuie-tout zéro déchet.

Pose des boutons-pression :

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des boutons pression sur vos carrés d’essuie-tout, de manière à obtenir un rouleau, que vous pourrez stocker dans un dérouleur à sopalin classique.

1/ Pour cela, placez vos boutons sur chaque carré d’essuie-tout (4 boutons-pression pour 1 carré : 2 boutons mâles/2 boutons femelles), à 5 cm du bord, en suivant le mode d’emploi.

2/ Assemblez vos carrés d’essuie-tout réutilisables en les clipsant les uns aux autres grâce à vos boutons-pression, puis roulez le tout. Installez votre rouleau de sopalin zéro déchet sur votre dévidoir et vous voilà fier/e propriétaire d’un papier absorbant écologique et réutilisable à vie !

sopalin essuie-tout réutilisable zéro déchet
©Capture vidéo : Easy Does It: How to Make Reusable Un-Paper Towels | HGTV/YouTube

Astuces & conseils de réalisation

N’hésitez pas à passer vos tissus en machine avant de les coudre s’ils sont neufs, pour éviter les mauvaises surprises. Le tissu éponge notamment, peut bouger après lavage.

Vous pourrez réutiliser votre ancien dévidoir à essuie-tout pour enrouler votre nouveau papier absorbant zéro déchet. Passez vos feuilles de papier essuie-tout zéro déchet au lave-linge après nettoyage et réutilisez-les toute une vie !

Retrouvez le tuto en vidéo sur la chaîne Couture Enfant & Tricot Débutant.

sopalin essuie-tout réutilisable zéro déchet
©Capture vidéo : Easy Does It: How to Make Reusable Un-Paper Towels | HGTV/YouTube

Quelques moyens de remplacer l’essuie-tout au quotidien

Le sopalin n’a pas le monopole de l’absorption ! Une éponge, un chiffon ou une serviette feront tout aussi bien l’affaire. Voici quelques moyens réutilisables de remplacer l’essuie-tout jetable au quotidien pour réduire ses déchets :

  • Une éponge
  • Un chiffon ou un torchon
  • Un tissu microfibre
  • Une serviette de table
  • Un tawashi
  • Un mouchoir en tissu
  • Un rouleau d’essuie-tout réutilisable fabriqué par vos soins comme celui de ce tuto !
tuto sopalin essuie tout zéro déchet tissu réutilisable couture
©Capture vidéo : Easy Does It: How to Make Reusable Un-Paper Towels | HGTV/YouTube

Et vous, connaissez-vous d’autres moyens de vous passer de sopalin au quotidien ? Avez-vous déjà suivi un tuto pour réaliser votre propre rouleau d’essuie-tout zéro déchet ? Partagez-nous vos astuces écolos en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *