cosmétique naturel fabriquer son gel aloe vera
©photoguns/iStock
in

Fabriquez votre gel d’aloe vera à la maison !

Une recette facile pour fabriquer son propre gel d’aloe vera à la maison et en finir avec les tubes et autres contenants en plastique polluants (et onéreux) du commerce !

Le gel d’aloe vera possède de nombreuses vertus et utilisations au quotidien. Si on le connaît souvent pour son usage cosmétique (apaisant & réparateur pour visage, le corps ou les cheveux), il se consomme aussi dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’avantage à fabriquer son propre gel d’aloe vera chez soi est d’abord d’ordre financier. Dans le commerce, les tubes en plastique à usage unique sont plus ou moins coûteux. En plus, le gel d’aloe vera contenu est souvent dilué et pas toujours pur à 100%. Dernier avantage et pas des moindres, vous évitez aussi les déchets plastiques liés aux emballages de ces produits. Voici une recette facile pour fabriquer votre gel d’aloe vera à la maison, avec une branche de votre plante d’intérieur ou celle que vous trouverez déjà coupée dans le commerce.

Fabriquer son gel d’aloe vera chez soi, un jeu d’enfant !

La recette du gel d’aloe vera maison n’est pas compliquée, mais quelques étapes sont à respecter. Notamment celle qui consiste à éliminer la sève, ce liquide orange susceptible d’être mal toléré par les peaux sensibles.

Ingrédients :

  • Une belle branche d’aloe vera (ou plusieurs) de variété aloe barbadensis
  • De l’agar-agar si vous souhaitez épaissir le gel (un peu liquide) – facultatif

Ustensiles à prévoir :

  • Un couteau de cuisine tranchant
  • Un saladier
  • Une cuillère à soupe en acier
  • Un mixeur
  • Un tamis (chinois)

Les étapes :

1/ Prélevez une branche de votre aloe vera à la base si vous en avez un chez vous, ou achetez-la dans le commerce.

2/ À l’aide de votre couteau de cuisine, coupez les parties abîmées (noircies), la racine et la pointe.

plante verte tiges feuilles
Capture vidéo : immy maryam/YouTube

3/ Enlevez bien la sève (le liquide jaune), qui peut être toxique et pas bien tolérée par toutes les peaux. Pour cela, placez votre branche d’aloe vera tête en bas dans un saladier pendant environ 10 minutes pour que le liquide s’écoule.

4/ Coupez ensuite les picots de votre branche qui se trouvent aux 2 extrémités, dans le sens de la longueur.

5/ Coupez votre branche d’aloe vera en plusieurs morceaux, dans le sens de la largeur. Cela vous facilitera la tâche pour extraire le gel.

6/ Éliminez la partie de la branche la plus plate avec votre couteau, et répétez l’opération pour chaque morceau.

7/ Vous pouvez à présent racler le gel contenu dans chaque tronçon à l’aide d’une cuillère. Raclez bien pour ne pas gâcher de produit. La texture du gel extrait est assez compacte, et se présente sous forme de blocs gélatineux. Ne jetez pas l’écorce, vous pourrez la réutiliser.

plante aloe vera tiges feuilles gel
Capture YouTube : 7 ASTUCES BEAUTÉ POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN, 123 GO! French

8/ Placez vos blocs de gel dans le bol d’un mixeur ou d’un blender efficace et mixez.

9/ À l’aide d’un tamis, filtrez le mélange obtenu au-dessus d’un saladier. Là encore, ne jetez pas les résidus de gel que vous récupérez dans votre tamis.

Épaissir & conserver son gel d’aloe vera :

10/ Le gel d’aloe vera que vous obtiendrez sera un peu liquide. Si vous souhaitez retrouver la texture des gels d’aloe vera du commerce, vous pouvez ajouter un peu d’agar-agar à la préparation, après mixage, puis laisser reposer dans un contenant fermé jusqu’à épaississement. La gomme de xanthane fait aussi office d’épaississant naturel.

12/ Transvasez votre gel dans un contenant en verre, de préférence teinté, et utilisez frais ou conservez au réfrigérateur pendant 3 semaines environ (plus si vous utilisez un conservateur naturel*).

Ne jetez pas vos déchets d’aloe vera ! Voici 2 astuces pour réutiliser les résidus et l’écorce

1/ Un gommage régénérant pour le visage

Avec les résidus que vous avez récupérés dans votre tamis lors de l’opération de filtrage du gel d’aloe vera (étape 9), vous pourrez offrir à votre visage un gommage tout doux ! Pour cela, appliquez les grumeaux de gel à l’aide d’un pinceau propre sur votre visage. Vous pouvez aussi utiliser la branche à la manière d’une éponge, à condition d’utiliser le côté opposé à l’écorce et de masser délicatement.

2/ Un exfoliant frais et apaisant pour le corps

Vous pouvez gommer votre corps avec les morceaux d’écorces que vous avez laissé de côté pour votre recette de gel d’aloe vera. Utilisez l’écorce à la manière d’un gant de crin (en plus doux) sur votre corps, côté gel (et non écorce).

cosmétique naturel aloe vera
©photoguns/iStock

Comment utiliser son gel d’aloe vera à la maison ? Découvrez ses nombreux usages

L’avantage du gel d’aloe vera comme soin cosmétique, c’est qu’il s’utilise sur tout type de peau et de cheveux. Dans la salle de bain, mais aussi en cuisine ! Voici les différentes utilisations du gel d’aloe vera :

  • Gel apaisant pour les coups de soleil
  • Masque capillaire régénérant avant-shampoing pour redéfinir les boucles ou donner un coup de boost. (Application sur racines, longueurs & pointes).
  • Démêlant pour cheveux, apaisant & purifiant
  • Lotion hydratante et réparatrice pour le corps ou le visage
  • Apaisant pour moustiques
  • Gel capillaire naturel
  • Atténue les taches brunes sur le visage
  • Base de gel hydroalcoolique maison
  • Sérum visage anti-âge
  • Base de déodorant naturel
  • Bain de bouche contre la plaque dentaire & les gingivites
  • Remède contre les aphtes
  • Favorise la digestion

Comme vous l’avez découvert plus haut, il est possible de réutiliser les déchets de fabrication du gel d’aloe vera (grumeaux & écorce) pour gommer sa peau en douceur.

Où trouver une branche d’aloe vera si on n’a pas de plante chez soi ?

À savoir : il existe plus de 250 espèces d’aloe vera, dont seules 15 variétés sont réputées pour leurs vertus médicinales. C’est notamment l’aloe barbadensis qui s’utilise dans les produits de beauté, de soin et l’alimentaire. Vérifiez bien la provenance de votre branche !

Vous trouverez des aloe veras en pots dans la plupart des jardineries, à entretenir facilement à la maison comme plante d’agrément. Vous pourrez également trouver des branches déjà coupées en magasin bio et épicerie. Contrôlez bien leur variété et privilégiez les aloe veras bio.

aloe vera plante verte
©Unsplash

Astuces, conseils d’utilisation & contre-indications

On le répète, le liquide jaune qui s’écoule de la branche coupée ne doit pas être utilisé sur la peau. Éliminez bien la sève en plaçant votre branche d’aloe vera debout dans un saladier pour la récupérer. À part sa sève, l’aloe-vera ne présente aucune contre-indication en usage externe.

*Si vous n’avez pas prélevé tout son gel, la feuille de votre aloe vera se conserve une semaine au réfrigérateur. Si vous souhaitez conserver votre gel d’aloe vera plus longtemps dans un récipient, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E ou de conservateur cosgard. Le gel se conservera ainsi 2 mois hors du  réfrigérateur, et un peu plus longtemps au frais. Vous pouvez épaissir la préparation avec de l’huile végétale (amande douce, olive, argan…), de la gomme xanthane ou de l’agar-agar.

Pas de mixeur ? Vous pouvez très bien utiliser le gel d’aloe vera directement sur votre peau, ou le hacher grossièrement au couteau. Il n’en perdra pas ses vertus, bien au contraire !

cosmétique naturel plante verte beauté
©photoguns/iStock

Vous avez aimé ce tuto pour fabriquer votre gel d’aloe vera à la maison ? Vous aimerez aussi :

Gel après-rasage maison : une recette express apaisante effet glaçon

10 choses à savoir avant de fabriquer ses produits ménagers ou d’hygiène soi-même

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en quelques minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *