Apprenez à fabriquer vos propres farines (avec ou sans gluten) en mixant simplement vos céréales et autres produits bruts. Farine de riz, de pois chiche, d’avoine ou de sarrasin, voire même de noisette ou de châtaigne, la préparation de la farine maison n’aura plus aucun secret pour vous !
On ne pense pas toujours à fabriquer sa farine soi-même. Pourtant l’opération est d’une simplicité à tout rompre ! Il suffit de disposer d’un blender de qualité (ou d’un moulin à café) et de céréales (ou plantes) adaptées. Riz, sarrasin, avoine ou quinoa, apprenez à fabriquer vos propres farines avec des produits fraîchement moulus par vos soins ! Bonus : une meilleure qualité et un goût rehaussé. Votre pain complet sera plus local que jamais.
Fabriquer sa propre farine pour réduire ses déchets (et économiser au quotidien)
Si votre épicerie zéro déchet propose quelques farines en vrac, il n’est pas toujours facile de toutes les trouver sans emballage, surtout quand on est intolérant(e) au gluten. Même dans les magasins les plus naturels, la farine peut être emballée dans un sachet en plastique ou en kraft mélangé. Pour réduire vos déchets au quotidien, apprenez à fabriquer votre propre farine à la maison ! Bonne nouvelle : certains types de farines sont extrêmement simples à réaliser et ne vous demanderont pas plus de quelques minutes.
Comment fabriquer sa farine à la maison ?
Matériel nécessaire :
- Un blender/mixeur avec lame spéciale pour ingrédients secs ou un moulin à café (manuel ou électrique)
- Les grains de votre choix (en vrac)
- Et c’est tout !
Rien de bien compliqué à obtenir une farine fraîche avec la céréale de votre choix, qui n’aura rien à envier aux farines du commerce en termes de finesse ! Il vous suffira de placer les céréales de votre choix dans le bol d’un robot (ou utiliser un moulin à café), et les réduire en une poudre plus ou moins fine. Vous pourrez ensuite ajuster la mouture à votre convenance en passant la poudre (le « broyat ») au tamis. L’opération est la même pour préparer une poudre d’amandes ou de noisettes maison, ou encore du gomasio.
À noter : plus la mouture sera fine, plus la texture obtenue sera lisse et sans grumeaux, particulièrement adaptée à la pâtisserie. Certaines plantes comme le sarrasin peuvent se broyer une fois que les graines ont germé. Pour cela, il faudra moudre les graines de sarrasin soufflées (à passer avant au déshydrateur).
Les avantages à fabriquer sa propre farine
Moudre soi-même son sarrasin, ses flocons d’avoine ou ses grains de riz permet d’abord d’obtenir une farine fraîche, bien plus riche en goût qu’une farine en paquet qui traîne dans son placard. Et quand on fait le choix de torréfier ses graines (notamment celles de sarrasin ou de pois chiche) – en les faisant simplement chauffer dans une poêle -, la saveur est d’autant plus rehaussée.
Les bienfaits santé d’une farine fraîche
Les huiles naturellement présentes dans les graines s’oxydent rapidement après le processus de mouture (industriel ou non) de la farine. Idem pour les vitamines qu’elles contiennent, qui se désagrègent. Une farine vivante 100% personnalisée et « sur demande » sera ainsi tout indiquée pour bénéficier de tous ses bienfaits ! Bonus : vous réaliserez de sacrées économies, surtout pour les variétés de farines très chères comme la farine de châtaigne.
Enfin, moudre soi-même sa farine permet aussi de supprimer les emballages et par extension, de réduire les déchets générés par l’industrie agroalimentaire. À condition que vous achetiez vos céréales brutes en vrac…
Quelles sont les farines les plus simples à moudre ?
La farine de blé, la fécule de maïs ou l’amidon de pomme de terre nécessitent un savoir-faire particulier qu’il vaut mieux réserver aux professionnels. En revanche, la farine de sarrasin, de quinoa, d’avoine ou de riz sont très simples à fabriquer sans avoir besoin de matériel spécifique. Voici la liste des farines les plus faciles à moudre chez soi, dans le bol de son blender ou moulin :
1/ La farine d’avoine
2/ La farine de sarrasin
3/ La farine de riz
4/ La farine de pois chiches (mixeur puissant requis)
5/ La farine de quinoa
6/ La farine de noisette & d’amande…
Broyer sa farine à la maison, un jeu d’enfant !
Et vous, avez-vous déjà tenté de fabriquer vos propres farines vous-même ? Quelles sont les variétés de céréales que vous préférez travailler ? Partagez-nous votre expérience culinaire en commentaire !
Ohlala comme c’est magnifique ça, gratitude infini, je l’avais cherché partout la réponse à cette question mais sans succès, vous êtes la seule 🙏
Je vais en faire des gâteaux du coup hahaha 🤗
Merci à vous de votre lecture 😉
Bonjour merci pour votre réponse. Du coup si je grille mes amandes pas besoin de les faire tremper en amont c’est ça ? Si c’est ça c’est magnifique 😀.
Belle journée à vous.
Exact ! 😉
Bonjour, est-ce qu’il faut laisser tremper les graines puis les sécher avant de les moudre ? Puisqu’il faut laisser tremper les graines avant cuisson comme par ex le quinoa, le sorgho etc pareil pour les amandes. D’ailleurs pour les amandes si on les fait torréfié comme les noisettes qui eux torréfiés n’ont pas besoin d’être tremper avant de les consommef, peut-on aussi les consommer juste torréfié ? Si jamais vous connaissez la réponse. Bravo pour votre travail.
Cordialement
Bonjour Houda, merci pour votre lecture ! Le problème en faisant tremper les graines c’est que vous ne pourrez plus les mixer finement par la suite … En revanche vous pouvez très bien torréfier les amandes ou les noisettes 😉
Bonjour
Peut-on également faire sa farine de caroube ? Et comment ? J’aimerais bien la façon car j’ai lu qq part qu’il fallait les cuire et ensuite les congeler …
Merci
Bonjour Annick, merci de votre lecture. J’imagine que oui, mais je n’ai jamais essayé personnellement. Certains sites doivent certainement vous indiquer la procédure à suivre. Belle journée