fabriquer neige artificielle fausse pommes de pin branches sapin noël déco naturelle
©AlexRaths/iStock
in

Déco de Noël naturelle : 3 recettes faciles et écologiques pour fabriquer de la fausse neige

Une recette facile et écologique pour recréer la neige de manière artificielle, mais non moins naturelle. Décorez vos vitres en mode zéro déchet, à moindres frais et sans danger !

À Noël, quand on a des enfants, il est vite tentant de poursuivre sa déco de fête au-delà du simple sapin. Vos bambins ne sont en effet pas à l’abri de vous réclamer des bombes de fausse neige pour décorer les fenêtres de leur chambre à coup de flocons, de Père Noël ou d’inscriptions. Mais quand on est sensible à la nature et à la réduction des déchets, difficile de céder face au spray artificiel, que vous savez aussi très polluant… Pourtant cette bombe aérosol chimique est très facile à remplacer ! Le blanc de Meudon par exemple, suffit à faire des merveilles de décoration et remplace aisément la fausse neige industrielle. Tout comme le bicarbonate de soude, la fécule de maïs ou encore la farine. Voici 3 recettes faciles pour remplacer la neige artificielle décorative.

Des recettes faciles et écologiques pour fabriquer de la fausse neige

Oubliez la bombe à usage unique qui marche une fois sur deux ! Avec un peu de blanc de Meudon, du bicarbonate de soude ou encore de la farine, vous pourrez facilement décorer vos vitres, fenêtres et tables de fête sans polluer ni mettre votre santé en danger.

neige artificielle branches sapin pommes de pin décoration Noel
©Olha_Afanasieva/iStock

1/ De la neige artificielle (mais naturelle) avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un ingrédient écologique et biodégradable, qui occupe une place de choix dans la droguerie zéro déchet. Celui-ci se compose essentiellement de carbonate de calcium et d’argile. De la craie, en somme. La teinte parfaite pour imiter la blancheur de la neige !

La recette :

Dans un bol ou un saladier, diluez quelques cuillères à soupe de blanc de Meudon en poudre dans un peu d’eau de sorte à obtenir une consistante légère, ni trop liquide, ni trop épaisse. Plongez un pinceau dans votre récipient et utilisez cette fausse neige sur vos vitres et fenêtres pour les décorer. Pour l’enlever, un coup de chiffon imbibé d’eau chaude suffira amplement.

2/ De la fausse neige à modeler, avec du bicarbonate de soude

Cette recette de fausse neige vous permettra d’obtenir une texture neigeuse qui ne risque pas de fondre de sitôt ! Une formule naturelle qui vous permettra de modeler des personnages thématiques comme des boules ou des bonhommes de neige. Vous pourrez aussi enduire vos couronnes de Noël DIY et les branches de votre sapin (ou toute autre déco) avec cette fausse neige à fabriquer simplement.

La recette :

Mélangez 750 g de bicarbonate de soude avec 25 cl de mousse à raser (ou d’après-shampoing neutre et non coloré). Malaxez la pâte avec vos mains et ajustez les quantités en fonction du résultat souhaité.

3/ De la farine ou de la fécule à saupoudrer sur votre table de fête pour imiter la neige fraîche

Pour une décoration de fête 100% naturelle, exploitez tout le pouvoir des poudres comestibles ! La farine ou la fécule (de maïs, de pomme de terre, de l’arrow-root, etc.), le sucre ou le sel, seront parfaits pour saupoudrer vos tables de fête et les décorer en mode zéro déchet. Le bicarbonate fera tout aussi bien l’affaire pour imiter la neige fraîche.

tasse café chocolat chaud hiver baies fausse neige
©Antonel/iStock

Savez-vous ce que contiennent les bombes de neige artificielle du commerce ?

Le fameux spray à neige artificielle que l’on trouve dans le commerce en période de fêtes est loin d’être aussi pur que sa couleur le présage. En plus de la bombe aérosol à l’emballage très difficile à recycler, la fausse neige qu’elle renferme est élaborée à partir de matière plastique et de solvants nocifs, pulvérisés dans l’air de votre intérieur au moyen d’un gaz propulseur inflammable. Inutile de préciser que pour votre santé et celle de vos enfants, il y a mieux… Surtout à cette période de l’année où l’on aère moins son intérieur au vu des températures. En optant pour de la neige artificielle naturelle comme celle de ces recettes faciles, vous contribuez à réduire les déchets et la pollution environnementale, tout en préservant votre santé et celle de vos enfants.

enfant souffler neige artificielle fausse Noël
©Kati1313/iStock

Et vous, avez-vous déjà suivi une recette naturelle pour fabriquer de la fausse neige à la maison ? Quels ingrédients utilisez-vous pour imiter le givre sur vos fenêtres (ou ailleurs) ? Partagez-nous vos astuces déco zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *